Mon compte
    Chappie
    Note moyenne
    3,7
    10761 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chappie ?

    867 critiques spectateurs

    5
    128 critiques
    4
    284 critiques
    3
    209 critiques
    2
    117 critiques
    1
    64 critiques
    0
    65 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    sword-man
    sword-man

    88 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 mars 2015
    Neill Blomkamp est un cinéaste unique. Son style visuel est reconnaissable tout de suite et entre mille, il raconte SES propres histoires et entend les raconter à SA manière sans rien céder à des dictats de studios. Son premier film "District 9" produit par Peter Jackson était une grosse claque, "Elysium" loin d'être parfait confirmait tout de même la patte Blomkamp. "Chappie" devait redresser la barre et c'est chose faite, même si encore une fois ce n'est pas aussi parfait que pouvait l'être "District 9". Pourtant il est étrange de constater que Blomkamp lui même semble pressé de passer à la suite ( alien 5... mon rêve quand j'ai vu "District 9" ) et d'avouer avoir "foiré" Elysium", ( N'exagérons rien quand même. ) sans dire un mot sur "Chappie" si ce n'est que l'ambiance du tournage était catastrophique à cause du groupe Die Antwoord, ingérable, donneur de leçons et prétentieux. Et puisqu'on parle de ces derniers autant commencer par les défauts: les Die Antwoord qui sont mauvais acteurs et c'est regrettable vu que leurs rôles sont importants et sont très présent dans le film. En plus d'être mauvais, ils passent vraiment pour des guignols, ressemblant plus à des tocards qui se la pètent qu'autre chose. C'est sans doute le plus gros point faible du film,sans eux le film aurait eu des défauts, mais il aurait été excellent. On regrette le manque d'exploitation de Hugh Jackman et Sigourney Weaver, d'autant qu'il y avait quelque chose à creuser avec eux. "Chappie" frise parfois le too much, le ridicule, le bon gros Z. Mais "Chappie" a un super script, qui traite ses thématiques de manière surprenante, étonnante, voir déstabilisante. La réalisation de Neill Blomkamp est dans son pur style, hybride ( caméra posé, à l'épaule, journalistique, POV, télévisé ) et donc en cohérence avec les thèmes de ses films, propose des scènes d'actions dantesques qui rappelle les plus belles heures de "District 9". Mais "Chappie" c'est surtout l'histoire d'un robot capable d'avoir une conscience et des sentiments et sur ce point, malgré tous les défauts du film, Chappie, rattrape tout. Chappie a beau être une machine c'est un personnage très émouvant, dans la droite lignée du géant de fer de Brad Bird et A.I de Spielberg, Charlto Copley, acteur fétiche de Blomkamp a trouvé là un personnage en or. Plus qu'un film de SF métaphysique, ou un film d'action métaphysique, "Chappie" est avant tout une histoire dramatique, chose à laquelle on ne s'attendait pas, et le traitement de l'intelligence artificielle, de la robotique, si elle commence comme le "Robocop" de Paul Verhoeven prend une direction inattendue.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 6 mars 2015
    En 2009, Neill Blomkamp nous livrait District 9, film bien sympathique, d'autant plus qu'il s'agissait de son premier long-métrage. Pour certains, son avenir était déjà tracé: radieux. Pour d'autres, c'était simplement un réalisateur à suivre. Je suis de ceux-là.
    Il y a ensuite eu Elysium, qui malgré ses gros défauts notamment scénaristiques était plutôt correct. L'estime populaire pour ce réalisateur a chuté mais son nom reste vendeur et ses futurs projets m'intéressaient tout de même. Une erreur de début de filmographie, rien de plus.

