Mon compte
    Viva Riva !
    Note moyenne
    2,8
    241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Viva Riva ! ?

    53 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    11 critiques
    3
    21 critiques
    2
    12 critiques
    1
    3 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Thibtub1
    Thibtub1

    3 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 septembre 2023
    Entre film noir et comédie.
    Un film qui marque.
    Une grosse claque!
    Pourquoi n'est il toujours pas passé sur les plateformes ou à la télé?
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    210 abonnés 1 920 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 février 2018
    Scénario très conventionnel, personnages sans véritable consistance et comédiens qui semblent peu professionnels. Le personnage de la Commandante aurait par exemple pu être intéressant si il avait été interprété par une véritable actrice. Restent en arrière plan, ces images du Congo Kinshasa plongé dans la violence et la pauvreté, une certaine atmosphère qui nous fait voyager dans ce pays déchiré par plusieurs guerres civiles. Il y avait de quoi faire un véritable film, mais nous avons plutôt droit à une succession de clips axés sur la violence, la cruauté et le sexe.
    Perrine B.
    Perrine B.

    2 abonnés 104 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 janvier 2015
    Kinshasa is calling.
    Pénurie de pétrole au Congo. Quand Riva revient à Kinshasa avec des barils à écouler au marché noir, il gagne énormément d’argent dont il compte profiter à outrance. Bémol numéro 1 : les barils ont été volés à son ancien employeur, qui ne compte pas laisser Riva s’en tirer aussi aisément. Bémol numéro 2 : Riva a flirté avec Nora, ce qui ne plaît pas à son copain actuel, le gangster Azor, qui a la rancune facile. Avec ces 2 hommes aux fesses, Riva va devoir faire son possible pour rester en vie.
    Qui est Riva ? Un congolais qui est apparemment responsable de la mort de son frère, qui a abandonné ses parents et est parti en Angola travailler pour un malfrat qui est dans le pétrole, a roulé ce dernier et revient à Kinshasa pour dépenser le fric gagné suite à ce vol. Comment ? En se tapant des prostituées, en sortant boire de l’alcool dans des clubs, en voulant séduire la nana d’une petite frappe locale. Ensuite ? Rencontres de plein de personnages absolument antipathiques qui finiront tous par mourir (ou presque), et limite on en est bien content !
    A Kinshasa, rien ne va. Est-ce ce qu’a voulu nous dire le réalisateur ? Car c’est ce qui ressort de ce film. Tout y est pourri : les militaires, la police, l’église, la famille. C’est trop voyeur avec les très nombreuses scènes de fesses à tout va. Et les filles ? On y voit des p****, des ripoux ou des mères de famille qui se font taper dessus. Beaux portraits ! Quel est ce personnage de fille aux cheveux rouges qui sort avec un voyou, danse de manière démonstrative, se laisse toucher comme dans un porno dans les clubs, se tapait le proviseur de son école quand elle était jeune, mais refuse qu’on l’appelle une p*** ???
    L’aspect polar est bien rendu, mais les personnages m’ont tellement dégoûtée que les côtés positifs en ont été cachés. Entre choc et trash, il n’y a qu’une fine limite, que ce film a franchi allègrement
    Roub E.
    Roub E.

    1 003 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 décembre 2013
    Une curiosité: film de gangster congolais "Viva Riva" est un film brut de décoffrage, moite, dépaysant. Un film ou règne une ambiance de débrouille, de petite frime et de violence non retenue. Le film se moque aussi très franchement du machisme et d une manière étonnante. La description de cette capitale africaine et saisissante de réalisme. Une vraie découverte donc malgré ses quelques défauts.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

    139 abonnés 836 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 novembre 2013
    Vous me direz enfin un authentique film noir au coeur de l'Afrique ! Bon d'accord mais suffit-il pour ce faire de quelques stéréoptypes campés dans un Kinshasa pourtant bien photographié ? Le film invoque un certain Riva, mais il manque à ce Riva beaucoup de choses, une personnalité, une volonté, une trajectoire qui nous le rendent attachant, autrement que par son envie de faire de l'argent et de se taper une jolie métisse... Ses adversaires, les angolais, frisent le ridicule en permanence. Restent des moments sympathiques et une sacrée maîtrise formelle si l'on se réfère à ce que le cinéma africain (d'une insigne faiblesse) produit depuis trop longtemps déjà... Hitchcock expliquait avec raison qu'il vaut mieux partir d'un cliché pour mieux le détourner que le contraire.... Ici, c'est exactement le contraire qui se produit : on commence dépaysé à Kinshasa et on finit balisé dans des lieux communs et gras du film noir. Petit gâchis.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 2 août 2013
    Un film excellent, plein d'idées et dépaysant.

