Mon compte
    Headshot
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Headshot" et de son tournage !

    Un réalisateur chevronné

    Pen-ek Ratanaruang est un cinéaste thaïlandais reconnu. Headshot est déjà son 9ème long métrage. Révélé en 2002 avec son film Monrak transistor, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. On lui doit également Last Life in the Universe en 2004, qui valut le prix d'interprétation à Tadanobu Asano dans la section A contre-courant du Festival de Venise.

    Adaptation

    Headshot est l'adaptation d'une nouvelle de Win Leowarin, "Rain Falling up the Sky". Le héros de cette histoire, Tul, a une particularité originale : il voit littéralement le monde à l'envers après avoir reçu une balle dans la tête qui l'avait plongé dans le coma.

    Nopachai Chaiyanam

    Il s'agit de la deuxième collaboration entre le comédien Nopachai Chaiyanam et le réalisateur Pen-ek Ratanaruang après La Nymphe en 2009. Le cinéaste thaïlandais et l'acteur sont devenus de grands amis. Selon Ratanaruang, Chaiyanam est un comédien "intelligent, instinctif et très engagé."

    Entre film noir et Johnnie To

    Pen-ek Ratanaruang aime les effets de style liés à une esthétique qui confine à une ambiance digne des plus grands films noirs. Headshot ne fait pas exception à la règle à une différence près : il contient des scènes de gunfights dignes des films du spécialiste des fusillades esthétisées, le grand Johnnie To (Election 1 ; Vengeance...). Le metteur en scène navigue donc entre deux genres totalement opposés et effectue ainsi un véritable travail en matière de mise en scène.

    Nominations en pagaille !

    Headshot a été nommé à de nombreux festivals prestigieux, dont le Festival international du Film Policier de Beaune en 2012, le Festival du Film Asiatique de Deauville la même année, ou le Festival international du film de Tokyo en 2011. Pen-ek Ratanaruang est ainsi un habitué des grandes manifestations du cinéma. En effet, le metteur en scène cumule plus d'une trentaine de nominations grâce à ses films, tels que La Nymphe, nommé dans la catégorie Un certain regard au Festival de Cannes 2009 ou Vagues invisibles, en course pour l'Ours d'or à la Berlinale 2006.

    Memento mori

    Headshot, avec son postulat de départ (un homme avec un handicap lié au cerveau et à la vision doit mener l'enquête), rappelle étrangement Memento, le long métrage de Christopher Nolan avec Guy Pearce. Dans ce film, le personnage campé par Pearce souffre d'une forme rare d'amnésie. Incapable de se souvenir des évènements récents, il doit user de différents stratagèmes pour résoudre son enquête.

    Les chats ont 9 vies, Pen-Ek Ratanaruang a 9 films

    Le cinéaste Pen-ek Ratanaruang a confié qu'il n'avait que 9 films en tête. Le Thaïlandais en a déjà réalisé 7, il ne lui en reste donc plus que 2 : "J’ai toujours dit avoir seulement neuf films en moi. Ensuite, je pourrais écrire des bandes dessinées, faire du jardinage... Quoi que je fasse dans le futur, je continuerai à faire du "cinéma", mais d’une façon différente, sans caméra. Je continuerai à questionner les choses", dévoile le metteur en scène.

    Influences

    Pen-ek Ratanaruang a révélé que l'auteur de la nouvelle dont Headshot est adaptée s'est inspiré des films noirs américains avec James Cagney, Humphrey Bogart et Robert Mitchum. Afin de ne pas dénaturer l'histoire originale, le cinéaste a décidé de conserver et de retranscrire cet aspect dans le film.

    Une question de karma

    Pen-ek Ratanaruang croit au karma et a injecté dans son long métrage sa vision et sa philosophie : "La vision inversée de notre héros, on peut l’interpréter comme une illustration de l’irréversibilité de la loi du karma. Comment atteindre la rédemption dans de telles conditions ? Je pense qu’il ne s’agit pas d’être un bon bouddhiste, mais plutôt d’accepter les conséquences de nos actes. Les êtres humains vivent tous dans le péché. Innocents ou non, nous sommes tous pécheurs, d’une façon ou d’une autre. Le péché fait naturellement partie de notre karma. Et notre karma fait de nous ce que nous sommes". De par ces questionnements vis-à-vis de la rédemption, des péchés, du côté sombre de l'être humain, le cinéaste thaïlandais se rapproche de la vision de Martin Scorsese, très attaché lui-même aux thèmes de la rédemption, du sacrifice par le sang et par le fait que la souffrance spirituelle puisse être plus douloureuse que la souffrance physique.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Conclave (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Heretic (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Kraven The Hunter (2024)
    • The Substance (2024)
    • Sarah Bernhardt, La Divine (2024)
    • Les Femmes au balcon (2024)
    • Sonic 3 - le film (2024)
    Back to Top