    Voici maintenant CHAPPiE. Il s'inscrit parfaitement dans la suite logique de la filmo du réalisateur, piochant à la fois dans District 9 et Elysium, que ça soit pour son esthétique, ses choix scénaristiques, son contexte... En partant de ce principe, on peut dire qu'il plaira à ceux qui ont aimé ses précédents, mais peinera à séduire leurs détracteurs...
    La comédie initialement annoncée a visiblement laissé place à un film d'action, action qui pour le coup est franchement réussie... Les progrès sont énormes par rapport au précédent film, Neill Blomkamp a gardé ses talents de mise en scène mais c'est désormais plus soigné, la caméra bouge moins et le découpage est bien meilleur, c'est un vrai plaisir... on garde également l'aspect violent des précédents films, mention spéciale aux ciseaux taille humaine de l'Orignal... et les personnages, ENFIN, ne sont pas invincibles! On a vraiment peur pour eux, c'est assez rare dans le cinéma d'action contemporain pour être souligné.
    Les personnages ont enfin droit à un vrai développement, et je ne parle pas que de CHAPPiE, tous ont leur place dans le film et tous évoluent correctement. Seul le méchant peut poser problème, ses motivations étant... douteuses, moi qui avais peur de voir un Elysium bis pour ça... mais bon, Hugh Jackman reste excellent dans son rôle...
    Enfin, la composition de Hans Zimmer est... inattendue. 100% électronique, surtout après Interstellar... en tout cas, ça colle parfaitement au film, pour le coup.

    Reste l'impression de tourner un peu en rond. Il faudrait arrêter de tourner en Afrique du Sud ou dans des quartiers défavorisés en mettant des racailles en héros, au bout de trois films, cela peut lasser. On attend son Alien 5 qui risque d'apporter un peu de diversité à sa filmographie, même si ça reste de la SF.
    Benji S.
    Benji S.

    91 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 mai 2015
    Je fais parti des personnes qui admirent le travail de Neill Blompkamp, de ceux qui voient en lui le renouveau de la SF. C'est celui qui apporte une chose en plus au même titre que Cameron. Et il y a l'autre majorité qui voit en lui un réalisateur de seconde zone.. Et pourtant il y a quelque chose de tellement novateur de district 9 à Chappie. Et quoi de mieux que d'apprendre qu'il relance la franchise des Aliens à partir du 2 la ou les vrais fan se sont arrêtés car les deux autres sont une vague plaisanterie comme le disent aussi bien David Finsher le réalisateur aux mains liée du 3 éme opus, qui ne veut plus en entendre parler et James Cameron qui a réussi une suite magistrale (Alien Le Retour), qui trouve ça ridicule d'avoir tuée les membres de l’équipage même si le alien 3 n'est pas une purge non plus...
    Pour revenir à Neill Blompkamp il réussi en plus de présenter une belle copie SF, à faire croquer son pays l’Afrique du Sud dans ses projets et de ne pas avoir honte de le revendiquer dans chacun de ses films, la chose la plus classe et que c'est pour la majorité des scènes de ses films.

    Fini de parler de Neil bLomkamp bien que veritable moteur du film. J'en viens maintenant au film.
    Le casting et tout simplement à la hauteur de ses ambitions. Deja en commençant par Sigourner Weaver rôle pas très important mais c'est surtout une façon entre le réalisateur et l'actrice de noué un lien et préparer le terrain avant alien.
    Ensuite ce film est un véritable cadeaux pour les fan du groupe Die Antwoord qui partage l’affiche avec Dev Patel, Hugh Jackman et Sharlto Copley. Ce rôle correspond très bien à leurs personnalité de "faux méchant" donc forcement même si ce n'est pas des acteurs à la base, pas difficile de jouer un rôle qui leurs conviens.
    Pour ce qui est de l'acteur Sharlto Copley on ne change pas une équipe qui gagne, il est remarquable pour incarner Chappie.
    Malgrè les têtes d'affiche de Hugh Jackman et Dev patel qui sont eux aussi excellent (pas besoin de rappeler leurs talent), je l'ais trouve ici pas mal en retrait et on tombe facilement dans la facilité du méchant qui veut lancer son armée de robot et du gentil qui tente de donner vie à ses robots. Mais ça n'entache pas pour autant le scénario globale.
    Ce film joue ses atouts sur divers émotions, comme la relation entre le robot et l'homme. Jamais on n'a vue un robot avec une conscience donner autant d’émotion, en reproduisant parfaitement l'homme, on oublie parfois que c'est un robot. Il ma particulièrement ému quand il avais peur ou quand il a tout fait pour tenter de sauver "sa famille".
    Il n'est pas comparable avec ce qui a déjà fait comme par exemple Sonny dans "I Robot". Bien sur il y a Terminator mais il n'a aucune conscience..la on est clairement dans un registre différent, avec une psychologie plus travailler et j'aime ça.. Le personnage central et clairement le robot et n'ont les Humains.

