Mon compte
    Hitchcock
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Hitchcock" et de son tournage !

    Psychose

    Hitchcock se situe durant le tournage de Psychose, l'un des films les plus connus du célèbre réalisateur qui donna lieu à trois suites (Psychose II, Psychose III et Psychose IV) et un remake en 1999. Considéré comme un chef-d’œuvre mélangeant le thriller et le film d'horreur, "Psychose" est encore aujourd'hui considéré comme un film culte. La scène finale, dans laquelle le meurtrier (Anthony Perkins) est finalement démasqué, reste l'un des moments les plus terrifiants de l’histoire du septième art. Le film a en tout rapporté environ 50 millions de dollars à travers le monde, alors que son budget n'était même pas de 1 million.

    A l'origine

    Le point de départ du film était de proposer aux spectateurs une facette différente du célèbre cinéaste, en mettant en lumière une partie de sa vie privée : "J’ai toujours pensé que l’histoire d’amour entre Alfred (Hitchcock) et Alma (Reville) devait être au cœur de ce film. Leur relation à la fois dynamique, complexe, contradictoire, magnifique et douloureuse dépassait le cadre du mariage pour être une véritable collaboration artistique", explique le metteur en scène Sacha Gervasi.

    With Alma on his side

    Alma Reville a rencontré Alfred Hitchcock en 1926, alors qu'elle était une jeune monteuse. Elle est restée mariée au célèbre cinéaste durant 54 ans et malgré son importance dans son travail, elle n'a jamais assisté au tournage d'un de ses films.

    Premiers pas

    Il s'agit du premier long métrage de Sacha Gervasi, qui était auparavant scénariste (c'est notamment à lui que l'on doit Le Terminal de Steven Spielberg). Même si Hitchcock est très différent du film de Spielberg, les deux possèdent un point commun : ces histoires sont écrites d'après des faits réels. C'est un élément qui a toujours intéressé le cinéaste : "Les histoires vraies me semblent plus énigmatiques et riches que celles que je pourrais sortir de ma tête. Mais peut-être aussi que cette fascination vient du fait que j'ai été journaliste dans les années 90", explique-t-il.

    Puiser en soi

    Helen Mirren n'avait que peu d'informations pour entrer dans la peau d'Alma Reville, car il n'existe pas d'archives filmées la montrant. L'actrice s'en est donc remise à son instinct, mais aussi à sa vie privée : "Je savais qu'Hitchcock était sollicité de toute part par des gens voulant approcher le génie. Et c’est exactement ce que j’avais vécu, la première fois que je suis arrivée aux États-Unis avec mon mari, le réalisateur Taylor Hackford", explique la comédienne.

    Dans la peau du maître

    Si Anthony Hopkins a fait diverses recherches sur Alfred Hitchcock avant le tournage, il a aussi été aidé par la manière dont Sacha Gervasi voyait le cinéaste à ce moment de sa carrière : "(...) un Goliath de l’industrie cinématographique devenu un David des temps modernes, déterminé à faire un film auquel personne ne prédisait de succès, et que personne ne voyait résister à la Motion Picture Production Code Administration, l’organe de censure."

    Pressenties...

    Pour interpréter les comédiennes de Psychose, Janet Leigh (Scarlett Johansson) et Vera Miles (Jessica Biel), une multitude d'actrices très célèbres furent envisagées, dont Gwyneth Paltrow, Reese Witherspoon, Ashley Greene, Evan Rachel Wood, Abbie Cornish, January Jones ou encore Emilie de Ravin. Rien que ça...

    Une bonne préparation

    Scarlett Johansson a fait de nombreuses recherches pour se mettre dans la peau de l'actrice Janet Leigh. Ce travail s'est fait avec la collaboration de sa fille, Jamie Lee Curtis : "Elle était très heureuse que ce soit Scarlett Johansson qui interprète le rôle de sa mère. Du coup, elle a mis à sa disposition un grand nombre de ses souvenirs, mais aussi des photos et des films personnels, ce qui est très généreux de sa part", explique Sacha Gervasi. Scarlett Johansson a aussi lu les 3 romans de Janet Leigh.

