Mon compte
    Les Infidèles
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Infidèles" et de son tournage !

    Le 11 septembre, sujet qui fâche

    Une scène se déroulant le 11 septembre a été coupée au montage final des Infidèles. On y voyait Jean Dujardin s'adonner à une partie de jambes en l'air dans un hôtel face au World Trade Center, lorsqu'un avion vient s'écraser sur les tours jumelles ! Officiellement retirée du film pour des raisons humoristiques, il semblerait que cette précaution ait été prise en réalité pour ne pas choquer le public américain auprès duquel le comédien menait activement campagne pour promouvoir The Artist.

    Une histoire de sketches

    Les Infidèles est composé de plusieurs petites histoires, autrement dit il s'agit d'un film à sketches. Auparavant, d'autres longs métrages ont usé de ce procédé afin d'évoquer un univers ou un thème bien précis tel que l'amour (Paris, je t'aime, New York, I Love You), l'horreur (Creepshow, Le Club des monstres), la comédie (Monty Python, le sens de la vie, Tranches de vie) ou encore le sexe (Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe...).

    Guillaume, Maamar, Michel, Jean

    Le directeur de la photographie, Guillaume Schiffman, et le chef décorateur du film, Maamar Ech-Cheikh, ont déjà collaboré auparavant avec Michel Hazanavicius et Jean Dujardin sur les deux opus d'OSS 117, Le Caire nid d'espions (2006) et Rio ne répond plus (2008). Guillaume Schiffman a également participé au tournage de The Artist (2011).

    Pas concerné !

    Dés qu'il fut contacté par Jean Dujardin, Michel Hazanavicius émit quelques réserves sur le thème du film, mais se laissa finalement convaincre par le projet : "Ce n'est pas un thème vers lequel je serais allé naturellement. Je ne me sens pas concerné : je sors très peu, j'ai quatre enfants et je suis amoureux de ma femme", explique le réalisateur.

    Du clip au court

    Alexandre Courtès, réalisateur des pastilles ponctuant chacun des sketches du film, réalise ici ses premiers courts métrages pour le cinéma. Issu de l'univers du clip musical, il a notamment travaillé pour des groupes mondialement reconnus tels que Daft Punk, U2, Jamiroquaï ou encore White Stripes.

    Scène coupée

    Bien qu'elle ait été coupée au montage final, le metteur en scène Fred Cavayé nous décrit une scène révélant selon lui tout le potentiel comique de Jean Dujardin avec qui il travaillait pour la toute première fois : "Gilles Lellouche et lui sont dans un ascenseur, leur texte est si long qu'on a l'impression qu'ils descendent 50 étages. Ils finissent leur texte. Jean marque une pause, se tourne vers Gilles en s'exclamant : 'Merde, je crois que je n'ai pas appuyé... !' Jean a pris conscience du problème et inventé une solution s'intégrant brillamment au jeu !", se remémore-t-il.

    Affiches censurées

    Les affiches publicitaires du film Les Infidèles présentant les comédiens Jean Dujardin et Gilles Lellouche, en plein acte d'adultère, ont été retirées quelques jours après leur exposition. Selon l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), ces dernières représentaient une image dégradante de la femme. Bien que cette histoire fut sujette à polémique, le distributeur du film, Mars Distribution, a confié qu'il ne s'agissait en aucun cas d'un coup de marketing calculé.

    Jan Kounen censuré

    A l’origine, un sketch réalisé par Jan Kounen (99 francs) était également prévu, mais la production a été contrainte de le couper au montage : d'une part parce que le film aurait été trop long, et d'autre part en raison de l'univers décalé, flamboyant et démesuré du sketch qui ne s’inscrivait pas dans la tonalité des Infidèles, laquelle tend à rester réaliste. Malgré cet évincement, une intégration du sketch dans les bonus du DVD devrait très certainement être de mise.

    Chouchou & Loulou

    Alexandra Lamy et Jean Dujardin, en couple dans la vie, se donnent la réplique dans le sketch "La Question", un statut apportant à cette histoire "une dimension supplémentaire" selon la réalisatrice Emmanuelle Bercot : "Voir leur couple jouer cette histoire est effectivement une mise en abyme et je ne sais pas s'ils auraient eu cette intensité face à quelqu'un d'autre", analyse-t-elle.

    Tournage

    Le tournage des Infidèles s'est déroulé entre mai et juillet 2011, sur Paris ainsi qu'à Las Vegas.

    La seule et l'unique

    Parmi tous les acteurs du film, seule Clara Ponsot fut recrutée par casting. La jeune comédienne campe la demoiselle dont l'orthodontiste Gilles Lellouche est amoureux dans le sketch "Lolita".

    Pourquoi eux ?

    Afin d'éviter une trop lourde charge de travail, Gilles Lellouche et Jean Dujardin ont décidé de faire appel à plusieurs réalisateurs confirmés : Michel Hazanavicius "pour son sens du décalage" ; Fred Cavayé "pour son énergie et son style vif et efficace" ; Emmanuelle Bercot "pour sa sensibilité" ; Eric Lartigau "pour son esprit social" ; et enfin Alexandre Courtès "pour son univers visuel".

    Pour tous les goûts

    De l'humour raffiné à la blague vaseuse, Les Infidèles repose sur un savant dosage de situations comiques selon Jean Dujardin : "Nous voulions être libres dans le format et dans le ton, pouvoir être complètement dans le troisième degré ou revenir au premier, aller du plus profond pour rebondir dans le caricatural, mélanger les genres tout en restant sincères", explique le comédien.

    Dans la continuité

    Bien que Les Infidèles soit un film composé de plusieurs sketches comiques différents, ceux-ci s'inscrivent dans une continuité afin que chacun d'entre eux ne déflorent pas le sujet des précédents : "Nous avions d'abord pensé séparer chaque film en lui donnant un titre, mais nous nous sommes aperçus que ce serait lourd. En partant d'un premier sketch qui commence au début du film et se termine à la fin, on installe le cœur du sujet à travers ces deux potes. [...] Jusqu'au bout on s'est posé des questions sur l'agencement, l'ordre des sketches", confie Jean Dujardin.

    Bedos au scénario

    Nicolas Bedos, célèbre pour ses chroniques télévisées, met à profit, pour la première fois au cinéma, ses talents de scénariste aux côtés de Philippe Caverivière, Jean Dujardin, Stéphane Joly et Gilles Lellouche. L'humoriste s'était déjà prêté à l'exercice pour trois téléfilms réalisés par Josée Dayan (Folie Douce, Ni reprise, ni échangée et Bouquet final).

    Merci Martin !

    Jean Dujardin s'est inspiré du titre du film de Martin Scorsese, Les Infiltrés, pour donner au sien celui des Infidèles. En effet, apercevant du coin de l'œil la jaquette du film du réalisateur italo-américain, l'Artist lut par erreur Les Infidèles. Amusé, il décida de conserver ce titre pour son nouveau projet de film à sketches.

    Les aventures du tandem Dujardin / Lellouche, cocasses et potaches à souhait

    Les déchirements du couple Alexandra Lamy / Jean Dujardin dans "La Question" d'Emmanuelle Bercot

    Sandrine Kiberlain hilarante en coach des "Infidèles anonymes"

    Les interventions de Guillaume Canet, décalées et très drôles

    Les pastilles d'Alexandre Courtès, mini sketchs entre les sketchs

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Heretic (2024)
    • The Substance (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Les Boules de Noël (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top