Restless City est né d'une frustration du metteur en scène Andrew Dosunmu, qui n'a pas réussi à réaliser un projet lui tenant à cœur, intitulé Ma' George. Devant les difficultés pour obtenir un financement solide, il en eut assez d'attendre et décida de réaliser un plus petit projet, avec moins d'argent. Ironie de l'histoire, suite au succès critique de Restless City à Sundance, il a finalement pu avoir l'argent nécessaire à mettre en chantier Ma' George.
Restless City est le premier film d'un artiste on ne peut plus éclectique. Andrew Dosunmu a exercé pendant de nombreuses années de multiples professions avant de se mettre au documentaire, à la télévision, et au long-métrage de cinéma. Il a notamment donné forme à un livre de photographies autour de la relation particulière entre le peuple africain et le football ("The African Game"), et on lui doit des clips de Tracy Chapman ("Change"), Keziah Jones ("If you Know") ou Isaac Hayes ("Funky Junky"). Andrew Dosunmu a également conçu les pochettes d'album de Patrice ("Nile") et Magic System ("Un gaou à Paris").
D'origine nigérienne, le réalisateur Andrew Dosunmu a teinté son film de cette culture très éloignée du monde occidental dans lequel se déroule l'histoire de Restless City. Outre l'anglais habituel, on peut également entendre plusieurs langues issues de cette région d'Afrique, en particulier le wolof et le yoruba.