Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent Leblanc
3 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 11 novembre 2024
Scénario très mauvais. Dialogues nuls. ia ridicule. Le robot parle comme un enfant de 7 ans et programme mieux que son créateur. rien ne va. Juste le robot est bien modélisé.
4 819 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 14 septembre 2021
Le gros problème de ce film est qu'aucun des personnages n'est sympathique. La famille de Chappie est composée de criminels qui l'élèvent pour qu'il devienne un gangster avec des bijoux. Je ne sais pas si c'était censé être réconfortant mais c'est tout simplement stupide et ringard. Chappie lui-même est comme un petit enfant ennuyeux qui fait des choses stupides et manque de bon sens. Combinez tout cela avec une intrigue qui n'a aucun sens pour le spectateur. Par exemple le créateur de Chappie est comme le prochain Steve Jobs mais il travaille dans une cabine dans ce qui ressemble à un entrepôt délabré. Les ordinateurs ont l'air de venir des années 80 avec leur DOS. Sérieusement l'Afrique du Sud n'a pas reçu les Windows. Les gangsters laissent le créateur de Chappie en liberté à plusieurs reprises sans raison apparente alors qu'il aurait pu aller voir la police à tout moment. Sont-ils les criminels les plus stupides du monde. Ce ne sont là que quelques exemples de l'idiotie du scénario. Lorsque j'aurai 80 ans et que je serai sur mon lit de mort je regarderai en arrière dans ma vie et je me demanderai ce que j'aurais pu faire de mieux que ces deux heures que j'ai gaspillées en regardant ce film...
Après le court-métrage "Alive in Joburg" et "District 9", Neill Blomkamp retrouve Johannesburg ainsi que la question robotique qui ne cesse de l'obséder avec "Chappie". Pourtant, le maître de la science-fiction se fait toujours attendre. Outre le fait qu'il aborde un sujet pour le moins daté et traité maintes fois avant lui (intelligence artificielle, humanisation des robots...), "Chappie" ne fait que réitérer tout ce qui nous avait fait détester "District 9" : une veine excessivement démonstrative associée à un sentimentalisme repoussant. Ce mélodrame sans âme se plie à toutes les facilités possibles : manichéisme, pathos, méchants caricaturaux (Hugh Jackman dans un de ses rôles les plus oubliables). Si les défauts "District 9" furent noyés dans l'éloge, cette nouvelle production devrait permettre de mieux cerner les limites du cinéaste notamment sa gestion du rythme et ses scènes d'action interminables. Entre l’exacerbation et la nunucherie, on ne peut adhérer .
Je suis assez déçu de ce film et je ne comprends pas les bonnes critiques. Étant réellement fan de science fiction ce film est un amas de raccourcis. Le synopsis n'a rien à voir avec le film et la bande annonce est limite un résumé... Les acteurs ne sont pas crédible, le scénario non plus. Il y a des raccourcis et des incohérences. Pourtant avec cette idée il y avait de bonnes choses à faire mais là c'est vraiment raté !
Neill Blomkamp poursuit son exploration de ses thèmes de prédilection (ségrégation, corruption et violence) avec une désinvolture totale et un mépris grossier pour les spectateurs. On patauge dans cette lamentable histoire d'intelligence artificielle au scénario convenu et crétin. Les pauvres acteurs surjouent au possible pour déballer les dialogues creux de leurs caricaturaux personnages. Une belle claque de violence et de gaminerie au premier degré. Ah ah Chapi chapo, Chapi Chapo est un navet.
Si c'était un clip de Die Antwoord j'aurais probablement dit : "Waouh, génial comme à leur habitude, avec leur esthétique et leurs références !" sauf que voilà, ce n'est PAS un clip de Die Antwoord, c'est un film de N. Blomkamp avec un scénario, des acteurs, une histoire à raconter etc. C'est là mon gros problème avec ce film, je n'arrive pas à le situer. Entre univers décalé/esthétisant, réflexion profonde et gigantesque farce, je ne parviens pas à comprendre ce que voulait le réal. Comme je le disais, si ce n'était qu'un clip de Die Antwoord ça passerait puisque ça leur ressemble mais là il y a vraiment mélange des genres, ce qui accompagné des nombreuses incohérences m'a fait décrocher quasiment dès le début pour ne plus regarder ce film qu'avec un regard terriblement distant et circonspect. Je cite pèle-mèle : spoiler: _ Un ingénieur d'une multinationale d'armement haïe de tous vit dans une baraque... sans barreaux aux fenêtres et se balade... dans un van siglé et sans vitres blindées !!! ALLO, c'est supposé se passer à Johanesbourg, une des villes les plus criminogènes au monde ou tous les gens qui ont les moyens vivent dans des bunkers ultra sécurisés et voyagent dans des véhicules blindés !!!
_ Toujours concernant la multinationale : on y entre et on y sort comme dans du beurre sans jamais attirer l'attention de qui que ce soit
_ Une simple clé usb permet de contrôler ou de reprogrammer un robot, cette dernière étant au passage pas trés sécurisée et a tendance à se balader un peu partout sans que personne ne sache vraiment où elle est
_ Une racaille de base remplace sur la base du "plug-and-play" un bras de robot... scié à la disqueuse, par un autre bras entier, et ce en quelques secondes seulement !
