Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michael78420
46 abonnés
1 472 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 mars 2023
Beaucoup plus subtile qu'il n'y parait de prime abord, Je Fais Le Mort offre à François Damiens l'occasion d'exprimer une large palette de son talent. Tantôt touchant, pénible, amoureux, déjanté, malin, investi physiquement, il est aussi servi par un script qui m'a fait éclater de rire plusieurs fois : "Vous tournez en ce moment ? En rond...", "Décidément, le parquet craque aujourd'hui !" Son duo avec Géraldine Nakache fonctionne à merveille. Évoluant au fil de l'intrigue, le rapport entre leurs personnages se tisse de nombreux liens, aidé par les personnages secondaires tout aussi bons. Le décor en province, à Megève hors saison, donne une atmosphère étrange, qui change des habituels polars parisiens ou marseillais. Belle comédie à voir !
"Je fais le mort" (2013) est une comédie policière loufoque basée sur une idée originale et qui surprend agréablement. Le duo François Damiens/Géraldine Nakache fonctionne bien, et certaines scènes sont vraiment drôles. Une bonne comédie française, qui nous change des nanars du style "Vingt ans d'écart".
De fil en aiguille ce Thriller-comique nous emporte dans 1 hustoire avec un suspens et un jeu d'acteurs et d'actrices très sympas... je conseille pour passer un bon moment... Ça change pour une enquête bien ficelelée...
Film sympathique. François damiens toujours aussi drôle. L'histoire est pas mal, avec de l'humour et à certains moments du sérieux. Je vous le conseille.
Vu le 28/07/2020. François Damiens est un acteur particulier que j'avais déjà apprécié dans "Rien à déclarer" et dan sun plus petit role "le Petit Nicolas" avant sa belle prestation dans "la famille Bélier". Il ne cherche aps à faire de l'humour, pourtant ses lmimiques, sa voie, s
Il fallait vraiment le talent de François Damiens pour faire de ce film une réussite. Il interprète ici un comédien ayant eu un succès plus jeune et qui a pris la grosse tête, de quoi se retrouver au chômage et contraint d'accepter un boulot d'intermittent en tant que cadavre dans une reconstitution d'un procès. A chaque étape de la reconstitution, il se rend compte que rien ne tient debout et commence à mener sa propre enquête. Flirtant constamment entre la comédie et le film policier plus sérieux, "Je fais le mort" ne sait pas vraiment sur quel pied danser et c'est dommage. Je pense que c'est un film qui aurait mérité de choisir le camp de la comédie et d'assumer pleinement son délire du personnage un peu raté mais suffisamment intelligent pour découvrir le secret derrière tout ça. Dans une ambiance montagneuse et isolée du reste du monde pouvant rappeler "Fargo" notamment, Salomé livre un film intéressant mais qui aurait pu l'être encore plus. L'interprétation est également inégale entre Damiens et Jean-Baptiste très bons dans leurs rôles respectifs, par contre Nakache en procureur devenant love interest du personnage principal, ça ne fonctionne pas.
Délaissant les grosses productions boursouflées qu'il avait très mal maîtrisées, Jean-Paul Salomé signe une comédie policière sans prétention et agréable qui doit beaucoup à la gouaille de François Damiens.
Film qui sort de l'ordinaire, une intrigue complexe et meilleure que la plupart des films français, un casting avec quelques gros noms et une bande-son passable, un humour parfois gênant mais renforçant l'ambiance pesante du film en clair un film plutôt agréable à regarder
Je ne suis pas vraiment fan des films à effets spéciaux boursouflés de Jean-Paul Salomé datant du début des années 2000 comme Belphégor et Arsène Lupin. Revenant à un cinéma plus modeste, ce polar montagnard allie comédie, romance et enquête policière dans un village savoyard avec des personnages suffisamment troubles pour se croire dans un bon roman d'Agatha Christie. Cet acteur raté, François Damiens une nouvelle fois incarnant un grand dadais maladroit, est bien plus perspicace qu'il n'y paraît. Si ses déboires comme comédien n'entraînent pas de la part de Salomé une étude sur la précarité des intermittents du spectacle (et pourtant le sujet est soulevé chaque année aux Césars), la première réflexion que je me suis faite en l'entendant critiquer tout et n'importe quoi c'est : pourquoi ne réalise-t-il pas ses propres films ? On est jamais aussi bien servi que par soi-même. Chaque habitant de ce patelin étant ambigu donc faisant office de coupable en puissance, l'enquête menée par ce duo mal assorti reste intéressante jusqu'à son dénouement inattendu comme on pouvait s'y attendre. Quant à sa nouvelle vie à Jean, j'ai envie de dire que pour lui tout commence. Sans mauvais jeu de mot, c'est à lui de jouer.
