Moi et toi est le premier film du réalisateur Bernardo Bertolucci depuis 10 ans. Peu de temps après son film précédent, Innocents - The Dreamers (2002), il a souffert de problèmes de dos qui l'ont conduit à une immobilité forcée et est depuis en fauteuil roulant ce qui a freiné un temps son travail. Véritable retour aux sources puisqu'il s'agit également du premier long-métrage qu'il tourne dans sa langue et son pays d'origine depuis La Tragédie d'un homme ridicule (1981).
La bande-originale de Moi et toi comporte une même chanson de David Bowie dans deux versions différentes. L'une en anglais "Space Oddity" et l'autre en italien "Ragazzo solo, Ragazza sola", les deux étant interprétées par Bowie, la version italienne a été écrite d'après les paroles du chanteur par l'artiste italien Mogol.
Moi et toi a été présenté au Festival de Cannes 2013 hors compétition. Une version légèrement plus courte sera présentée en salle, le réalisateur Bernardo Bertolucci avouant qu'il a proposé au dernier moment un montage non-définitif pour le festival. Le film qui faisait 1h40 ne fera plus que 1h37.
Moi et toi est l'adaptation cinématographique du roman du même nom écrit par Niccolò Ammaniti. C'est l'auteur qui a donné son ouvrage au réalisateur Bernardo Bertolucci qui a saisi l'opportunité pour tourner son nouveau film après sa longue période de non-activité. Le metteur en scène a tenu à avoir l'auteur impliqué, il explique : "La structure du roman nécessitait des aménagements, des transformations. C’est pour cela que je voulais Niccolò Ammaniti à mes côtés pendant l’écriture du scenario."
Jacopo Olmo Antinori joue pour la première fois au cinéma dans Moi et toi. Du haut de ses 14 ans, il est déjà apparu à la télévision italienne et a participé à plusieurs pièces de théâtre dans son pays. Sa partenaire, Tea Falco, quant à elle, a déjà joué au cinéma de manière anecdotique mais c'est ici son premier rôle-titre. Photographe de renom, à 25 ans elle a remporté plusieurs prix pour son travail. Bernardo Bertolucci avoue volontiers : "Je rêvais de découvrir deux nouveaux visages jamais vus au cinéma auparavant". C'est chose faite.
Pour Moi et toi, Bernardo Bertolucci souhaitait réaliser un huis-clos en 3D afin de casser l'image de la 3D uniquement utilisée pour les films à grand spectacle. Après quelques tests à Cinecittà, il a finalement réalisé que filmer en 3D prenait plus de temps qu'avec la méthode traditionnelle et qu'il ne pouvait pas composer comme il le faisait. C'est ainsi que son film a été intégralement tourné, non pas en numérique, mais en pellicule 35mm.
Dans Moi et toi, Bernardo Bertolucci avait à coeur de retranscrire à l'image l'idée que la cave - dans laquelle se retrouvent les personnages pendant une bonne partie du film - ne soit pas considérée comme un endroit clos où règne la claustrophobie mais plutôt la "claustrophilie", c'est à dire aimer être dans cet espace confiné. Le réalisateur commente : "J’ai fait en sorte que cette cave nous semble différente à chaque scène (...) que l’on puisse toujours y découvrir quelque chose de nouveau, à mesure que le récit avance."
Dans Moi et toi, Bernardo Bertolucci exploite de nouveau un thème cher à son coeur : la jeunesse. Thème déjà évoqué dans de nombreux métrages de la filmographie du metteur en scène dont 1900 (1976), Le Dernier empereur (1987), Little Buddha (1993), Beauté volée (1996) et Innocents - The Dreamers (2002). "Même si j’ai franchi le cap des 70 ans, je continue à être intrigué par les jeunes personnages et par le défi d’arriver à capturer leur vitalité, leur curiosité", raconte le réalisateur.
Avec Moi et toi, c'est la quatrième fois que le réalisateur Bernardo Bertolucci tourne avec la comédienne Veronica Lazar. Ils avaient travaillé pour la première fois ensemble sur Dernier tango à Paris (1972), puis sur La Luna (1979) et enfin sur Shandurai (1998).