Contrairement à la flopée de critiques négatives que j'ai pu lire, je dois admettre que je suis plutôt positivement emballé par ce film. Certes, il faut reconnaître qu'il ressemble vraiment à un téléfilm du dimanche après-midi, mais cela ne l'empêche pas de se laisser regarder. Je trouve d'ailleurs que les deux acteurs principaux (Sam Jackson et Luke Wilson) sont vraiment bons dans leurs rôles respectifs.
Après, pour ce qui est de l'interprétation, je dois reconnaître que la fin permet de bien mieux comprendre le film (même s'il semble malgré tout rester quelques zones d'ombre pour certains). Pour donner ma version (attention spoiler):
je pense que Richie est un peu la conscience de John qui s'incarne par le biais de ce personnage. D'ailleurs, au début du film, Richie ne passe pas à l'action devant les yeux innocents de la petite fille qui promène le chien (alors qu'il n'hésite pas à massacrer les autres à la station service ou le routier). Plus tard, cela se confirmera lorsqu'il discutera à nouveau avec elle: "le chien qui mords de temps en temps c'est normal, c'est un moyen de défense naturel". Or justement, c'est cette "nature" qu'il manque à John, et Richie ne manque d'ailleurs pas de le lui rappeler à différentes reprises (à la station service, au bar, avec le camion, à la ferme, etc...). Il semble que Richie soit un peu son "guide". Mais pour moi, la clé de l'intrigue se retrouve tout à fait à la fin (et un peu au moment de la discussion avec Richie en Shérif), lorsque John éteint les lumières après que sa compagne lui ai dit que désormais "tout va redevenir comme avant maintenant". Là, il fredonne alors l'air chanté par Richie (l'air de "Dixie Land"), et cela annonce que l'esprit violent de Richie s'incarne désormais dans le corps de John (en plus de ça, on peut y voir une métaphore des "bas instincts" qui se révoltent et veulent prendre "le dessus", mais je n'irai pas jusque là). Bref, quand le film se termine, John est suffisamment endurci par les épreuves ; "l'esprit de rébellion" de Richie s'est déplacé chez John et il est désormais prêt à affronter la vie (il devient plus violent, il ne se laissera désormais plus avoir sans réagir).