    Un sorte de Pulp Fiction en Afrique, à voir
    Septième Sens
    Septième Sens

    87 abonnés 762 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 mai 2013
    1987, La Vie est belle de Ngangura et Lamy arrive à sortir au Congo. Et depuis, un vide cinématographique s'est installé dans la République. Une vingtaine d'années plus tard arrive Viva Riva !, un thriller virulent arrivant à mêler tout autant l'action que le côté politique. En pleine période de pénurie d'essence, Riva vient de revenir sur ses terres pour se faire de l'argent sur de la marchandise volée. Si Munga a le courage et l'audace de réaliser ce film dans son pays natal, c'est pour dénoncer Kinshasa, la ville du vice, de la corruption et des trafics. Les références du cinéaste sont par ailleurs clairement montrées, où ce dernier s'éloigne du continent africain pour aller s'inspirer des films de gangster américains. Récit à multiples intrigues (qui ne fascinent pas tant que ça) avec des personnages se croisant constamment, Viva Riva ! manque de dynamisme et d'éléments perturbateurs pour accrocher le public, en dépit d'une fin plus rythmée. Le fait que de nombreux acteurs soient amateurs et pas tout à fait crédibles ne joue pas en la faveur de ce contexte de crise, pourtant bien représenté. Malgré ces points noirs, le scénario reste cohérent en proposant un dénouement intéressant et ironique, laissant place à l'innocence et punissant tous les pécheurs. Au delà de la dimension artistique, il est important de rappeler que des personnes ont la volonté de prendre les choses en main pour faire avancer la culture de son pays, ici celle du Congo, trop délaissée.
    Blaise B.
    Blaise B.

    13 abonnés 1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 avril 2013
    PAS TERRIBLE, CE FILM.
    OUI. AUTANT LE FILM MON NOM EST TSOTSI DE GAVIN HOOD M'AVAIT FAIT DE L'EFFET...
    MAIS CE VIVA RIVA DE DJO TUNDA WA MUNGA, C'EST VRAIMENT UN NANAR DE CHEZ NANAR !!
    OUAIP. TT CE QU'IL Y A DE DE DRAMATIQUE DANS CE FILM, C'EST LA MISERE AMBIANTE DANS LES BAS-QUARTIERS DE KINSHASA... CEPDT, LE RESTE, ON PEUT ZAPPER, HEIN !
    Cluny
    Cluny

    79 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 octobre 2012
    Ces critiques se veulent ouvertes au cinéma du monde entier, et au-delà des cinématographies asiatiques ou sud-américaines, elles se sont intéressées à des films islandais, bosniaques ou mongols. Par contre, et du fait de la rareté de la programmation de films d'Afrique noire, elles n'ont à leur actif qu'un film tchadien, et un film sud-africain. Voilà donc une bonne raison de s'intéresser à ce "Viva Riva", film tourné au Congo par un réalisateur congolais, même si une bonne part de la production vient de France et de Belgique ; il s'agit d'ailleurs du premier film tournée en République Démocratique du Congo depuis 1987 et "La Vie est belle", de Mweze Ngangura.
    Comme Gavin Hood, le réalisateur de "Mon nom est Tsosti", Dio Tunda Wa Munga a choisi le genre du polar. Choix pertinent, car de tout temps le film noir a permis de raconter de nombreuses choses sur la société qui lui sert de toile de fond : il suffit de comparer les "Scarface" d'Howard Hawks et de Brian De Palma pour s'en convaincre. Je vais donc analyser ce "Viva Riva" sous deux angles, celui du polar et celui de la toile de fond.
    Ce n'est pas un hasard si je cite le "Scarface" de De Palma, car Dio Tunda Wa Munga affirme avoir été très influencé par ce film, et cela se voit. On retrouve dans le scénario un paquet d'éléments constitutifs du polar : la femme fatale, le caïd de quartier qui tabasse sa femme et envoie ses gorilles contre ceux qui le narguent, le chef de bande impitoyable, des flics corrompus, de la violence, de la violence, et encore de la violence. Les méchants ont la vie dure (et des gilets pare-balles), et le héros encaisse coups de pieds, de poings et de feu ; bref, rien de bien original, si ce n'est que les méchants sont Angolais, que ce qu'on traffique, c'est de l'essence, et que le plus gros acheteur potentiel de cette essence est un prêtre qui part demander l'accord de l'évêque pour la transaction...
    Car ce qui fait le réel intérêt du film, outre une vraie maîtrise de la mise en scène et une belle photographie, c'est tout ce qu'il nous apprend sur la société congolaise où tout tourne autour de l'argent ; un des personnages angolais dit d'ailleurs : "Dans votre pays, vous croyez que l'argent, c'est tout ; mais au bout, il tue toujours." On découvre le personnage de la commandante, militaire homosexuelle, celui de la femme d'un petit malfrat rangé des voitures qui lâche "c'est toujours à l'heure du repas que les gens se pointent", ou encore celui d'Anto, petit orphelin revendeur de portables. L'ambiance de Kinshasa est parfaitement rendue, avec ses trains bondés, ses coupures de courant, ses files d'attente à la pompe à essence, et la place de la nuit, ce qui donne le dialogue suivant : "Il aime la fête et les femmes." "- Comme tout le monde..."
    Le personnage central, celui de Riva, promène sa nonchalance rieuse et finalement suicidaire dans le dédale de la nuit kinoise, symbolique d'une Afrique majestueuse et flambeuse. La scène de sa visite à ses parents, avec la remontée des vieux secrets de famille et de la culpabilité de la perte du frère est un nouvel emprunt au cinéma américain, et ne sert pas à grand chose, le mystère autour du passé de Riva étant beaucoup plus intéressant que ces explications psychologisantes. Au-delà de ce trop plein scénaristique, "Viva Riva" réussit à maintenir l'intérêt, grâce à un vrai sens du rythme ponctué par la musique et à la précision de la description d'un société toujours en mouvement.
    http://www.critiquesclunysiennes.com/
    DarioFulci
    DarioFulci