    Chappie a beau être un film grand public, il y a des thématique du film qui peuvent ne pas être du gout de tout le monde. Comme le groupe, l’univers "gangsta" ou bien le lieu du tournage.. mais en étant ouvert d'esprit ou en étant simplement objectif les barrière tombe pour laisser place à un film pour tous. C'est le charme du film une signature et une touche personnel du réalisateur.

    Pour résumé je trouves ce Chappie excellent, c'est une suite logique après "District 9" et "Elysium".
    Un belle mise en bouche avant "Alien" et "District 10". Étant fan de robotique, de SF et en appréciant Die Antwoord et Neil Blompkamp forcement ma note ne peut pas être autre que 19/20. Et avec de l'objectivité je pense que la note de 19 n'est pas si loin.
    x-worley
    x-worley

    150 abonnés 351 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mars 2015
    Très bon film! Ah vraiment c'est prenant d'un bout a l'autre, le thème de l'intelligence artificielle est parfaitement bien traité ici. C'est spectaculaire et émotionnellement c'est juste énorme. Chappie enfant robot, qui raisonne, ressent, qui aime et souffre et qui grandi de la même "façon" que nous humain, c'est juste superbe avec une fin qui franchement m'a bluffer.
    MediaShow
    MediaShow

    146 abonnés 541 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 mars 2015
    Après le véritable succès de District 9 en 2009, Neill Blomkamp est de retour avec un nouveau film de science-fiction, CHAPPiE. N’arrivant pas encore au niveau de son premier film, il réalise ce film dont l’histoire intègre des thèmes récurrents à son univers, des personnages hauts en couleurs et un scénario bien plus soigné et écrit que le succès assez divisé d’Elysium. Une très bonne surprise pour CHAPPiE ! Ce qui est intéressant dans ce film c’est que l’intrigue se déroule dans un monde hostile, populaire, urbain et très punk. Ce qui est donc déroutant au début, notamment avec des personnages déjantés particulièrement en décalage avec l’univers futuriste du film.

    L’intelligence artificielle mise en avant.

    Bien que le film traite principalement de l’intelligence artificielle, CHAPPiE remet la question du déterminisme au grand jour. On voit plusieurs thématiques s’ouvrir sur ce sujet à savoir la confrontation à la noirceur de l’Homme (l’exemple du « père » de Chappie), la cupidité du système futuriste (le système politique), l’espoir d’un « être » innocent et touchant (l’exemple de Chappie) qui tente de se forger une famille dans un monde aussi barbare. Tous ces critères mélangés à de l’humour et surtout à de la science-fiction ! L’émotion et l’action sont donc bien présents. L’espoir est au bout du tunnel !

    Un scénario futuriste et efficace.

    Un cocktail d’action et d’humour avec un nuage d’émotion ! C’est la première chose que l’on se souvient en sortant de la salle de cinéma. Le scénario est très futuriste et attractif. L’idée de rendre un robot intelligent et capable de se développer tel un humain est bien choisie. Le spectateur en tire une vraie morale sur l’esprit de famille mais aussi sur l’horricité de l’espèce humaine et sur le monde cruel dans lequel nous vivons. D’autre part, en poussant un peu plus loin la chose, on voit que le scénario se fond avec une allégorie sur la création, où Deon est Dieu et Chappie, sa création. Un point très subtile et intriguant ! Enfin, un autre thème abordé intéressant est celui de la réincarnation, avec le transfert des consciences, mis en place par Chappie, entre Deon et son futur corps, mais aussi avec la « mère » de Chappie. Le tout est très bien maitrisé !

    Le spectateur au coeur de l’action et de l’émotion.

