Mon compte
    Absent
    Note moyenne
    2,7
    200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Absent ?

    40 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    2 critiques
    3
    12 critiques
    2
    12 critiques
    1
    9 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    messeda samir
    messeda samir

    64 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 novembre 2023
    Un film qui commence très bien mais qui se tend en seconde partie. Il traite de la complexité des êtres humains, d'une difficile introspection. Ici le film fait le job.
    Le scénario solide en première partie s'étiole et devient statique en seconde partie. Dommage
    Jethan5803
    Jethan5803

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 avril 2023
    Ce n'est pas un chef d'œuvre certe mais c'est certainement un film à voir et à retenir ! Même si il aurait mérité quelques plans supplémentaires et surtout un dialogue plus approfondi, cette histoire ne laisse pas indifférent. La peur du désir, du jugement et les non-dits qui finissent toujours entre regrets ou remords... À voir, et selon les ressentis à s'émouvoir.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    120 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 août 2021
    J'ai rarement l'impression de perdre mon temps devant un film. Toute œuvre a un propos, et la longueur peut être un moyen de l'exprimer. Du reste, Ausente est utile dans une Amérique du Sud toujours percluse d'homophobie qui exorcise la discrimination dans de nombreuses réalisations souvent bien vues. Mais ayant beau garder tout cela à l'esprit, Ausente paraît vide d'idées neuves. Il n'est pas minimaliste puisqu'il exploite les contrastes d'humeur et de musique ; il est contemplatif et met en scène ce qu'on peut attendre d'une relation prof-élève approfondie artistiquement. Autant d'atouts qui devraient le rendre bon, et pourtant il ne me parle pas. Trop discret, sans provocation, il est anonyme, faisant rêver mollement à son drame insipide. Ayant vu Hawaii, il semble que Berger est adepte des vues d'ensemble bien dissimulées, mais ici elle l'est trop.

    → https://septiemeartetdemi.com/
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 517 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 février 2021
    Je ne sais pas ce qui est le pire le casting, le jeu des acteurs ou l'histoire inutile. Suis-je censé penser que le couple s'aime. Il n'y a pas de lien réel entre les acteurs. Et ne me faites pas commencer par Martin. Parce que je ne me soucie pas de lui et de ses terribles leçons sur la nage papillons c'était douloureux à regarder. Je suppose que la morale de l'histoire est de se faire plaisir et de donner à l'adolescent psychopathe ce qu'il veut au lieu d'agir comme un adulte qu'est ce que Sebastian était censé regretter. La seule chose stupide qu'il ait faite c'est d'avoir été assez stupide pour ne pas voir que ce gamin mentait mal tout le temps. L'engouement et la convoitise peuvent avoir de mauvaises conséquences surtout s'ils impliquent un adulte et un mineur et elles impliquent certainement des malentendus et des rumeurs surtout s'ils impliquent un professeur-étudiant du même sexe. Ainsi une bonne base pour un film intriguant pour un public relativement large. Mais hélas le résultat c'est une représentation prolongée d'expressions faciales et de dialogues triviaux. L'intrigue reste indistincte j'aime habituellement réfléchir pendant ou après un film mais ici il n'y a pas eu de torsion du tout. Laisser les choses ouvertes et ne pas les expliquer sont deux approches différentes pour moi...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    311 abonnés 2 960 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 février 2021
    M. Berger évoque de nouveau le désir réfréné. Certes, il y a bien un trouble, une tension. mais ce récit est insuffisamment exploité, jusqu'au final qui nous laisse en suspend. Un drame psychologique inaboutti.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 141 abonnés 5 118 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 février 2017
    Le sujet est sensible car il traite de sexualité mais le traitement manque de finesse.
    Les regards qui en disent long s'éternisent et la musique illustre avec lourdeur les moments de doute. (Certes on ne peut pas éviter les yeux qui caressent avec désir les corps nus). L'intérêt pourtant vient du fait qu'il met en parallèle le désir homosexuel qui s'affirme chez l'adolescent ou l'homme. Tous deux peuvent douter et même évoluer dans leur attirance vers l'autre. Rien n'est figé et même si l'on refuse ce choix, il s'impose de lui-même.
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

    56 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 janvier 2016
    Porté par deux acteurs talentueux, Absent est un film sensible et délicat retraçant les amours entre deux hommes qui ne sont pas censés s'aimer.
    Si le film s'égare à travers des raccourcis scénaristiques trop imposants et radicaux, l'esthétique réaliste et la mise en scène simpliste (assumée) sauve le long-métrage du désastre, et le place dans la catégorie des films qui méritent d'être vus sans pour autant être inoubliables.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

    26 abonnés 285 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 mars 2015
    Film qui ne laisse pas indifférent mais qui souffre d'un cruel manque de rythme et de dialogues !! Certains passages sont très prenants et on est impatient de voir dans quoi ca va tomber...puis rien, ça ne tombe dans rien et on reste sur notre faim !!
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 13 novembre 2014
    Bon film, poignant et émouvant, il manque juste une petite touche de pep's pour en faire un chef-d'oeuvre.
    elriad
    elriad

