Pas évident d'avoir du recul quand on dirige son propre enfant ! La jeune actrice du film, Wynona Ringer, n'est autre que la fille du réalisateur Olivier Ringer ! Malgré la nature de leur relation, le cinéaste n'en a pas pour autant oublié ses objectifs premiers. Pour lui, sa fille devait impérativement faire passer l'émotion nécessaire : "C’était l’un des challenges les plus importants du film : réussir, sans le support des dialogues, à exprimer et à transmettre ses émotions et les inflexions de sa pensée par ses simples attitudes", admet-il.
Pour ancrer son récit dans le réel sans pour autant le dépouiller de sa portée symbolique, Olivier Ringer s'est inspiré des éléments merveilleux constitutifs de notre imaginaire commun, comme la forêt, la bête, les graines magiques, etc. Le cinéaste ajoute : "Dans A pas de loup, ces éléments apparaissent, mais ils sont ancrés dans le réel. Et ce qui les rend magiques, ce sont les découvertes de Cathy sur le miracle quotidien de la vie, des saisons et de la nature."
A pas de loup est, d'après son réalisateur, un voyage initiatique à hauteur d'enfant : en quittant l'univers aseptisé des villes pour celui, plus authentique, de la campagne, la petite héroïne du film va peu à peu se découvrir elle-même. Il ajoute, au sujet de son personnage : "Sa petite voix intérieure évolue et son regard sur le monde change en quittant le morne confort familial pour découvrir la réalité de la vie sauvage. Perdue dans la forêt, elle est comme Robinson Crusoé. Pour survivre, elle doit s’adapter et découvrir les gestes primitifs : se nourrir, se protéger des prédateurs, s’abriter des intempéries, et nouer des liens avec son environnement."
Pour Olivier Ringer, son film s'attache essentiellement à la question du rapport parents-enfants. Selon lui, aujourd'hui, dans cette société, beaucoup d'enfants se sentent délaissés car leurs parents, très occupés, n'ont pas suffisamment de temps à leur consacrer. Il s'explique en ces termes : "Dans ce monde frénétique où tout va très vite, avons-nous le temps de nous mettre au niveau de nos enfants et de les regarder grandir ? (...) Les parents sont plein de bonnes intentions, mais sans arriver à ménager un espace de temps à consacrer à leurs enfants."
Lorsque l'on demande à Olivier Ringer la raison qui l'a poussé à réaliser un film pour enfants de cet acabit, il répond que c'est en réaction à tous les films familiaux qui proposent des aventures en totale rupture avec le réel. Le cinéaste a voulu en prendre le contre-pied et affirme : "Trop peu de films pour les enfants sont ancrés dans notre propre culture, il m’a semblé important d’imaginer un récit qui se rapporte à notre environnement quotidien". Selon lui, cela permet une identification émotionnelle plus forte.
Le film A pas de loup a concouru dans de nombreux festivals et était notamment en lice à la Berlinale 2011 en Sélection Officielle dans la catégorie Génération KPlus.