    Dès la création de Chappie par Deon, le spectateur est directement au coeur de l’action et prend la place de cet « être » innocent et attachant, qui, sous sa vieille carcasse abîmée, arrivera à émouvoir les plus insensibles et les plus endurcis d’entre nous. Les effets spéciaux sont absolument maîtrisés et réussissent à se fondre parfaitement au décor grâce à une capture de mouvements digne d’un grand film d’action. Par ses faits et gestes, Sharlto Copley, interprétant Chappie, a su lui imprégner une sensation de créature consciente et vivante plus vraie que nature. Ainsi, Chappie va développer une conscience, des désirs et des sentiments qui lui seront propres, tel un véritable être humain. Il est confronté aux difficultés de la socialisation et du monde (avec l’exemple de la bagarre avec les gens de la rue), aux décisions ses parents (avec l’exemple du braquage que lui impose son « père »), mais aussi au doute son créateur qui lui fera ressentir l’angoisse de la mort. On peut ainsi faire un rapprochement avec HAL 9000 dans 2001, l’odyssée de l’espace.

    Tout cela pour en venir à dire que le spectateur ressent de la pitié et de la compassion pour Chappie, et devient un acteur à part entière.

    Un rôle d’enfer pour Hugh Jackman !

    Le casting est vraiment intéressant. On voit pour la première fois Hugh Jackman incarner le rôle du méchant, qui lui correspond à merveille. Ce côté « ordure » et rancunier est vraiment top ! Dev Patel, dans le rôle de Deon, est convaicant. Dommage que Sigourney Weaver soit mise de côté ! Un autre petit point négatif concernant les « parents » de Chappie, qui surjouent leurs rôles et dégradent un peu le casting du film.

    En bref…

    Etre ou ne pas être n’est plus la question. Sur la croisée des chemins entre I Robot et Wall-E, CHAPPiE est un grand film de science-fiction de la part Neill Blomkamp, mais malheureusement pas encore à la hauteur de District 9. Le spectateur est vraiment projeté dans le film ! Hugh Jackman nous surprend ! A voir absolument !
    septembergirl
    septembergirl

    609 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mars 2015
    Un film d’anticipation de Neil Blomkamp qui, comme pour ses deux précédents films "Elysium" et "District 9", prend place en Afrique du Sud ; la société futuriste ici dépeinte est violente et dominée par une opposition entre gangs de trafiquants et surveillance policière robotisée. La réalisation aborde le thème de l’intelligence artificielle de façon novatrice, grâce à un scénario qui chamboule les clichés habituels et manichéens. Un film spectaculaire, drôle et émouvant, renforcé par l'empathie dégagée par l’androïde Chappie. De plus, la mise en scène est rythmée, la photographie est impeccable, et la bande originale d’Hans Zimmer est parfaite. Enfin, le réalisateur sud-africain a su s’entourer des meilleurs acteurs, avec Sigourney Weaver et Hugh Jackman, tout en proposant un casting hétéroclite. Un brillant film qui vient s’ajouter à la remarquable filmographie de Neil Blomkamp, lequel sachant toujours habilement allier science-fiction et réflexion ! Chapeau "Chappie" !
    Black-Night
    Black-Night

    192 abonnés 421 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mars 2015
    Nouveau et troisième film du réalisateur devenu déjà célèbre notamment pour son film District 9 qui avait emballé nombres de spectateurs et les critiques en général. Personnellement je découvre ce réalisateur avec son actuel dernier film. Pour ma part, j'ai trouvé ce film très bon et excellent sur tous les points car il se différencie de pas mal de films de science-fiction déjà en prenant partie de commencer l'histoire d'un point de vue plutôt inhabituel, qu'il est novateur dans son scénario et que les idées scénaristiques sont plutôt bien exploitées laissant un panel de sentiments, de ressentis et de questionnement au cours du métrage. Pour ma part l'histoire est intéressante, intrigante et captivante car l'on découvre l'intelligence artificielle sur un robot pour la première fois doté d'une conscience et est donc capable d'agir, de ressentir comme un humain. Fan de science-fiction ce film ne peut que vous plaire, car au-delà de sa bonne histoire, beaucoup de codes du genre y sont présents et représentés. Une réalisation excellente et très bien maîtrisé donnant un rythme bien cadencé au métrage et ne disposant d'aucunes longueurs subjugué aussi par de très bonnes scènes d'actions où les effets spéciaux sont superbes et réussis. Que dire quand à la B.O très éclectique dirigée essentiellement par Hans Zimmer dans les superbes compositions originales rendant le tout vraiment plaisant, et dont la partie jouissif du film se caractérisera par l'autre partie de la B.O avec des musiques essentiellement dans un style rap gangsta appelé rap-rave où le tout fonctionne, même si cela donne un côté décalé. Un humour clairement présent au sein du métrage y fait face de façon intéressante et plaisante où l'on rit et sourit. Quant au casting même si je n'ai pas trouvé les prestations de Sigourney Weaver et d' Hugh Jackman si bonnes que cela, le reste s'en donne à cœur joie en nous délivrant de bons jeux d'acteurs avec : Dev Patel, Jose Pablo Cantillo, Die Antwoord. Une belle découverte et un très bon film de SF. Chappieau !
    Ma note : 8.5/10 !!
    Marcel D
    Marcel D

