D'une durée totale de 56 minutes, Popeye et les mille et une nuits se compose de trois courts métrages mettant en scène le célèbre marin, et réalisés dans les années 1930 par Dave Fleischer : Aladdin et la lampe merveilleuse (1939), Popeye et Ali Baba (1937) et Popeye et Sinbad (1936).
"Mange tes épinards, si tu veux devenir fort comme Popeye !": une expression qu'il n'est pas rare d'entendre dans la bouche de certaines mères de famille tant la figure du marin à la force surhumaine fait maintenant partie de l'inconscient collectif. Mais, apparaissant pour la première fois sous les coups de crayon du dessinateur Elzie Crisler Segar, Popeye n'était initialement qu'un personnage secondaire dans une bande dessinée populaire des années 1930. Au fil du temps, sa côte de popularité n'a cessé de grimper et il est rapidement devenu le héros principal d'une série de courts métrages animés, mettant en scène d'autres personnages tels que sa fiancée Olive, son rival Brutus ou encore son comparse Gontran. Multipliant depuis les apparitions sur le petit écran, le célèbre marin n'a désormais plus besoin d'être présenté.
Ce n'est pas la première fois que le marin mangeur d'épinards jette l'ancre dans les salles de cinéma. En effet, les aventures de Popeye avaient déjà été adaptées sur grand écran en 1980 dans un long métrage dirigé par Robert Altman, réalisé en prises de vues réelles et mettant en scène Robin Williams.
Initialement connu sous le nom de Mathurin par le public français, le marin a finalement retrouvé son patronyme international de Popeye : un nom qui lui vient de son œil proéminent ("pop eye").