Little Birds est le premier long métrage du musicien et activiste Elgin James. Le réalisateur, qui a d'abord connu la rue et ses problèmes, fait notamment partie de l'organisation "Friends Stand United" qu'il a fondée, et qui lui a fait passer plusieurs séjours en prison. Il s'est fait connaître dans le monde du cinéma par ses nombreux courts métrages, en partie documentaires.
Le réalisateur Elgin James confie que c'est l'expérience de Little Birds, et tout le chemin qu'a parcouru le film depuis la présentation du scénario, jusqu'à sa sélection officielle à Sundance, qui l'a convaincu de renoncer à sa vie passée d'activiste, pleine de haine et de fureur. Il assure même que c'est après une conversation particulière avec Robert Redford, président du Festival du Film de Sundance, qu'il a fait vœu de non-violence.
En 2009, le scénario de Little Birds fut accepté dans le Laboratoire des Scénaristes, et dans celui des Réalisateurs, au Festival de Sundance. Deux ans plus tard, le film terminé y a été présenté en compétition, d'où il est néanmoins reparti bredouille.