    109 abonnés 212 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 mars 2015
    Ayant adoré District 9, un peu moins Elysium, j'attendais Chappie avec impatience.
    Le film commence tambour battant, on entre dans Johannesburg comme dans le 1er film de Neil Blomkamp. Un film de SF intelligent, ça fait toujours plaisir, d'autant plus quand c'était avec rythme, humour (et second degré !) et émotion !
    Un film fourre-tout (qualité et défaut) qui traite de thématiques plutôt classiques comme la notion de conscience, de surhomme, de cupidité, d'immortalité. Mais le film va plus loin que les autres films déjà réalisés (E.T., AI, I-Robot, Wall E, Robocop, etc).
    L'histoire est riche avec plusieurs sous intrigues (et des pics d'action) qui peuvent donner un ensemble confus à l'ensemble, mais qui m'a personnellement plu.
    Grand fan d'Hugh Jackman, je n'ai pourtant pas été subjugué par sa prestation...

    Au final, voici un film qui mélange les genres avec brio et qui fait avancer la science-fiction !
    Shephard69
    Shephard69

    344 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mars 2015
    Jamais un robot n'avait dégagé en moi autant d'émotions. Pas toujours maîtrisé, des personnages à l'approche psychologique parfois caricaturale à l'image du mercenaire interprété par Hugh Jackman mais le film est surtout une réflexion intéressante sur l'intelligence artificielle et aussi l'enfance, l'éducation du bien et du mal. Tout en gardant l'oppression comme thème de prédilection, Neill Blomkamp arrive tout de même à se renouveler et à offrir un film de science-fiction bien rythmé, prenant et aux scènes d'action brillamment chorégraphiées.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

