Mon compte
    Tous les matins du monde
    Note moyenne
    3,7
    1313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tous les matins du monde ?

    94 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    25 critiques
    3
    24 critiques
    2
    13 critiques
    1
    7 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 174 abonnés 4 168 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 février 2013
    Alors qu'il vient tout juste de nous quitter, on peut affirmer qu'Alain Corneau aura été un cinéaste accompli et éclectique. Sa carrière aura démarré avec un succession de 4 policiers noirs qui l'installèrent d'emblée dans la liste des maîtres du genre. Il ne reviendra au genre que deux fois en 30 ans dont une fois pour un remake contesté du "Deuxième souffle" de Melville dont il était considéré à ses débuts comme un des héritiers. Après l'aventure épique de "Fort Saganne" qui manquait un peu de souffle il nous plonge en plein XVIIème siècle pour un film aux accents poétiques d'une somptuosité visuelle rarement atteinte par un cinéaste français. Le film s'écoule sur un mode très lent auquel le spectateur s'accommode sans mal tant le jeu des acteurs est raccord avec le propos de la voix off de Depardieu père. Le thème du film est intemporel et continue encore de diviser la communauté artistique en ces temps du marketing roi. "L'art pour l'art" ou "l'art pour plaire" telle est la question ouverte par Corneau et matérialisée par l'opposition entre Marielle et Depardieu père et fils. Mais Corneau nous parle aussi des rapports entre maître et élève et particulièrement du moment de l'émancipation toujours vécue comme douloureux. Se rajoute une histoire d'amour poignante entre le jeune musicien et la très gracile Anne Brochet. Du grand art qui nous offre des plans somptueux qui en sont pas sans rappeler les tableaux d'intérieurs du peintre flamand Vermeer.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 octobre 2011
    Ah moi j'aime ce genre de films. La plus belle définition de l'art qui nous soit donnée à voir. La photo est à tomber, les cadrages sont impec, et la musique est A SE DAMNER ! Petit bémol pour Depardieu fils, qui joue vraiment, mais alors vraiment mal. Ça fait tache, quoi. Parce que à coté Jean Pierre Marielle est immense, Anne Brochet est parfaite et Gérard Depardieu offre une subtilité de jeu que lui seul peu atteindre. Bon à part Guillaume ce film est un film sur l'art pour les artistes (au moins à ceux qui ont un minimum de sensibilité à ce niveau) et fait par un artiste. Un chef d’œuvre, quoi.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

    180 abonnés 178 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 janvier 2018
    Un de mes proches m'a dit avoir trouvé "Tous les matins du monde" nul, ennuyeux et sans grand intérêt. Mais comme j'aime me faire ma propre opinion et vu les critiques unanimes du film, j'ai décidé de me le mater. Alors ce film m'a laissé très incertain. Le fait que "Tous les matins du monde" n'émet pas forcément de dynamisme et que ce soit au spectateur de ressentir les émotions des personnages m'a un peu dérouté. Parce que ce qui caractérise le mieux ce film, c'est qu'il est à la fois beau et long. L'ambiance très baroque rend le film particulièrement grandiose (au niveau des décors plus particulièrement). Niveau mise en scène c'est excellent : Alain Corneau filme toujours très bien, et il a choisi Gérard Depardieu, accompagné de son fils Guillaume Depardieu. Ces deux acteurs sont très bons, mais ce sont leurs personnages qui intéressent plus que leur jeu. On a d'un côté le narrateur, Marin Marais, un violoniste de Louis XIV, joué par Depardieu père, et de l'autre LE personnage du film : Jean de Sainte Colombe, interprété par Depardieu fils jeune et par Jean-Pierre Marielle âgé. Le gros point qui m'a dérangé avec ce film, c'est qu'il est lent ; on n'a pas tout à fait une incitation à la vie baroque du XVIème siècle, mais on peut largement l'interpréter ainsi. C'est mis en valeur à travers le fait qu'on suive tout le temps les personnages tout en nous laissant observer les décors et les paysages. Le plus gros point négatif que je trouve au film, c'est sa fin : je l'aurais considérée comme étant plus efficace si on en avait vu un peu plus. De plus elle a tendance à trainer en longueur et partir de plus en plus dans le contemplatif ennuyeux. De plus le personnage de Anne Brochet est assez énervant et inutile spoiler: (sa seule utilité est au final de nous servir une scène de pendaison vers la moitié du film ^^).
    "Tous les matins du monde" n'est pas un film que j'ai vraiment apprécié, mais je pense qu'il est au dessus du moyen, donc ça vaut 3/5. Un film beau et lent à la fois, à voir si vous avez acquis une certaine maturité face à l'évocation de la vie baroque.
    anisa
    anisa

