Ouvre les yeux
    3326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ouvre les yeux ?

Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 31 mars 2024
    Quelle entrée en matière dans la cinématographie de cet espagnol plutôt doué!
    On se doute bien tout le long de ce thriller que la frontière est poreuse entre réalité et le rêve. Mais la structure va au-delà, en interposant des couches de réalités virtuelles.
    Ce n'est donc qu'après coup que l'on réalise ce que l'on a visionné.
    Il n'empêche que pendant, la tension est bigrement bien créée, et de multiples thèmes se télescopent: la relation amoureuse, la dualité beauté/monstruosité, la relation avec une figure paternelle, la possible trahison de l'ami de toujours….
    Les références se bousculent: Inception/David Lynch/Hitchcock et pourtant le cocktail possède une touche bien personnelle.
    Attachez vos ceintures, et, sans préjugé, laissez vous tenter par ce manège en forme de montagnes russes.
    DVD vo - streaming Cinetek
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 mars 2024
    J’avoue avoir été plutôt en retrait par rapport à ce récit assez incompréhensible. La signification de cette phrase est toujours obscure pour moi.
    Opaque et étrange histoire pleine de questionnement.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 30 août 2023
    J’avais adoré « Les Autres » et sa fin coup de poing, ici, je suis nettement plus nuancé. En effet, j’ai peu apprécié le dernier tiers du film avec son dérapage « cryogénisation » et son ambiance à la Inception (que j’avais détesté). Pour le reste, je ne peux que m’incliner devant la performance cinématographique, démontrant un savoir faire très haut de gamme. L’histoire est un peu « casse gueule », mais le réalisateur nous emmène dans son univers avec brio. En fait un film à voir compte tenu de la personnalité de son créateur.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 16 juin 2023
    Alooooors...
    Outre le fait que le film ait bien vieilli, le jeu des acteurs/rices n'est pas exceptionnel, et la technique & la mise en scène sont assez immondes (image, montage, maquillage beurk).
    L'histoire tient la route jusqu'à un certain moment, qui fait partir en vrille le film, ce qui est dommage car il aurait pu être excellent tourné et joué différemment : là ça frise le navet !
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 7 mars 2023
    Après tant d'années, j'ai fini par voir ce film. Friand des films à rebondissement et aux intrigues alambiquées, j'avais repéré celui-ci qui revenait dans plusieurs listes.

Ouvre les yeux est un film assez captivant et déroutant. On se retrouve plongé dans le délire de César, dans ses rêves qui se transforment en cauchemar, en ayant du mal à différencier ce qui fait partie de sa vie, ses souvenirs et ses hallucinations. Cette plongée en pleine folie ne laisse pas intact et on se demande jusqu'à la fin comme le personnage principal, si ce à quoi on a assisté était réel ou non.

Amenabar a le chic pour nous entraîner dans des univers déroutants, où l'on est sûr de rien. Une expérience onirique dans la lignée d'un Inception, qui tourmente une fois le générique de fin arrivé et qui me fera cogiter quelques jours après son visionnage.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 25 novembre 2022
    Ce film, réalisé par Alejandro Amenábar et sorti en 1997, est vraiment très bon ! Mais paradoxalement, j'en reste tout de même assez mitigé. J'ai effectivement adoré l'aura du film, sa dernière demie-heure qui est plus que prenante et la manière dont le réalisateur prend un malin plaisir à jouer avec son spectateur. Car nous suivons ici l'histoire César, un homme défiguré suite à un accident de voiture et enfermé dans un asile psychiatrique suite à un meurtre, qui confond rêve et réalité. Suite à ses séances avec son psychiatre, nous allons revenir sur son passé. Et, avec ce genre de thriller onirique, nous sommes constamment perdus entre les rêves de César et la réalité. C'est en effet, pour moi, le gros point fort du film ! Si au début, nous croyons dur comme fer en la culpabilité de César, nous sommes finalement, au fil de l'intrigue, de plus en plus tiraillé entre croire aux délires de César et ainsi rentrer dans sa paranoïa ou alors croire le psychiatre qui apporte forcément un discours beaucoup plus terre à terre. En plus de ça, je tiens à souligner la mise en scène qui est magnifique ; sans en faire