    153 abonnés 372 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mars 2015
    Un très bon film de SC, garnie d'effets spéciaux époustouflants et de séquences d'action spectaculaire. Une mise en scène impeccable. Drôle, émouvant, captivant et rythmé, tous les termes sont réunis pour nous offrir un divertissement extra-large. 4/5 *****
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 368 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 mars 2015
    Neil Blomkamp , acte III. Après un « District 9 » qui m’avait époustouflé et un « Elysium » que j’avais trouvé bien plus convenu et répétitif à l’égard de son prédécesseur, ce troisième film, « Chappie », était l’occasion pour moi de voir si le réalisateur sud-africain avait déjà atteint ses limites ou si, au contraire, il en avait encore sous le capot. Eh bien j’aurais envie de dire « un peu des deux », même si, l’un dans l’autre, je dois quand même avouer que c’est bien le plaisir qui a pris nettement le dessus au final. Parce que oui, déjà, sur le plan formel, Neil Blomkamp reste Neil Blomkamp. Visuellement, je trouve ça irréprochable. Non seulement je considère que ce gars est aujourd’hui l’un – si ce n’est le – réalisateur qui sait le mieux marier les prises de vues réelles aux incrustations d’images de synthèse, mais en plus je trouve qu’il maitrise vraiment bien cet équilibre entre d’un côté une caméra au point très nerveuse et de l’autre des plans nets, bien montés, sachant parfaitement respecter la cohérence de son espace de cinéma, tout en sachant se faire rigoureux sur le rythme et la finalité de chaque scène. Seulement voilà, la richesse de forme ne fonctionne vraiment que lorsqu’elle est en adéquation avec une richesse de fond, et c’est sur ce point que « Chappie » traîne quelques scories de « District 9 » et « d’Elysium » que j’aurais préféré ne pas retrouver. Parce que oui, comme dans les deux précédents films de l’ami Neil, on aura encore le droit à cet archétype bien caricatural du méchant brutal et très bas du casque, tout comme on aura aussi le droit à cette définition très grossière de la grosse méchante multinationale de riches inhumains, sans oublier cette tendance qu’à Blomkamp à surcharger en musique et en jeu d’acteur les scènes qu’il juge (à tort) plus faible en intensité. Mais bon, si je précise tout cela, c’est juste que j’enrage un peu que toutes ces petites aspérités m’aient quelques fois sorti de mon trip ! Parce que oui, au-delà de tout ça, ce film, ça reste quand même une claque ! Mais par tous les dieux, que ce concept de « Chappie » est inventif ! Qu’il est plaisant d’avoir saupoudré tout cela d’un brin de loufoquerie et de second degré ! Quel régal d’assister à une intrigue ancrée dans la plus pure tradition de la vraie science-fiction : celle qui rend concrète et accessible à tous des mécaniques humaines ou sociales ! (Bon c’est pas du Bourdieu non plus, mais en à peine deux heures, c’est quand même pas mal non plus !) Mais surtout, quel pied… Quel pied face à cet élan ! Et c’est là que je le trouve toujours aussi bon ce Neil Blomkamp ! C’est un peu toujours la même structure ses dynamiques finales, mais c’est tellement ce que j’aime, que je ne peux pas lui en vouloir ! Au contraire ! Moi, depuis « District 9 », j’avoue que je vais voir un film de l’ami Neil dans l’espoir de retrouver cette logique de climax final d’adrénaline et d’émotion. Là encore, dans « Chappie », j’ai retrouvé cette explosion finale. Et là elle fonctionne d’autant plus, que Blomkamp ne loupe vraiment pas les moments clefs de son film, et sait imbriquer tout ça dans un élan que, moi, j’ai trouvé parfaitement maîtrisé. Alors oui, il a des défauts ce « Chappie », et moi-même je me dis parfois que j’aimerais avoir accès aux pellicules originales pour retirer quelques musiques criardes ou redoubler quelques dialogues inutilement caricaturaux… Mais bon, derrière tout ça il y a du grand spectacle, il y a du savoir-faire ; il y a l’expression d’un gars qui a son univers et sa sensibilité. Or, moi, rien que pour ça, je dis « bravo » et surtout je dis « merci »…
    Le-Chat-Nonne
    Le-Chat-Nonne

    35 abonnés 169 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 juin 2022
    J'avoue que quand je suis allée voir ce film,je m'attendais à beaucoup mieux...Je m'attendais à une histoire très touchante et spirituelle.Or,malgré le fait qu'il s'agisse effectivement d'un film qui a failli me faire pleurer à plusieurs reprise et qu'il contiennent une excellente morale,le taux de violence est selon moi,beaucoup trop élevé ! spoiler: Une ville horrible remplie de gangster,il y a aussi des pourri parmi les "gentils",des fusillades sans fin,des histoires de mafia,de drogue,de compte à rendre....Même Chappie,un personnage adorable auquel on s'attache très vite et vite devenu un "loubard" (bien qu'ayant toujours bon font)
    .Ce film me rappelle beaucoup "Lucie" en réalité,une histoire très bien construite,mais jouée sur font d'une violence inutile.Je trouve que c'est vraiment du gâchis...
    Julien D
    Julien D