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 février 2013
    un chef- d'oeuvre absolu


    sombre triste et beau

    musique sublimissime
    histoire poignante

    mélancolie et splendeur du baroque

    j'ai ADORE

    un très, très grand film qui mérita bien tout son paquet de César en 92!

    ne pas lire les critiques imbéciles des petits cons incultes et sans sensibilité.....qu'ils aillent voir leurs films d'action et leurs merdes américaines. Ca c'est bien pour eux.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 950 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 janvier 2021
    Au 17e siècle, un célèbre musicien misanthrope prend sous sa protection un jeun élève.
    Un film gracieux et subtil, visuellement sublime, porté par une interprétation remarquable et une BO sublime aux airs baroques.
    Récompensé par 7 Césars dont celui du meilleur film en 1992.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

    63 abonnés 399 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 septembre 2010
    Le chef d’oeuvre incontestable d’Alain Corneau, et accessoirement un film qui a durablement contribué à revaloriser une musique et un instrument, la viole, passablement tombés dans l’oubli. Tout ici touche à la perfection. Une incroyable beauté visuelle, puisée à la palette des plus grands peintres du 17è siècle. Clairs-obscurs à la La Tour, visages et regards brûlants d’intensité à la Rembrandt, naturalisme et rusticité à la Le Nain... Jordi Savall, Montserrat Figueras et leurs amis donnent le pendant sonore à cette magnificence, interprétant avec autant de science que de sensibilité cette musique d'une beauté envoûtante. Bien installés dans cet écrin de luxe, les comédiens peuvent donner leur pleine mesure. Anne Brochet, lumineuse; Guillaume et Gérard Depardieu, parfaits, le père d’une finesse d’interprétation qu’on ne lui trouvera pas toujours en ces années 90, où il sera mis à toutes les sauces; Jean-Claude Dreyfus même, pour une apparition remarquable. Et, les dominant tous de sa haute taille et de son regard sévère, Jean-Pierre Marielle, qui EST M. de Sainte-Colombe, musicien janséniste dévoré de douleur après la mort de sa femme, misanthrope, intransigeant et si touchant dans sa rugueuse sensibilité. Quelle incarnation saisissante! Auteur, scénariste et dialoguiste, Pascal Quignard se laisse parfois aller à quelques facilités, mais signe une magnifique défense et illustration de la musique, de la vraie, celle qui nourrit l'esprit et le coeur. C’est intelligent, profond, limpide, sérieux au meilleur sens du terme, et respectueux du public. C’était il y a vingt ans, autant dire hier. Quand on voit ce que le cinéma français était encore capable de produire, et qu’on compare avec les films d’aujourd’hui, même les meilleurs (ou les moins mauvais), on mesure la profondeur et la rapidité du déclin. On n’en saluera qu’avec plus de respect et d’admiration les artistes qui ont rendu possible "Tous les matins du monde".
    laurent r.
    laurent r.

    8 abonnés 85 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 avril 2014
    Bon film mais loin d'être exceptionnel. L'histoire du musicien Sainte-Collombe est intéressante, l'interprétation de J-P Marielle est remarquable, Guillaume Depardieu est bon et Gérard Depardieu apporte lui aussi un plus au film. Cependant le film est un peu trop long notamment au bout d'une heure de film avec les apparitions récurrentes de sa femme décédée qui n'apporte rien a l'histoire. L'histoire reprend sont envol avec les norias de Gérard Depardieu chez son ancien maître à qui il voue une admiration sans borne.
    La fin est bonne. A voir pour le jeu d'acteurs et l'histoire vraie inspirée du célèbre musicien.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 février 2011
    A mes yeux, un réel chef d'oeuvre. Bien qu'il soit de nos jours difficile de définir ce qu'est un chef d'oeuvre, il est toujours aussi facile de le resentir.
    J'ai étudié ce film après l'avoir vu et je ne comprend toujours pas comment certains grands critiques de l'époque ont pu nier le génie d'Alain Corneau et encore plus, celui de Pascal Quignard.
    Chaque scène est un tableau, chaque son m'a fait trembler. D'une esthétique presque transcendante, moi qui ne suis pas adorateur de films historiques, particulièrement ceux traitant de cette période, celui-ci ne met pas en scène des faits historiques mais l'état d’esprit de l'époque, la condition artistique et humaine de cette période.
    Tout simplement magnifique à en pleurer!
    D'une beauté inexprimable mais visible.
    dai72
    dai72

