Le film a reçu le prix du Meilleur Film et du Meilleur Scénario au Festival International de Bursa (Turquie), le Prix de Public au festival Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse, ainsi que le Prix de la Meilleure Première Réalisation au Festival du Film de Lleida (Espagne).
Gastón Duprat et Mariano Cohn n'en sont pas à leur première collaboration. Après leur rencontre en 1993, ils créent une chaine de télévision interactive, Televisión Abierta, dont les téléspectateurs sont eux-mêmes à l'origine des programmes diffusés. Après quelques années et la création de plusieurs programmes de télévision innovants, ils réalisent leur premier long-métrage, Enciclopedia, en 1998.
Coproduit par la société italienne Istituto Luce, L'Artiste est présenté lors de la troisième édition du Festival international du film de Rome et est reconnu d' "intérêt culturel" par le Ministère de la Culture italien.
Le scénariste du film, Andrés Duprat, n'est autre que le frère du réalisateur, Gastón Duprat. Avant de se lancer dans la rédaction de L'Artiste, il s'occupait d'une galerie d'art à Buenos Aires (Argentine), ce qui lui a inspiré le thème du film.
Bien que sorti après L' Homme d'à côté, L'Artiste est en réalité le premier film de Mariano Cohn et Gastón Duprat et celui qui leur a permis de se faire connaître en tant que réalisateurs à l'échelle internationale.
Le casting de L'Artiste ne présente aucun professionnel et marque les premiers pas en tant qu'acteurs d'Alberto Laiseca (écrivain et scénariste), Sergio Pangaro (musicien), Rodolfo Fogwill (sociologue et romancier), León Ferrari (artiste) et Horacio González (sociologue et essayiste). Cette utilisation à contre-emploi épouse bien le thème principal du film : l'imposture.