    1 221 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 octobre 2015
    Avec la même équipe technique que pour ses deux précédents films, le sublime District 9 et l’imparfait Elysium, Neill Blomkamp conserve cette même imagerie futuro-trash pour traiter à présent d’une autre thématique majeure de la science-fiction, celle de l’Intelligence Artificielle. Son nouveau film réussit merveilleusement à combiner des scènes d’action explosives et rythmés par un montage astucieux à une histoire émouvante autour du lien filial entre un robot aux attitudes enfantines à un génie de l’informatique. L’empathie que dégage l’androïde Chappie (interprété, via une motion-capture maitrisée, par Sharlto Copley, l’acteur fétiche du réalisateur sud-africain) contrebalance bien la situation de violence qui régit l’opposition entre des gangsters survoltés et un état policier robotisé. Loin de poser autant de questions sur la légitimité de confier les forces de l’ordre à des machines que ne le faisait le Robocop de Paul Verhoeven, Chappie appuie surtout son propos sur le poids que peux avoir l’éducation d’un enfant sur sa place dans une société à ce point déchirée par la pauvreté et la violence urbaine. Les meilleures surprises viennent finalement du casting, avec notamment l’impressionnant chef de gang que campe Brandon Auret (lui aussi récurrent dans les films de Blomkamp) mais surtout la présence de Sigourney Weaver (qui, espérons-le, retrouvera Blomkamp dans Alien 5) ainsi que d’un Hugh Jackman surprenant dans son premier véritable rôle de méchant, et les membres du groupe Die Antwoord qui, en plus de participer pleinement à la bande originale avec leurs titres les plus connus, raviront leurs fans dans leur interprétation d’un trio de bandits aussi excentriques que leurs clips. La qualité de la distribution, le sens du rythme et la superbe direction artistique font que Chappie est plus qu’un énième film de robot, c’est l’un des meilleurs films de science-fiction de ces dernières années, sans doute d’ailleurs depuis District 9, preuve que Blomkamp est devenu une valeur sûre du genre.
    MC4815162342
    MC4815162342

    403 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 mars 2015
    Après le grandiose "District 9" qui fut une véritable surprise à mes yeux et le génial "Elysium", le maintenant célèbre fan de science fiction est de retour avec "Chappie", un film inspiré de son premier court métrage intitulé "Tetra Vaal" qui était un genre de vidéo virale présentant un robot policier, un court datant de 2003 qui est toujours aussi impressionnant visuellement aujourd'hui.

    J'avais beau avoir confiance en Neill Blomkamp, j'avais beau savoir que le film serait bien malgré les mauvaises critiques, je ne pensais vraiment pas qu'il serait aussi génial, une foutue claque sérieusement, je ne comprend vraiment pas les détracteurs de ce film, comme beaucoup d'autres films d'ailleurs.
    Chappie nous fait suivre l'histoire de Chappie... jusque là rien de compliqué, il s'agit d'un droïde policier, dans un futur très proche une entreprise mettra sur pied ces fameux robots à fin qu'ils aides les forces de l'ordre, avant de devenir Chappie ce droïde nommé numéro 22 n'était qu'une machine programmée, mais lorsque l'inventeur de ces machines arrive à terminer son projet sur la conscience c'est ce même 22 qui s'en voit bénéficier, et voilà comment est né le premier robot qui pense par lui même, je passe les détails sur le reste, mais il faut quand même dire que ce sont des gangsters drôlement coiffés qui l'ont appelé Chappie.
    Oui car il a été kidnappé par des drôles de zozos qui se révèlent finalement pas si mauvais que ça, mais je n'en dirais pas plus là dessus.

    Blomkamp est quand même un sacré réalisateur, du haut de ses 35 ans il a déjà réalisé trois excellents films qui selon moi on quelque part révolutionné le genre SF, et rien de tel qu'un pur amateur de SF pour nous faire de grands films là dessus, depuis son premier court métrage il n'a cessé de jouer sur ce terrain et je pense qu'il n'est pas prêt d'arrêter.
    Bien dans ce cas je dis tant mieux personnellement car rare sont les blockbusters intelligents de nos jours, quasiment tous sont bercés dans l'industrie Marvel, heureusement des Nolan, Blomkamp et j'ai pas d'autres personnes en tête sur le coup sont là pour renouveler le genre. Franchement énorme ce Chappie, dès les premières minutes on est plongé dans ce Johannesburg (ville natale du réalisateur) futuriste et délabré ou règne la loi, en effet il est presque impossible d'échapper à ces robots policiers, d'un autre coté nous sommes face à des banlieusards très différents de d'habitude avec des look ravagés et mortellement fun, des flingues jaunes, roses et j'en passe.
    Blomkamp ne fait jamais de faute de gout selon moi, ses univers sont toujours extrêmement soignés, rien que le choix de mettre une antenne orange à Chappie qui est bleu est extra, ça le démarque directement des autres sans tomber dans un quelconque cliché, idem avec les décors, costumes, coupes de cheveux et mêmes véhicules, tout est choisi parfaitement, ça colle à l'ambiance et à son univers.

