Mon compte
    Red 2
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Red 2" et de son tournage !

    Tournage à Montréal, Paris et Londres

    Le tournage de Red 2 a eu lieu en septembre et octobre 2012. Dans un premier temps, l'équipe a filmé à Montréal, ville choisie en raison de ses architectures à l'aspect européen permettant de doubler Paris et Londres. Certaines scènes d'extérieur ont ensuite été vraiment tournées à Paris : à l'Hôtel Régina, au Panthéon et dans la rue de la montagne Sainte-Geneviève, où avait déjà tourné Woody Allen pour Minuit à Paris, lorsque Owen Wilson monte dans le taxi. "Quand nous avons fait nos repérages, il faisait jour, et ce n’est que lorsque nous avons tourné de nuit que nous avons compris où nous étions", révèle le réalisateur Dean Parisot à ce sujet. Enfin, quelques scènes ont été enregistrées à Londres, dans la City notamment.

    Des acteurs consciencieux

    Catherine Zeta-Jones et David Thewlis ont tous deux participé à l'élaboration de leurs personnages respectifs, Katja et La Grenouille, en amont du tournage. La première a envoyé un grand nombre de photos de mode dénichées dans des magazines à Dean Parisot pour mieux définir la personnalité vestimentaire de l'espionne russe. Le second a lui aussi sélectionné plusieurs photos qu'il a transmises au cinéaste, qui a choisi de donner à ce protagoniste l'allure d'un personnage sorti d'un roman de James Joyce. Anthony Hopkins a également envoyé quelques e-mails au réalisateur pour améliorer et étoffer son personnage.

    Dialogues "rétro"

    Dean Parisot, bien que n'ayant pas réalisé le premier Red, a tenu à conserver la teneur rétro des dialogues entre Franck et Sarah, respectivement joués par Bruce Willis et Mary-Louise Parker. "Bruce et moi-même nous sommes toujours dit que notre jeu devait évoquer les comédies burlesques des années 30", précise la comédienne. Puisque le jeu des acteurs s'y prêtait, le réalisateur explique qu'il a pris la décision, concernant ces dialogues, "de monter un grand nombre de plans où on les voit tous les deux ensemble plutôt que l’un après l’autre", évitant ainsi le champ-contrechamp, plus conventionnel.

    Les conseils de Marvin

    John Malkovich reprend le rôle de Marvin, l'agent rustre et loufoque, personnage emblématique du premier volet. Dans Red 2, il devient le conseiller en relations amoureuses de Franck, alors qu'il est loin d'être un expert en la matière. "Frank n’est pas en mesure de gérer une relation amoureuse et Marvin se fait une joie de lui prodiguer ses conseils, alors que lui-même n'y connaît rien", déclare Bruce Willis. "Marvin ne connaît sans doute rien aux relations de couple et son expertise provient uniquement d’un manuel pratique", ajoute John Malkovich.

    La reine Mirren

    Dans Red 2, Victoria, personnage au nom royal interprété par Helen Mirren, déclare être la reine d'Angleterre. Or, la comédienne a déjà incarné plusieurs reines d'Angleterre au cinéma et à la télévision. En effet, elle a joué le rôle de la reine Charlotte dans La folie du roi George, celui de la reine Elisabeth Ière dans la série Elizabeth I, et enfin celui d'Elisabeth II dans The Queen, de Stephen Frears.

    Plus de cent lectures du script !

    Le grand Anthony Hopkins, qui interprète dans Red 2 le personnage d'Edward Bailey, a puisé dans l'histoire de la Grande-Bretagne pour donner de l'ampleur à son personnage. Il a également parcouru le scénario de long en large, l'a relu à d'innombrables reprises, afin de se l'approprier complètement : "J’étais véritablement obnubilé par le script, que j’ai lu plus de cents fois, et c'est nécessaire car cela m'a permis d'avoir un cadre, dans lequel j'ai pu ensuite improviser. On peut alors se donner à fond et ne plus se préoccuper des répliques que l’on connaît par coeur. C’est là que jouer devient un véritable bonheur", confie l'acteur.

    Garde-robe parisienne

    L'une des caractéristiques primordiales du personnage de Catherine Zeta-Jones est sa garde-robe, que l'actrice a longuement élaborée avec la chef costumière Beatrix Pasztor, rendant ainsi hommage à la capitale de la mode, dans laquelle se déroule une partie de l'action du film.

    Retrouvailles

    Mary-Louise Parker et Anthony Hopkins ont déjà joué ensemble, dans Dragon rouge, en 2002. Par ailleurs, l'acteur Brian Cox, que l'on retrouve également à l'affiche de Red 2, a lui aussi interprété le rôle du célèbre psychiatre cannibale Hannibal Lecter, dans le film de Michael Mann de 1986, Le Sixième Sens.

    Sortie simultanée

    Red 2 est sorti l'exact même jour, aux USA, que R.I.P.D. Brigade Fantôme, le nouveau film du cinéaste Robert Schwentke, qui avait réalisé Red.

    Suites !

    Le succès de Red au box-office a convaincu les producteurs pour un second volet. On retrouve dans Red 2, cette fois réalisé par Dean Parisot, plusieurs acteurs du premier opus : Bruce Willis, John MalkovichMary-Louise Parker ou Helen Mirren. De nouveaux venus viennent toutefois prêter main forte aux anciens agents de la CIA, parmi lesquels Anthony Hopkins, Catherine Zeta-Jones et Lee Byung-Hun (inoubliable tête d'affiche de J'ai rencontré le Diable). Un troisième volet est déjà prévu.

    Disparition

    Ernest Borgnine, qui jouait Henry dans Red, avait confié être très intéressé pour reprendre son rôle dans ce nouvel opus, avec pour seule exigence de posséder cette fois un pistolet. L'incontournable acteur est cependant décédé quelques semaines seulement avant le tournage de Red 2.

    Connexion avec Die Hard 3

    David Thewlis, qui incarne un méchant dans Red 2, avait été pressenti pour jouer le personnage de Jeremy Irons dans Une journée en enfer, porté par Bruce Willis.

    Connexion avec Hannibal Lecter

    Red 2 a également une relation avec Hannibal Lecter, puisque deux des acteurs du film de Dean Parisot, Brian Cox et Anthony Hopkins, se sont glissés dans la peau du célèbre tueur en série cannibal.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Finalement (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Miséricorde (2024)
    Back to Top