Le scénariste Jannik Tai Moshold a écrit "Absalon’s Secret", un téléfilm diffusé à la télévision danoise à Noël en 2006, et qui a réalisé des records d’audience.
L'Ours Montagne est un film d'animation danois, entre Hans Christian Andersen et Hayao Miyazaki, en images de synthèse, qui est sorti au cinéma au Danemark le 10 février 2011.
"The Great Bear" est le titre international de ce film d'animation.
Le réalisateur Esben Toft Jacobsen a passé son enfance à regarder des dessins animés qui ont exercé une emprise particulière sur lui, tout en avouant que sa principale inspiration se situait du côté du cinéaste japonais Hayao Miyazaki (Le Château ambulant). Il a également été marqué par la mythologie et les contes nordiques qui mettent en avant une nature particulièrement fantastique.
L’Ours Montagne est le premier long métrage d'Esben Toft Jacobsen. Il a auparavant réalisé un court métrage de fin d’études (à l’Ecole Nationale de Cinéma du Danemark), "Having A Brother", qui raconte l’histoire d’un hérisson cherchant à se débarrasser de son petit frère, pour lequel il a reçu une mention spéciale au festival du film de Berlin. En 2008, il fait partie du jury Talent Campus au festival de Berlin.
Le réalisateur voulait que le personnage de l'ours soit très proche de la nature, qu’il soit énorme et qu’il fasse partie intégrante du paysage nordique, si bien que des pins lui poussent sur le dos. Il s'agit d'un être double, à la fois gentil et dangereux.
Le personnage de Jonathan suscite au spectateur-enfant des sentiments de peur, de bonheur et de découverte. Sa curieuse aventure va d'ailleurs être à la fois effrayante, mystérieuse, drôle, pleine de surprises et de rebondissements...
Le film est constitué de 5 personnages : Jonathan (12 ans), Sophie (6 ans), Papi, le chasseur, et un personnage pas comme les autres qui est celui de la grande forêt. Cette forêt est traitée comme un lieu mythique par l'existence de créatures étranges qui vivent à l'intérieur...
La société Copenhagen Bombay, créée en 2006 par le réalisateur Anders Morgenthaler et la productrice Sarita Christensen, a pour but premier d’accompagner les auteurs d’œuvres pour enfants. Elle a produit dans le cinéma, mais également dans le documentaire, le court métrage, la série télé, le livre, le jeu vidéo et le "cross-media". La société de production a aussi créé une filiale de ventes à l’étranger et une structure de distribution en salles.
Esben Toft Jacobsen a voulu se démarquer des autres films d’animation en 3D qu'il trouve trop lisses, en privilégiant l'aspect visuel.
Nicklas Schmidt a composé les quarante minutes de musique originale de L’Ours Montagne. La musique a été enregistrée par l’orchestre symphonique de la radio nationale danoise.
Le film était en compétition pour le meilleur film d'animation de l'année lors du Festival International d'Annecy en juin 2011.