trop, elle arrive à rendre toute cette histoire très poétique, alors qu'il s'agit dans un premier temps, je le rappelle, d'un thriller assez sombre (d'ailleurs, certaines scènes allient parfaitement le dérangeant et le poétique, comme celle dans laquelle Sofia enlève les partie du masque de César). Malgré tout, il y a une partie de moi qui reste tout de même assez mitigée car j'ai trouvé le temps plutôt long, du moins dans la première partie du film. Je trouve que le film met en effet un certain temps à démarrer et à véritablement capter l'attention du spectateur. Pourtant, c'est une montée en pression nécessaire car, plus les minutes passent, plus le film nous perd de plus en plus (mais dans le bon sens du terme) dans quelque-chose devant de plus en plus obscur. Malgré tout, nous avons, dans la première partie, pas mal de scènes un peu longues et on met un certain temps à comprendre là où le film veut nous emmener. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout les deux têtes d'affiche, Eduardo Noriega et Penélope Cruz qui jouent très bien ! Même si je reproche quelques défauts à "Ouvre les yeux", il reste tout de même une réussite, autant sur le plan de l'écriture que sur celui de la mise en scène.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 29 septembre 2022
    Alejandro Amenabar fait une sorte de "Total Recall" à la sauce espagnole, on est totalement perdu dans ce film où on ne saisit pas la fiction de la réalité. A aucun moment on ne peut savoir si César hallucine ou non. L'ensemble assez déroutant est tout de même bien construit et le twist final est étonnant, je ne m'y attendais pas. Pénélope Cruz, très jeune à l'époque, est toujours aussi radieuse. Un film réussit du cinéaste espagnol Amenabar.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 octobre 2021
    Un thriller sentimental espagnol prenant qui lorgne chez Hitchcock et De Palma, au scénario intrigant qui brouille les pistes.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 17 juillet 2021
    Film espagnol, Ouvre Les Yeux est une jolie découverte. L'histoire de César, un jeune homme possédant pas mal d'argent qui va voir sa vie basculer après avoir été victime d'un accident de la route est prenante à suivre. Plus les minutes passent et plus l'histoire pend une dimension qui la complexifie. En effet le récit se confond entre rêve et réalité laissant planer le doute. Le personnage de César est très plaisant car il a une vraie évolution suite à son visage qui se voit défiguré. Son changement de faciès le fait aussi changer intérieurement. On se retrouve face à un homme en souffrance qui n'accepte pas son sort. Il va alors commencer à sombrer dans la folie en imaginant des scènes tout en se sentant persécuté et pas écouté par ceux qui l'entoure. Ceux qui l'entoure ce sont Sofia une jeune fille qu'il vient de rencontrer et qui lui plait, Pelayo son ami le plus précieux, Antonio le psychiatre à qui il se confie, Nuria son ex qui l'harcèle ainsi que le représentant d'une société suspecte. Tous ces personnages sont interprétés par des acteurs convaincants qui interprètent tous très bien leurs rôles avec en tête un Eduardo Noriega touchant et une Penélope Cruz splendide. Les différentes relations entre les personnages sont une vraie réussite. Le triangle que forme César, Sofia et Pelayo fonctionne parfaitement. De plus les dialogues sonnent justes et se veulent très directs. Il se dégage beaucoup de bienveillance, de tendresse et d'écoute de ce long-métrage ce qui est très appréciable. Il faut dire que les thèmes abordés sont forts et interrogent. La réalisation elle, est bonne dans l'ensemble même si certains passages sont moins inspirés. Malgré ça, à beaucoup de moments elle offre des plans plein d'idées. Reste une b.o. de bonne facture qui accompagne de belle façon le tout ainsi qu'une jolie fin très réussie. Au final, Ouvre Les Yeux est un film à regarder et même plutôt deux fois qu'une pour en comprendre toutes les subtilités tant derrière cette paupière fermée il se cache des choses à voir.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 10 juillet 2021