    Bon sang j'ai même pas eu le temps de m'ennuyer une seule seconde, tout le film est extrêmement bien rythmé et pourtant l'émotion et l'humour sont bien là, cette scène où Chappie se fait frapper et incendier est juste affreuse, j'en ai lâché des larmes, j'ose le dire.
    La fin est elle aussi très belle sans tomber dans le happy end grossier ou un autre cliché vulgaire, aucune faute de gout comme je le disais, du très beau boulot qui vaut clairement le coup d’œil. Ah et puis ces effets spéciaux... oui car c'est quand même un point important chez notre ami Neill, bah ils sont déments, sans parler des explosions, des nombreux robots et autres, juste en se concentrant sur le plus impressionnant, à savoir Chappie bien sur. Et bien c'est l'ami de longue date pour ne pas dire d'enfance de Neill, Sharlto Copley que j'adore qui était déjà présent dans un de ses court métrage et ses deux premiers films qui se glisse sous la ferraille de ce robot si attachant.
    Il a perdu 35 kilos pour pouvoir entrer dans ce costume de rob... ok c'est pas crédible... bon d'accord, c'est comme pour Andy Serkis sur le seigneur des anneaux, ils ont utilisé la célèbre motion capture pour transformer Copley en Chappie, il a du faire un boulot de dingue pour rendre vivant ce personnage métallique, de plus Chappie est un gamin pas encore très mur donc Sharlto a du jouer aussi là dessus, enfin expliquer tout le travail qu'il a du accomplir est impossible, moi même je ne connais pas tous les secrets, je sais juste qu'à jouer ce fut du gros travail et qu'au montage ce fut tout aussi hardcore mais au final ça donne un sacré rendu.

    Niveau casting, outre son ami Copley, Blomkamp se fait à nouveau plaisir en invitant Dev Patel, Hugh Jackman, Sigourney Weaver, Jose Pablo Cantillo et deux membres du groupe die antwoord, en parlant de ce groupe, je ne savais pas pendant le film que les deux là faisaient partis du monde de la musique et encore moins que leur nom dans le film étaient leur vrai nom, du moins leur vrai pseudo au sein du groupe, Ninja et Yo-Landi Vi$$er, j'ai trouvé leur look tellement ouf dans le film que je ne m'attendais pas à ce que ce soit leur look dans la vraie vie, j'ai donc voulu aller voir leur tronche hors film et je suis tombé sur les mêmes tronches déjantés. C'est un groupe sud-africain, rien d'étonnant à ce que Blomkamp les ai choisi donc.

    En bref, ce film est un défouloir jouissif et en même temps plein d'émotion, du très bon cinéma où Neill s'éclate comme sur Elysium avec une réalisation qui a du punch, entre ralentis très classes et musiques qui explosent le tout, c'est vraiment mortel. D'ailleurs la bande originale est signée Hans Zimmer, avec également la participation du groupe die antwoord qui offre un ou des morceaux je ne sais même pas juste extra, j'ai adoré ce style qui collait parfaitement à leur look fluo et étrange de gansgta rap, Chappie est d'ailleurs très drôle quand il se la joue gangsta.

    Je dis donc un simple chapeau à Chappie... quoi ? QUOI ?! Hein comme si j'étais le seul à l'avoir faite celle là.... !
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 5 mars 2015
    Neil Blomkamp nous signe ici un nouveau film qui une fois de plus remet l'humain en question.
    Le personnage de Chappie est plus attachant que les humains eux-mêmes
    Un début fracassant, un milieu contrasté avec trois personnages qui m'ont vite énervé mais une fin splendide qui m'a vite fait oublier certain personnages et qui ma permis de dire que ce film peut faire parti des chefs d’œuvre de sciences fiction.
    Effet visuel réussi, musique de Hans Zimmer qui colle et scénario bien travaillé.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top