Voie rapide est le premier film de Christophe Sahr. Le jeune réalisateur s'est intéressé au cinéma dès le lycée. Après avoir suivi des études de cinéma à Paris VII et réalisé des courts métrages dont un pour Canal+, il s'est lancé dans la réalisation de ce film.
Christophe Sahr a réuni dans ce film Johan Libéreau et Christa Theret, deux nominés au César du meilleur espoir. Libéreau l'a été en 2008 pour son rôle dans Les Témoins d'André Téchiné et Théret a été saluée par cette nomination en 2010 pour sa performance dans LOL - Laughing Out Loud de Lisa Azuelos.
Le réalisateur a entamé l'écriture de Voie rapide depuis 2001 à l'atelier d'écriture de la Femis : "j’ai écrit le premier jet de Voie rapide. J’ai ensuite retravaillé cette version avec l’aide d’Olivier Gorce et Elodie Monlibert. Après plusieurs années d’écriture, Florence Borelly de Sésame Films a décidé de me produire", explique-t-il.
Johan Libéreau et Christophe Sahr se sont rencontrés lors du casting de Contact, le premier court métrage du réalisateur. Libéreau n'étant pas disponible pour le tournage, le réalisateur a fini par le retrouver dans Voie rapide : "J’ai rencontré Johan Libéreau pendant le casting de ce court. Ça a été un véritable coup de foudre, je me suis tout à coup retrouvé face à mon personnage de Voie rapide. Je l’avais déjà vu et aimé dans Douches froides et Les Témoins", confie-t-il.
En ce qui concerne la musique, Christophe Sahr a rencontré plusieurs difficultés à cause du manque de moyens financiers. Dès le départ, le réalisateur a choisi plusieurs musiques mais il n'a réussi à garder que celle du générique fin : "Je me suis battu (...) pour pouvoir garder le titre de Smog (A Guiding Light) qui intervient sur le générique de fin, et qui était présent dans mon esprit dès l’écriture du scénario", affirme-t-il.