Une très belle surprise que ce polar âpre et tendu mis en scène avec talent par Jerome Salle. Il prend pour cadre l'Afrique du Sud post-apartheid et en profite pour nous montrer les difficultés rencontrées suite à la la disparition de système de ségrégation. Le film nous fait suivre l'enquete d'un duo policiers sur des meurtres particulièrements violents de jeunes filles. Assez vite on se rend compte que ces meurtres cachent d'autrea activités criminelles. Forrest Whitaker est comme à son habitude excellent dans un rôle de policier zélé mais qui cache de grosses blessures psychologiques. A ses côtés Orlando Bloom est tout aussi excellent. Il campe un policier alcoolique, divorcé et père absent qui s'implique malgré tout dans l'enquête. Les images sont fort belles et le film offre quelques très bonnes scènes d'action. Bref un très bon polar à conseiller.
Filme à la manière d'un téléfilm francais, sans aucun suspense, ni crédibilité, avec des acteurs sans charisme et des dialogues affligeants ( des grossièretés en tout genre pendant deux heures). Le faible budget n'est pas une excuse suffisante pour ce thriller francais vraiment nul qui vient justifier ma note : 0,5
Ce film délivre une vision de l’Afrique du Sud post apartheid particulièrement glauque et violente (avec beaucoup de scènes de violence gratuite). J’aime pourtant bien Forest Whitaker, mais trop c’est trop, et ces histoires de daube m’horripilent au plus haut point. Du reste, on comprend très bien que le film soit déconseillé aux moins de 16 ans. Je fuis le cinéma de ce type.
Excellent.film, un aspect de l'Afrique du Sud terrible mais un vrai polar très rythmé et passionnant. Les acteurs Forest Withaker toujours parfait mais surtout Orlando Bloom, d'une intensité et d'une force qu'aucun autre rôle ne lui a donné. Bref , sur, intense , violent mais super bien mené et filmé. Heureusement il y a aussi l'Afrique du Sud si belle qui mériterait que ses habitants vivent enfin dans la paix.
Un polar dur et sans merci . Du réalisateur des Largo Winch il livre ici un film sans concession avec une violence brute qui sert totalement le propos . Le scénario intelligent nous embarque dans une sombre histoire de drogue aux conséquences inédites . Encore une raison pour le voir ? les comédiens et surtout le tandem formé par Olrlando Bloom assez méconnaissable et surtout Forest Whitacker implacable.
Polar au contexte original, nerveux, dur qui bénéficie d'une mise en scène impeccable et d'une interprétation de qualité. On regrettera cependant quelques ellipses et coupures au montage qui escamotent certains aspects du roman d'origine , ainsi que quelques clichés balisés du genre . On notera un soin particulier à présenter les très grandes inégalités de la société sud-africaine contemporaine .
4 693 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 22 mars 2021
Tout d'abord l'histoire est d'une lenteur insupportable et n'est tout simplement pas convaincante. Je n'ai pas lu le livre et je ne peux donc pas faire de commentaires sur la façon dont les personnages sont perçus dans la source originale. Mais dans Zulu j'ai eu l'impression que les scénaristes essayaient de dépeindre leurs personnages de façon similaire à L'Arme Fatale et ceci est plus visible avec Bloom qui est le policier déséquilibré et enthousiaste avec un problème d'alcool. La différence entre ces deux films est que Riggs était mieux développé dans L'Arme Fatale car nous comprenions au moins pourquoi il se comportait comme il le faisait. Le personnage de Bloom partage des traits similaires mais on ne nous explique jamais vraiment pourquoi il est comme ca. Est ce à cause de l'échec de son mariage de la relation problématique avec son enfant qui est mal gérée ou ses visites constantes à son ex-femme qui sont distrayantes et entraînent souvent l'histoire dans une direction qu'elle n'avait pas besoin de prendre. Tout cela fait qu'il est difficile de s'attacher à lui en tant que personnage et encore plus difficile de l'aimer. Forest Whitaker offre une autre bonne performance et son personnage est légèrement mieux développé mais il n'est pas non plus un personnage particulièrement intéressant...
Très bon thriller, avec un sujet intéressant sur fond de meurtre pendant l'apartheid. On est scotché pendant toute la durée du film, l'intrigue est très bien ficelée, avec un suspens de bout en bout. Que dire de la très belle photographie et des sublimes paysages qui rendent l'histoire encore plus passionnante avec en plus une ambiance pesante qui nous tient en haleine pendant quasiment deux heures, on en vient presque à se mettre à la place des personnages et sués avec eux . Quant à Forest Whitaker et Orlando Bloom ils sont très charismatiques et portent très bien leurs rôles. Une très belle surprise, pour moi c'est le meilleur polar l'année.
30 ans après la fin de l’apartheid ce film vise à faire passer le blanc raciste comme le méchant coupable de l’extermination des noirs. Un film de propagande décidément très « Black Lives Matter”...
Un thriller âpre et intense, au suspense efficace, dans un Afrique du Sud post-apartheid, porté par l'interprétation brillante de Forest Whitaker et d'Orlando Bloom.
Entre constat de l'Afrique post-Apartheid et délire de laborantin. Deux flics enquêtent sur le meurtre sauvage d'une jeune fille, et tombent dans une affaire de virus qui rend agressif (et psychopathe), inoculé par un mystérieux misanthrope... Avec son scénario bien ficelé, Zulu intrigue jusqu'au bout, surtout porté par son duo de flics très à l'aise (Forest Whitaker en bon flic traumatisé par spoiler: une agression dans son enfance qui l'a laissé impuissant ou du moins peu confiant en lui lorsqu'il approche une femme , et Orlando Bloom en mauvais flic toujours l’œil élargi au cannabis ou à l'alcool, quand ce n'est pas la drague qui lui fait tourner la tête...). On adhère moins au côté fantastique avec son apartheid à base d'épidémie de violence injectée aux enfants puis aux adultes, mais on est loin de bouder son plaisir devant le film policier bien décidé à souligner la misère du peuple africain post-Apartheid, le racisme qui règne encore et la sauvagerie dont l'Homme est capable envers ses semblables... Un peu long sur la fin, on retient principalement le bon duo et quelques scènes d'action bien menées.