    145 abonnés 2 131 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 juin 2013
    Un déçu quand même devant ce film d'époque. Déçu par le manque de vie, de folie que l'on aurait pu attendre d'une telle histoire, d'un tel duo. Le scénario avait pourtant plusieurs possibilités de s'emballer, de nous offrir des moments intéressants mais là, on tombe dans une certaine simplicité qui gêne un peu. La musique est magnifique, la narration de Depardieu également, et le film, dans son ensemble, se regarde agréablement. On en ressort malgré tout avec une légère tristesse de ne pas avoir eu droit à plus !!
    shmifmuf
    shmifmuf

    178 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 août 2012
    Guillaume Deapardieu gagne incontestablement avec ce rôle ses galons d'acteurs, en tenant tête à un Jean-Pierre Marielle impeccable.
    Un film d'époque austère.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 24 février 2016
    Un très très bon film, véritablement fidèle au roman de Pascal Quignard. L'ambiance de ce film est magnifique. Les décors sont époustouflants et clairement inspirés du clair-obscur si bien qu'on se croirait parfois face à une peinture de Georges de la Tour. Ce film est cru sans être grossier. Il nous présente plusieurs vies d'hommes et de femmes, dont les caractères et les sentiments sont magnifiquement dépeints, à l'époque de la Renaissance. Le contexte historique est respecté dans les moindres détails et cela crédibilise l'ensemble de l'oeuvre. Le thème de la musique, et même de l'Art en général, est au centre du film. Mais l'un des sujets du film, c'est aussi l'humanité. Les personnages sont différents, et profondément humains. Rien à redire sur les acteurs. Ils sont impeccables. C'est une très belle oeuvre de Monsieur Corneau.
    soulman
    soulman

    85 abonnés 1 208 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 janvier 2016
    Un sujet difficile, à partir d'un roman exigeant, et au final une réussite.
    Tout est dans le non-dit et M. de Sainte-Colombe, comme sa fille aînée, choisit l'exégèse et l'ascèse dans l'exercice de son art, ainsi que dans sa vie. Il fallait des interprètes à la hauteur d'un tel défi : Marielle et Anne Brochet sont admirables. Un des meilleurs Corneau.
    Jean G.
    Jean G.

    30 abonnés 478 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 juin 2014
    Ce film est une pure merveille. Grâce à de continuels plans fixes, le film retranscrit à merveille l'austérité janséniste de Sainte-Colombe, la lenteur et la beauté faramineuse des décors permettent au spectateur de rentrer dans un tableau vivant, avec des couleurs, photographies grandioses. La musique, est-ce bien la peine d'en parler, reste l'élément fondateur de toute la réalisation -sans oublier qu'elle reste le thème principal de l'histoire-. De plus, l'histoire est fidèlement adaptée. Les acteurs, Anne Brochet, Jean-Pierre Marielle et Gérard Depardieu sont si parfaits qu'ils en deviennent inhumains ; le final du film est d’ailleurs un moment d'une rare intensité, montrant que les deux acteurs sont des monstres incontestés du septième art. La première partie est peut-être un peu longue, et Guillaume Depardieu a du mal à porter sur ses épaules le rôle de ce personnage qu'est Marin Marais. Mais sinon, l'ensemble reste excellent.
    Vivien19
    Vivien19

    63 abonnés 443 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mai 2011
    Film très prenant, l'un des petits joyaux du cinéma français, j'ai réellement accroché, bien qu'étant loin d'être un fan du cinéma de Corneau. Depardieu y est surprenant, mais la claque du film reste pour moi la prestation parfaite de Jean-Pierre Marielle, sublime dans ce rôle génialement interprété. Sublime film, qui souffre cependant de quelques longueurs sans symbolisme, aucun.
    Estonius
    Estonius

    3 306 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 novembre 2012
    C'est beau, mais que de longueurs inutiles. Au passage il faudra m'expliquer cette scène où la voix off nous parle d'une journée d'hiver particulièrement froide alors que les images nous montre de beaux arbres bien feuillus. L'interprétation est bonne malgré la lourdeur des dialogues et Anne Brochet y est surprenante. A signaler une amusante scène dans laquelle Marielle et Depardieu junior dissertent sur le chromatisme du bruit du pipi ! Un film intéressant mais surestimé, à voir une fois.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top