    430 abonnés 1 857 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 septembre 2014
    pas un mauvais film, non, mais il manque le petit supplément d'âme qui rendrait le long-métrage bouleversant. Est-ce le côté boudeur du jeune acteur, la mono-expression du prof, est-ce certaines longueurs qui exaspèrent parfois, je ne pourrais le dire. Mais si le film est intéressant et touchant, il subsiste à mes yeux un petit air d'inachevé.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

    18 abonnés 264 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 juillet 2014
    Un prof de sport trentenaire est fortement troublé par l'un de ses élèves mineur. Jolie histoire, en dépit d'un parti pris dépressif et tragique qui peut sembler outrancier.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 7 mai 2014
    C'est un très très jolie film, les acteurs représentent très bien le rôle qu'ils doivent tenir. Il est peut être un peu compliqué à un certain moment du film, spoiler: à cause des flashback ou des visions que le professeur avait sur le jeune homme.
    Mais comme toujours "l'histoire d'amour" est surprenante et très très belle bien que les choses ne se passent pas exactement comme je l'aurais voulu. Bon film, je le recommande!
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 8 janvier 2013
    Vraiment décevant, j'avais hâte de le voir pourtant ... Mais au finale, je n'ai pas cru du tout à cette histoire qui a l'air totalement fausse. Je me suis vraiment ennuyé et j'ai hésité plusieurs fois à éteindre. Je suis pourtant souvent amateur de films dits lents. Mais là il ne se passe rien, les deux personnages sont totalement vides et les personnes secondaires non seulement de n'avoir aucune utilité sont détestables ...
    Que dire de la musique ? Totalement inapproprié la plus part du temps ... C'est là qu'on se rend compte à quel point la musique est importante dans un film.

    Au final ? Clairement, je ne crois pas du tout que le professeur est ressenti quoi que ce soit pour son élève si ce n'est de la peine spoiler: une fois que celui ci est décédé
    .
    Filmosaure
    Filmosaure

    122 abonnés 93 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 juillet 2012
    Rares sont les films qui tiennent les promesses annoncées par le trailer. Celui-ci les respecte complètement et va au-delà de l’impression que nous en avions déjà. Ausente, thriller argentin, développe avec brio toutes les subtilités d’une tension sexuelle entre un élève et son professeur, sur fond d’interdits, de tabous et à la merci du regard de l’autre.

    Lorsque Martin, lycéen de 16 ans, invente un mensonge afin de passer la nuit chez Sebastian, son professeur de natation, ses intentions sont toutes particulières. En réalité, il se languit de désir (et d’amour ?) pour son aîné, qui a pourtant une petite amie et n’affiche de prime abord aucun signe d’homosexualité.

    Avec subtilité, lenteur, discrétion, la tension se déroule peu à peu, enfermant Sebastian malgré lui dans une toile de non-dits et de malaise. Rien n’est clairement exprimé de la part de son élève, pourtant, son malaise lui souffle à l’oreille ce qui est réellement en train de se tramer. Gêné, il se doit de gérer les malentendus découlant de cette situation – un élève beaucoup plus jeune prenant une douche chez lui et aperçu semi-nu par une voisine, ou encore le regard accusateur d’un voisin les remarquant le lendemain matin, sortant ensemble de sa maison. Les malentendus s’enchaînent, et pourtant…
    L’on ne sait jamais clairement quels sont les réels sentiments de Sebastian à l’égard de cet élève : au départ, il ne semble ressentir que malaise, gêne, voir agacement, et pourtant se laisse entraîner dans cette situation, presque malgré lui. Lorsque Martin lui avoue ses intentions, la violence de sa réaction en est suspicieuse.

    Le dernier tiers du film, que je ne révèlerai pas, est tout aussi prenant, et révèle la réelle complexité de la relation tissée entre les deux hommes, ainsi que la culpabilité en découlant pour Sebastian, hanté par les événements de ces derniers jours. La relation s’inverse et le pouvoir change de camp.

    Personnellement, je n’aime pas les films lents (soyons clairs : ils me gonflent au plus haut point) mais celui-ci m’a fascinée : en peu de mots, sans sombrer dans le mélodrame, et grâce aux jeux extraordinaires de Javier de Petro et Carlos Echevarria, l’atmosphère en est prenante, saturée de suspense et d’un malaise indéfinissable. La dernière scène est simplement magnifique.

    Ausente a reçu le Teddy Award au Festival International du Film de Berlin, récompense distribuée aux films évoquant l’homosexualité au cinéma. Un de ces films tristement méconnus et peu promus que je recommande vivement.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 9 décembre 2012
    Le vide sidéral!
    Ce film nous montre tout ce qu'on peut faire à partir de rien, et avec rien.
    Dialogues inexistants (et le peu qu'il y a, c'est superflus).
    Peu d'actions.

    Pendant 1h20 (il aurait été bien difficile de tenir plus!), on ne voit que des personnages qui se posent des questions, qui réfléchissent, avec un regard vide. On voit aussi beaucoup de miroirs... peut-être est-ce que ça aide à la réflexion?


    Enfin, un ennuie total.
    2 étoiles parce qu'il y a quand même un scénario (piètrement exploité), et des acteurs qui ne font pas "faux".
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top