    Film qui m'as tenu en haleine, en général ce genre c'est tout ou rien avec moi. Et de manière générale il m'as convaincu. D'une part le scénario est captivant et énigmatique, pourtant il commence de manière classique mais petit à petit il en devient intriguant avec une histoire qui nous plonge entre le réel et le rêve. C'est la véritable force du film, on ne perds jamais le fil malgré de nombreux flash-back et on a hâte de savoir le dénouement, même ci celui-ci déçoit un peu avec son côté trop fantastique il en reste intéressant et bien trouvé. Concernant les acteurs à noter la très belle performance de Noriega qui arrive à nous transmettre son personnage, et puis son visage façon "Elephant Man" est assez bien réussi. Une bonne note dans l'ensemble même si parfois je l'ai trouvé un peu lent et répétitif, mais il en reste tout de même captivant et orignal.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 13 mars 2021
    Second long-métrage du précoce Alejandro Amenábar, 25 ans à l’époque, Ouvre les yeux connut un succès monstre en Espagne comme dans le monde entier – les Américains en firent rapidement un remake sous le titre de Vanilla sky. Un enthousiasme amplement mérité pour ce film impressionnant de maîtrise, à l’ambition folle, qui revisite de nombreuses thématiques chères au cinéma. On pense ainsi à la Belle et la bête, aux Yeux sans visages de Franju, à Phantom of the paradise mais aussi aux thrillers horrifiques et aux meilleurs films à énigme américains, à qui Abre los ojos n’a rien à envier. Sans jamais tomber dans le piège du « twist final », ce conte cruel, troublant et fascinant s’amuse à brouiller les frontières entre rêves, fantasmes et réalité, en nous embarquant dans les méandres de la psychiatrie comme dans celles la science-fiction. Il est superbement porté par Eduardo Noriega et Penélope Cruz.

Publiée le 3 mars 2021
    C'est un film prétentieux et complaisant à son pire. Beaucoup de gens semblent confondre complexité et intérêt. Résoudre un Rubik cube est complexe mais finalement pas très intéressant. En fait maintenant que j'y pense je préfère apprendre comment fonctionne un Rubuk cube que comment fonctionne cette intrigue. Le film ne remet jamais en question le prix de la vanité du héro principal puisqu'il est riche et peut se permettre de racheter son regard. L'intrigue du film est incompréhensible pour de nombreuses raisons. Plutôt que de tomber dans le piège d'en faire un simple rêve le réalisateur utilise la fantaisie de la perception artificielle et de la cryogénie pour suggérer que César a en fait créé son propre cauchemar à partir de son passé confondant le passé avec sa nouvelle réalité construite 150 ans après sa mort. C'est une autre vérité déprimante car toutes les avancées dont on entend parler dans le domaine de la recherche génétique et médicale ne serviront qu'aux riches et ne se répercuteront jamais sur l'homme ordinaire. Ouvre les yeux est comme un conte de fées de la richesse et donc cette histoire est une pilule amère à avaler...
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 29 janvier 2021
    excellent thriller... a la fois thriller psychologique, onirique et avec un peu de SF... l histoire est pleine de rebondissements en perspective... on ne sait jamais ce qui relève du rêve ou du réel... la mise en scène est faites ds ce sens... on navigue ainsi dans l esprit tourmenté d un psychotique qui cherche a comprendre ce qui a pu lui arriver... la fin est un peu tiré par les cheveux mais satisfaisante... par ailleurs j avais vu le remake américain Vanilla Sky il y a assez longtemps mais j en avais pas un super souvenir...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 21 novembre 2020
    Une réflexion métaphorique sur la confrontation avec le monde réel et son acceptation à travers cet entrelacs de fantasmes, de rêves et de véracité dont la difficulté à démêler les nœuds est manifestée avec force tension par la prestation magistrale d'Eduardo Noriega vacillant entre aveuglante folie et douloureuse lucidité. Aidé par une dynamique mise en scène, le film nous happe dans son univers fascinant, inquiétant. La force du propos aurait été raffermie me semble-t-il si spoiler: l'ultime plan avait été celui de son second suicide, même si d'aucuns crieraient au pessimisme absolu!
    Une expérience entre fantastique et métaphysique à ne pas éviter!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 septembre 2020
    Alejandro Amenabar brouille les pistes et le spectateur en jouant avec cette frontière si ténue entre le rève, la folie et la réalité. Ce genre d'approche n'est pas nouveau mais a rarement été aussi bien maitrisé que dans "Ouvre les yeux". On ne sait plus où donner de la tête et le cinéaste nous ballade durant tout son film jusqu'à ce final magistral. Excellent.