Mon compte
    Bellflower
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Bellflower" et de son tournage !

    Un budget proche de zéro

    Après 3 ans de pré-production et 17 000 dollars dépensés, il ne restait plus grand chose dans la poche du cinéaste Evan Glodell, également producteur du film. L'artiste nous raconte les difficultés rencontrées par l'équipe de production pour mener à bien le projet de Bellflower : "J’ai bien tenté de trouver de l’argent, mais sans succès. A un certain stade de la préparation, j’ai fini par appeler tous les membres de l’équipe pour leur dire qu’on n’arriverait jamais à démarrer, que le projet prenait trop d’ampleur, que nous n’aurions pas l’argent nécessaire. J’avais économisé quelques milliers de dollars pour commencer - très vite dépensés, en une semaine. Chacun a ensuite tenté d’injecter quelques dollars pour continuer l’aventure."

    Mad Max comme modèle

    Le cinéaste Evan Glodell s'est dit fortement influencé par l'univers du film Mad Max, notamment pour sa représentation particulière de la fin du monde. Dans Bellflower, Woodrow, qui a tout perdu, n’a plus sa place dans le monde, son premier fantasme est alors celui de l’apocalypse : tout détruire pour mieux reconstruire, un sentiment que l'on retrouve chez le héros de Mad Max campé par Mel Gibson.

    Ça va péter !

    C'est en toute illégalité qu'Evan Glodell et son équipe de production ont fait exploser des bouteilles de gaz. Même chose au sujet des incendies...

    Un mal pour un bien

    C'est à la suite d'une rupture amoureuse difficile à surmonter que le cinéaste Evan Glodell s'est attelé à l'écriture du scénario de Bellflower. Il n'est donc pas étonnant que Woodrow, le personnage principal, paraisse tourmenté par sa vie amoureuse, laquelle semble vouée à l'échec, comme nous l'explique le metteur en scène : "Woodrow se présente comme une victime, qui jamais ne comprend ce qui lui est arrivé. C’est pourquoi il m’a semblé important qu’après le désordre mental qu’il traverse, il comprenne, pardonne, et prenne sa part de responsabilité dans la rupture."

    8

    8, comme le nombre d'années qu'a mis Evan Glodell pour finaliser l'écriture du scénario de Bellflower.

    Voiture divine

    Dans Bellflower, la voiture agit en tant que véritable personnage à part entière et porte même un nom, celui de "Medusa". Pourquoi ? Car cette voiture "est comme une sorte de divinité pour les deux amis. C’est un objectif à atteindre : dès lors qu’ils parviennent à la construire, tout devient possible", nous explique le comédien réalisateur Evan Glodell, en poursuivant : "Son nom vient de Méduse, qui était une jeune fille belle et virginale qui osa séduire Poséidon. Pour la punir, les dieux lui prirent sa beauté ; il ne fallait pas la regarder sous peine d’être pétrifié. D’un objet de désir, elle est devenue l’expression de la menace, ce qui donne un sens inattendu et intéressant au film."

    Vroum vroum !

    Bellflower n'est pas le premier film à mettre une voiture américaine de légende en premier plan, ici en l’occurrence une Buick Skylark 1972. Parmi ses prédécesseurs, citons Bullitt (pour sa Ford Mustang Fastback GT390 1968), Point limite zéro (pour sa Dodge Challenger R/T 1970), Macadam à deux voies (pour sa Chevrolet Gasser 1955) ou encore les séries Starsky et Hutch (pour sa Ford Gran Torino 1974) et K 2000 (pour sa Pontiac Firebird Trans AM 1982).

    Les "Muscle Cars"

    Dans Bellflower, Woodrow (Evan Glodell) et Aiden (Tyler Dawson) considèrent l’achèvement de leur propre "muscle car", une Buick Skylark de 1972, comme le symbole de leur "guérilla" en même temps que le point de départ d’une conquête d’un monde à leur image. Pour rappel, on nomme "muscle cars" les voitures américaines sportives bon marché destinées aux jeunes de la génération des baby-boomers. D’un niveau d’équipement rudimentaire, elles étaient fabriquées sur des châssis légers et dotés de moteurs puissants, souvent des V8, prélevés sur les modèles haut de gamme de la marque. Symboles de transgression des années 60 et 70, elles ont disparu après le vote de mesures dissuasives de sécurité et d’économie d’énergie au début des années 80.

    A table !

    Les comédiens Evan Glodell et Jessie Wiseman ont dû manger plusieurs grillons vivants au cours d'une scène centrée sur un concours de nourriture !

    Festival

    Bellflower a été présenté au Festival de Sundance 2011.

    Premier film

    Bellflower est le premier long métrage d'Evan Glodell qui s'est totalement investi dans ce projet dont il est également scénariste, producteur, monteur et interprète.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top