    Un moment important

    Sacha Gervasi a fait le choix de débuter Hitchcock au moment d'une année clé pour le réalisateur, 1959, lors de la sortie de La Mort aux trousses. Le cinéaste désirait changer de style et réaliser des films plus audacieux et plus proches de l'esprit de ses premières œuvres. Sa filmographie comptait alors 46 films.

    Retour en terre hitchcockienne

    En 1999, Gus Van Sant réalisa un remake plan par plan de Psychose. Pour l'occasion, le compositeur Danny Elfman, collaborateur fidèle du cinéaste, avait retravaillé les compositions de Bernard Herrmann. Cela semblait donc évident que Sacha Gervasi fasse appel à lui pour s'occuper de la bande originale de Hitchock, ce qui a enthousiasmé Elfman : "Le thème de la célèbre scène de la douche est tellement reconnaissable entre mille que ça en est incroyable (...) retravailler ces compositions, c'était comme prier devant la plus belle des églises", explique-t-il.

    Un tournage rapide

    Le tournage d'Hitchcock a été réalisé en 36 jours. Cette rapidité rappelle celle avec laquelle Alfred Hitchcock tourna Psychose, puisque le tournage ne dura aussi qu'une trentaine de jours.

    A l'aveugle

    Pour camper l'acteur Anthony Perkins qui interprète le mystérieux Norman Bates, James d'Arcy s'est servi du peu d'informations qu'il a pu trouver : la seule biographie écrite sur l'acteur et des interviews datant des années 60 où Perkins parle... français ! Même si d'Arcy comprend la langue de Molière, il a été désarçonné par la manière si particulière dont l'acteur parle. Au final, il a fait le choix de regarder en boucle la scène de Psychose où Perkins prépare un repas au personnage de Janet Leigh.

    Les sanglots longs des violons

    Dans Hitchcock, on apprend que c'est le compositeur Bernard Herrmann qui souffla à Alfred Hitchcock l'idée d'ajouter de la musique à la célèbre scène de la douche. Au départ, le cinéaste désirait qu'elle soit entièrement silencieuse mais le son si angoissant des violons stridents ont fini par le convaincre.

    Plus qu'une simple assistante

    Toni Collette, qui interprète le rôle de Peggy Robertson, l'assistante dévouée d'Alfred Hitchcock, n'avait pas énormément de documents d'archives pour l'aider dans son interprétation : quelques photos et une seule interview. Pourtant, son rôle n'est pas à minimiser puisque sa collaboration avec le cinéaste a été longue de 40 ans ! Pour la petite histoire, ce n'est pas la première fois que Toni Collette se retrouve à l'écran face à Anthony Hopkins : c'était en 1992, dans le film Spotswood, alors qu'elle n'avait que 17 ans et qu'elle débutait sa carrière.

    Du noir et blanc à la couleur

    Il n'existe aucune photo en couleurs du tournage de Psychose, ce qui a obligé la chef décoratrice Judy Becker à enquêter pour savoir quel coloris a pu être utilisé pour obtenir le noir et blanc très doux du film d'Hitchcock.

    Coïncidence

    Si le tueur nécrophile Ed Gein a inspiré le personnage de Psychose Norman Bates, il en va de même pour celui d'Hannibal Lecter interprété par Anthony Hopkins dans le film culte Le Silence des agneaux.

    Projet de longue date

    Le film Hitchcock devait voir le jour depuis plusieurs années. A l'origine, c'est Ryan Murphy (Mange, prie, aime) qui devait le réaliser. Le cinéaste avait déjà en tête Anthony Hopkins pour interpréter le célèbre réalisateur, et Helen Mirren pour jouer sa femme.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top