_ Le robot prend cher : armes lourdes, cocktail molotov etc. et reste opérationnel... sauf qu'il a des câbles fins apparents et non protégés
Autant "District 9" était original dans sa conception et son scénario, autant "Chappie" est la vacuité même. On pourrait le voir comme un "Robocop" sous amphétamines, version sud-africaine. On ressent clairement l'influence de ce film d'anticipation culte (mais pas non plus un chef-d'oeuvre), ainsi que "Blade Runner" lorsque Deon (Dev Patel) rentre chez lui accueilli par ses 'pitits' robots, ou encore "Mad Max" pour le côté cyber-punk trash des vilains méchants. Passé ces clins-d'oeil, il n'y a plus rien. De l'action et des sfx (bien maitrisés) à tout-va, des dialogues pauvres, beaucoup de clichés, aucune réflexion pour un film qui se veut d'anticipation, pas plus d'émotion, des acteurs mal dirigés ou tout simplement mauvais, une bande son abrutissante et surtout un scénario archi-prévisible. On peut se demander ce que Jackman et Weaver sont venus faire dans cette galère. Quoique Sigourney n'en est pas à sa 1ère apparition de ce genre dans les films de SF. Neill Blomkamp a apparemment plein d'idées et un style personnel. Mais ce n'est pas suffisant pour faire de lui un grand réalisateur, tant il donne l'impression de tourner en rond dans son univers. Espérons que ses futurs projets, toujours dans la SF d'anticipation, seront plus aboutis et surtout moins tournés vers la débauche de sfx et d'action.
Au bout d'une demi heure de film, nous n'avons pas pu continuer. Le scénario est creux, les dialogues d'un niveau CP, le jeu des acteurs ressemble à celui d'une parodie et les acteurs sont clairement visibles derrière leur costume de robot. Bref, on y croit pas du tout et on s'ennuie. Grosse déception.
Un film archi nul, l'histoire est complètement tirée par les cheveux, les acteurs sont mauvais...mais que font Seagourney Weaver et Hugh Jackman dans ce film ? Une œuvre de charité ??!! Dans quel genre peut on classer ce navet ? SF ? Film pour enfant ? Horreur ? On ne sait pas tellement on s'y perd... Svp, Monsieur le réalisateur, pas de trilogie !!!!
Un film d’anticipation décalé et inintéressant, traité de façon infantile par des acteurs de seconde zone. Il est temps pour Neil Blomkamp de changer de registre afin de ne pas sombrer dans le nanar high-tech. On reste sur un sentiment de gachis car il y avait réellement matière à innover avec ce thème original et de bons effets visuels. Que font Sigourney Weaver et Hugh Jackman dans cette affaire ?
Eh oui, c'est très mauvais, c'en est même éxaspérant de voir un tel gâchis. Pour son troisième film, ce réalisateur refait les mêmes erreurs en pire, c'est un peu comme un district 9 râté, inspiration qui tourne en rond, propos vide, admiration pour un groupe de rap qui fait de ce film leur clip en quelque sorte et cela ne dépasse pas le QI Mtv... Déçu? oui forcément... Parfois un air de production BBC, parfois on se demande comment sigourney waver a pu être partante pour un tel film, hugh Jackman essaie mais ne réussit rien, à fuir.
Tout s'est peut être un peu trop mélangé dans la tête de Neill Blomkamp qui nous donne un peu de tout dans un seul film qui ne s'y prête pas. Actions, émotions, délires, sérieux, futurs, passé... avec un casting improbable. On perd 1h à tenter de comprendre si on va aimer le côté tendre et mignon du robot ou détester le scénario et les répliques écrits à la va-vite. La touche d'"Elysium", la dose de "District 9", la photocopie de "Short Circuit", le pays qui fait parler de lui, et les artistes loufoques n'ont pas suffit pour avoir une histoire intelligemment amenée. Le 2è volet ne pourrait être que meilleur.
Médiocre... Aucune nouveauté, un mélange d'un mauvais mad max avec un terminator / real steel miteux. Nous avons pourtant deux grandes têtes d'affiche... Hugh Jackman et Sigourney Weaver... mais alors quel ennui.. je déconseille vivement...
Chappie... Une bande annonce prometteuse, une idée intéressante et peu traitée. Ou comment perdre 1h50 de sa vie. Dialogues peu travaillés, scénario prévisible, jeu d'acteur limite ridicule malgré le casting, banlieue 13 version SF, sujet mal traité c'est dommage. On attendait qu'une chose : s'échapper. Bref passez votre chemin.
Ce film est un pur nanard de premier ordre. Scénario simpliste, mais surtout jeu des acteurs vraiment mauvais. On a l'impression d'être dans un mauvais manga pour enfants... Ainsi, je ne comprends vraiment pas les bonnes critiques que ce "film" a reçu...