Une réussite pour cette petite comédie policière sans prétention. Le scénario est solide, classique , mais assez astucieux , mais le film vaut surtout pour les très bonnes interprétations de toute l'équipe. Géraldine Nachkache démontre qu'elle est une vraie comédienne , solide , qui peut jouer autre chose que de la comédie, Jean Baptiste est excellent comme à son habitude , irréprochable et bien sûr Damiens est formidable , complétement , déboussolé, personnage lunaire et attendrisant . Tous les seconds rôles sont aussi très soignés. Avec en plus le plaisir d'avoir la ville de Mégève comme cadre principal, très bien filmée aussi, avec l'enquête qui se promène dans tous ces beaux paysages alpins.. Un bon moment de cinéma, silmple , mais authentique..
Une sympathique enquête policière pleine de rebondissements sans tomber dans le cliché de l'intrigue à tiroirs, qui est même parfois très drôle ! Un conseil avant de visionner le film : ne regardez pas la bande-annonce, non seulement elle ne donne pas folle envie de voir le film, mais elle divulgue toutes les meilleures blagues ! Dommage ! Heureusement, je fonctionne dans l'autre sens (d'abord le film, ensuite la bande-annonce pour voir comment il était mis en valeur lors de sa sortie)... Un bon suspens dans Je fais le mort qui nous amène à une résolution à laquelle on ne s'attendait pas, surtout qu'il faut suivre ! Entre tout ce petit monde de Megeve, il y a des relations inimaginables qui surgissent dans l'enquête toutes les deux minutes, ne quittez pas votre siège, donc, si vous souhaitez bien suivre. Un François Damiens meilleur que d'accoutumée, le rôle du gars cynique lui va à ravir, et i nous offre quelques dialogues absolument tordants (spoiler: "Laissez-moi faire, j'ai été négociateur dans un Julie Lescaut.", "Mais, Madame la Juge, si vous ne vous efforciez pas de faire disparaître les indices que je vous amène..." ). Une fin en apothéose modeste (moyens français obligent, pas de pyrotechnie, mais cela fait du bien parfois de voir un film sans surplus d'effets spéciaux en tous sens...) et avec une résolution qui fera agréablement sourire... Une enquête plaisante à suivre !
Ce film est très original...On se sait pas sur quel pied dansé. Est-ce un film policier, une comédie policière voire une parodie ou un film romantique? Ou tout à la fois. Apparemment ce film comporte de nombreuses références mais je les ai pas toute vues. Cependant on y ressent un peu de Chabrol, la bourgeoisie de Megève prise dans la tourmente, renforcé par une petite musique glaçante comme dans les films de Chabrol. Un peu de Twin Peaks, avec l'ambiance montagne-chalet isolé. L'histoire elle-même est originale je trouve. On a un acteur un peu paumé, qui tourne peu, sauf de petites pubs et qui se prend pour un grand comédien d'autant plus qu'il a obtenu le César du meilleur espoir masculin de longues années plus tôt. François Damiens, donc, se retrouve à faire le mort pour une reconstitution devant le juge de 3 meurtres commis à Megève. Son côté "je râle tout le temps" ressort dès la 1ere minute de sa rencontre avec le juge, Mme Nakache. Le couple Damiens-Nakache que tout oppose est le fil rouge de ce film. Damiens va se révéler le vrai enquêteur sur cette affaire et va réussir à faire éclater la vérité. Bref un film pas si mal qui fonctionne avec de beaux rôles secondaires.
Plus une comédie qu'un vrai polar, ce film de Salomé déroule dans une ambiance quasi chabrolienne son intrigue assez simple mais amenée avec subtilité. François Damiens constitue le principal point d’intérêt du film, et ce n'est pas peu dire: il porte largement non seulement l'histoire mais l'ambiance sur ses larges épaules, encore que côté seconds rôles on ne soit pas si mal servi. Le résultat est assez réjouissant, même si le rythme pas très percutant finit par lasser un peu.
L idée de départ du film est géniale, faire venir un acteur d expérience à la recherche de cachet pour jouer le rôle de mort lors de reconstitution de scènes de crimes. Mais là où l idée aurait pu déboucher sur une succession de scènes de crimes toutes plus déjantées les unes que les autres grâce à l excellent François Damiens, le scénario préfère se concentrer sur une intrigue policière peu intéressante et une histoire d amour assez peu crédible. Au final, on nous livre un polar comique de province fait de beaucoup de clichés et on n exploite pas suffisant le potentiel comique du film et de l acteur principal.
Un étonnement bien senti. Une comédie, une satire qui vire à la comédie policière avec une facilité déconcertante. Une grande réussite de la part de Salomé qui dirige un duo au poil, en pleine opposition, l'évolution en accord et en discorde est nature. François Damien le joue bien et, comme toujours, rend facile le détournement de chaque scène qui basculent du drame au grotesque.