En 2008, Andrew Okpeaha MacLean réalise Sikumi (déjà intitulé On The Ice en inupiak), un court-métrage contenant les prémices de ce qui deviendra son premier 'long'.
Les répétitions avec les jeunes comédiens se sont déroulées sur un bon mois. Le tournage a été un peu plus rapide puisqu'il s'est étalé sur (seulement) 25 jours.
Pour les scènes en extérieur, Andrew Okpeaha MacLean a confié s'être inspiré des images et des plans de films de Sergio Leone et de Sam Peckinpah.
On The Ice a été présenté et sélectionné en compétition aux festivals internationaux de Deauville et Sundance.
L'équipe du film a tourné dans des conditions très difficiles, la température extérieure atteignant parfois les -30°C !
Qui dit banquise, dit ours polaires ! Pour veiller à la sécurité des membres de l'équipe du film partis tourner des scènes sur la banquise du cercle arctique, la production a recruté des gardes armés afin de contenir ces ours sauvages en cas d'attaques impromptues.
Pour le réalisateur Andrew Okpeaha MacLean, les jeunes adolescents inupiaks offrent une description des plus complètes sur la vie de ces peuples du nord de l'Alaska. C'est d'ailleurs pour cette raison que le cinéaste a choisi de tourner ce film en compagnie de ces jeunes tiraillés entre les traditions anciennes et la modernité.
Andrew Okpeaha MacLean, réalisateur du film, est originaire d'Alaska et plus particulièrement d'un peuple vivant au large du détroit du Béring, appelé les Inupiaks. Le cinéaste évoque ce peuple et sa région nordique : "Les fondements de cette région proviennent de traditions séculaires. La chasse aux phoques, aux morses et à la baleine fournit l’essentiel de la nourriture pour les habitants. C’est un environnement unique pour un film. Les personnages principaux, Qalli et Aivaaq viennent de Barrow. Ils ont grandi là-bas comme moi. Leurs vies sont vraiment différentes de ce qui est considéré comme "normal" en Amérique du Nord."
On The Ice a remporté le Prix du Meilleur Premier Film lors de l'édition 2011 du Festival International du film de Berlin, en Allemagne.
Pour son premier long-métrage, Andrew Okpeaha MacLean a uniquement fait appel à des acteurs inuits non-professionnels.
Le film a été tourné dans la petite ville de Barrow en Alaska, ainsi que sur certaines parties de la banquise du cercle polaire arctique.