Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hotinhere
547 abonnés
4 951 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 octobre 2024
Sur fond de plagiat littéraire, un drame psychologique au scénar intriguant et romanesque mais hautement improbable, voire incompréhensible sur la fin, porté par un casting solide.
Une belle découverte pour ce film mélangeant avec tact images du passé et du présent. La forme narrative utilisée pour entrer dans l’histoire est une idée originale qui donne envie de regarder tout le film. Le doublage en français est à la hauteur du film original avec un vocabulaire parfaitement choisi. Quant au jeu des acteurs, rien à redire : ils sont tout simplement excellents ! Et Bradley Cooper confirme sa notoriété bien méritée après entre autre le superbe Limitless en 2011. Un bon film à découvrir !
En voyant le scénario et l'aspect du film, on peut penser que l'on va voir un téléfilm de 13h30 qui passe sur tf1. Mais finalement non ! c'est une véritable surprise ! Bradley Cooper, Zoé Saldana, et Jeremy Irons ont de très beaux rôles dans ce film très original ! c'est rafraichissant et on s'attache au personnage. Bon film dramatique qui mérite + de visibilités !
Ce film ne m'a pas plu. Pourtant, le scénario est intéressant, avec plusieurs récits imbriqués en un, et des personnages qui racontent dans chacun de ces récits une histoire. Le thème de l'imposture, du manuscrit trouvé au hasard qui apporte la gloire et la fortune à un écrivain raté, est intéressant et prend en quelque sorte le contrepied de l'écrivain maudit qui remonte à l'époque romantique. Surtout, c'est un peu comme gagner au loto, la fortune est imméritée mais en même temps on estime qu'après tout la chance nous appartient, et donc pourquoi s'en priver? Toutefois, le film n'arrive pas à faire le lien entre les différents récits...On attend une conclusion qui ne vient pas et le film se termine donc en parfaite queue de poisson, ce qui est totalement rédhibitoire.
Une réalisation intelligente avec trois histoires qui s’emboitent pour le grand plaisir du spectateur. Au-delà du scénario connu de l’écrivain sans réussite qui trouve un manuscrit, se l’approprie et en fait un succès, le montage nous emmène à réfléchir sur les choix de nos vies et à une évidence : on ne peut pas se mentir à soi-même et une fois que l’on s’est dévalorisé, on ne peut pas revenir en arrière. Une mention spéciale pour Jeremy Irons.
Intéressant sur l’histoire et le concept des histoires racontées, mélangeant habilement récit et fiction, The words a surtout le défaut d’un rythme trop long et d’une histoire qu’on n’accroche que moyennement car ne démarrant réellement que tardivement (lors de la rencontre avec le vieux), et même après on ne peut nier qu’il y a des temps mort perturbant. Pourtant a posteriori il y a beaucoup de point intéressant, un des rares films qui laisse une meilleur image après que pendant.
4 520 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 8 juillet 2021
Je pense que The Words est une bouffée d'air frais dans la narration cinématographique et personnellement je pense que c'est le meilleur film de 2012. Bradley Cooper a une performance dans ce film qui est excellente. Ajouté à la performance de Dennis Quaid, Jeremy Irons, Olivia Wilde et Ben Barnes cela fait un grand casting. Presque toutes les personnes à qui j'ai en ai parlé et ont leur propre vision de l'histoire et de la façon dont elle se déroule. L'important n'est pas que tous soient d'accord sur chaque petit détail de l'histoire. Je pense que c'est une bonne chose que le film nous permette de combler les petits trous que nous pensons manquants et personnellement je m'attache davantage à l'histoire de cette façon. C'est l'histoire complexe à l'intérieur d'une histoire qui demande beaucoup aux acteurs au réalisateur pour arriver à tout faire en 97 minutes. Même les dernières scènes sont ouvertes aux interprétations. Comme beaucoup de grands livres le film laisse des questions en suspens. Je ne pense pas que ce soit un film qui traite principalement du plagiat. C'est une histoire morale sur le fait d'avoir fait des choix dont on n'est pas fier et de vivre avec. Il s'agit de s'efforcer d'être le meilleur que l'on puisse être et d'accepter ce que l'on est même si l'on n'est pas à la hauteur. Le plagiat n'étant qu'un outil permettant à l'histoire de se dérouler...
Un casting de grande qualité au service d'un récit écrit avec intelligence, traitant d'une imposture. Avec une phrase clé "nous faisons tous des choix et le plus dur, c'est de vivre avec", ce drame s'avère poignant et la narration, un atout judicieux. Dommage que le final nous laisse avec des interrogations.
Rory Jansen, jeune auteur rejeté par les maisons d’édition, peine à lancer sa carrière. Son épouse lui offre un porte-documents. Rory y découvre un manuscrit. Il se l’approprie et le fait publier sous son nom.
C'est la première réalisation de Brian Klugman et Lee Sternthal qui avait travaillé ensemble sur Tron l'héritage. Ils en ont également écrit le scénario.
Les adaptations de roman ne sont pas toujours évidentes au cinéma, mais là on est à la vitesse supérieure en adaptant l'histoire d'un roman. Le résultat peu se définir en un mot : sublime.
Afin de pouvoir réussir à suivre agréablement, la construction se devait d'être à la hauteur. Il y a une imbrication de trois récits et ils rentrent en osmose. On a d'une part l'histoire de cet écrivain cherchant à se faire éditer, de l'autre, celle du roman en lui-même et enfin pour chapeauter le tout celle de l'homme ayant écrit tout cet imbroglio. Un parallèle intéressant et qui rajoute une belle richesse. D'autant plus, que les trois sont admirablement bien traités.
Cette tournure fait qu'on ne sait pas véritablement quelle était la limite entre la réalité et la fiction. Cela n'est pas dérangeant bien au contraire. La narration agréable à suivre.
Le tout va donc être extrêmement émouvant dans les deux parties. Déjà, car l'histoire racontée est très belle. Elle est aussi prenante avec des personnages attachants dans les trois parties. Chacune à son enjeu, que ce soit l'amour, la reconnaissance, ou la paix intérieure.
Tout cela est possible grâce au magnifique casting. La tête de gondole va être un grand Bradley Cooper. Comme d'habitude, il est parfait dans son interprétation. Les rôles secondaires n'auront pas à rougir avec des performances toutes aussi belle à l'image de Dennis Quaid, J.K. Simmons et Jeremy Irons.
Ce drame sur l'existence humaine aurait pu être un labyrinthe mais il s'avère être une symbiose émotionnelle
Dur à rentrer dedans, j'avoue je n'étais pas très concentré mais une fois le vieux monsieur racontant son histoire, impossible de sortir du film, film troublant et touchant. A revoir plus concentré car le casting est sublime :-)
Les mots me manquent pour parler de ce film à tout point splendide. Mais deux faits ressortent encore plus de ce film : - la performance des acteurs. Vraiment !! Et mention spéciale à monsieur jeremy Irons
- l'écriture des dialogues. Surtout les dialogues des personnages de Cooper et Irons
Comme quoi les américains excellent dans tous les genres de cinéma quand ils le veulent
Un synopsis plutôt alléchant et un casting pas déplaisant . Mais quel ennui! Le scénario est plat, pas intéressant, on manque de s’endormir entre chaque scène aussi inutiles les unes que les autres. Cerise sur le gâteau : des flashs back et des histoires « en poupée russes » s’entremêlants, qui poussent le spectateur déjà endormi vers une incompréhension encore plus profonde ...