    108 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 septembre 2012
    "24" à Kinshasa complètement raté. D'abord le scénario, laborieux, inintéressant. Ensuite les personnages, tous détestables car affreusement caricaturaux (tous les mecs sont machos, les filles des objets de désirs rebelles ou lesbiennes, façon viriles forcément). Quand à la mise en scène, Wa Munga fait tout pour lui donner du style, avec montage nerveux et effets "Jason Bourne" avec de modestes moyens. Il se plante en beauté car son film est un ramassis de clichés tape à l’œil filmés avec une arrogance bien embarrassante vu le résultat. Rester dans la salle jusqu'à la fin a été difficile...
    hamasiblan
    hamasiblan

    26 abonnés 449 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 septembre 2012
    un bon petit film très agréable à regarder, un bon rythme, et un soucis d'authenticité, malgré la théatralité de l'ensemble. Kinshasa est chaude !
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 12 juin 2012
    Très surprise par ce film congolais qui a mis du temps à apparaître dans les salles françaises. Ce film montre l'envers d'une société congolaise dominée par un rapport à l'arguent, au sexe tel qu'il entraîne des dommages irréversibles au sein des mentalités et des liens tissés avec autrui . Viva Riva n'est pas un comte pour enfants, loin de là, un film violent, choquant illustrant tous les excès d'une société qui souffre de la déliquescence de son État gangrené par la corruption Il semblerait que le but soit de mettre les gens face à une réalité qui existe dans certains coins du globe. Un régal d'entendre le lingala et les diverses musiques qui ont été présent le long du film. A voir !
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

    34 abonnés 224 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 juin 2012
    Quel régal que ce premier film de la République Démocratique du Congo depuis des décennies ! Un thriller à la réalisation plutôt inspirée malgré le manque évident de moyen de l'ensemble (beaucoup d'acteurs amateurs) porté par le très charismatique Patsha Bay dans le rôle titre de Riva, une jeune tête brûlée qui se retrouve dans un pétrin incroyable. A l'image des films de gangsters de Scorsese ou des western spaghetti de Leone, on retrouve une intrigue bien emberlificotée ponctuée d'humour & de violence, le tout évidemment dans un environnement typiquement africain. C'est l'un des points forts de ce film, l'immersion total dans le continent Noir. Le rythme ne faiblit jamais et est souvent dans la crudité par le jusqu'au-boutisme de son scénario. A noter aussi la prestation vampirique de Manie Malone, en muse inaccessible et si désirable, une vraie nymphe des nuits tropicales. Coup de coeur.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 13 mai 2012
    Je n'ai jamais vu un film aussi violent ! Les dessous du Congo, à base d'histoires d'escroqueries, de caïds, de trafics, de violence, de prostitution, de sexe, de maltraitance et également d'amour & d'amitié. C'est très fort, parfois très dur. L'interdiction aux - de 12 ans est très limite, car presque tout est montré, et très peu de suggestion. Je ne sais pas si ça reflète la réalité du Congo, mais c'est un très beau film à voir pour sortir un peu des conventions cinématographiques !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 12 mai 2012
    Film à 100 à l'heure, des acteurs au poil, c'est très beau !

    Plus de détails : http://restocine.canalblog.com/archives/2012/05/12/24245092.html
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top