Mon compte
    Tyrannosaur
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Tyrannosaur" et de son tournage !

    L'origine du projet

    Paddy Considine eut l'idée de mettre en scène Tyrannosaur après la réalisation de son premier court-métrage Dog altogether (2008), les gens le sollicitant à plusieurs reprises pour savoir ce qu'il advenait des personnages (à la base, il voulait faire un second court-métrage centré sur la femme qui vient en aide à Joseph). Il s'enferma alors chez lui, et écrivit le scénario de Tyrannosaur en 10 jours.

    Des acteurs récurrents

    Les acteurs du film, Peter Mullan et Olivia Colman, ont déjà collaboré avec Paddy Considine, pour sa précédente réalisation, le court-métrage Dog altogether, récompensé notamment d'un Lion d'Argent à Venise, en 2007. L'histoire narrée dans ce court-métrage constitue d'ailleurs une sorte de prologue à Tyrannosaur.

    Acteur de formation

    Paddy Considine réalise, avec Tyrannosaur, son premier long-métrage, mais il est loin d'être étranger au monde du cinéma ! Acteur à l'origine, il a joué dans de nombreux films, tels que De l'ombre à la lumière de Ron Howard ou Hot Fuzz d'Edgar Wright. On a également pu le voir dans des films plus modestes, comme Submarine de Richard Ayoade ou My Summer of Love de Pawel Pawlikowski.

    Association

    Pour incarner au mieux son rôle de femme battue, Olivia Colman s'est documentée et s'est entretenue avec des bénévoles de l'association "Refuge", qui vient en aide aux victimes de violences conjugales.

    Comme un western

    Exaspéré par les films qui prennent pour toile de fond le même environnement que Tyrannosaur, et qui se contentent de le filmer caméra à l'épaule dans un style documentaire, Paddy Considine voulait prendre à contre-pied cette tendance. Avec l'aide de son chef-opérateur Erik Alexander Wilson, le cinéaste a composé une image très cinématographique, au format 2.35. Il explique ce choix par sa volonté de retrouver le même sens de l'espace et la même immobilité caractérisant les grands classiques du western, habituellement tournés en plans larges très stylisés.

    Tournage

    Le film s'est tourné dans les villes de Seacroft, Leeds et Wakefield, dans le Yorkshire de l'ouest en Angleterre, durant l'automne 2010.

    Référence

    Paddy Considine assure qu'il préfère nettement plus les films que les réalisateurs. C'est pour cela qu'il garde un souvenir très fort de Rocky, avec Sylvester Stallone, qui d'après lui ressemble beaucoup à Peter Mullan dans Tyrannosaur.

    Bête de festival !

    Tyrannosaur est une véritable bête de festival ! Après avoir gagné le Prix du Public au Festival du Film de Thessalonique, le film de Paddy Considine remporta également le prix du Meilleur Scénario au Festival du Film Britannique de Dinard, et repartit avec les prix du Meilleur Réalisateur, du Meilleur Acteur et de la Meilleure Actrice au célèbre Festival de Sundance. Il gagna également le BAFTA (l'équivalent des César) du Meilleur Premier Film !

    Contre les préjugés

    Tyrannosaur est une chronique sociale, et le reflet d'un certain aspect de l'Angleterre. Mais il s'agit également d'une critique des stéréotypes et des jugements fondés uniquement sur l'apparence. Paddy Considine voulait montrer ce qui se cache derrière les sourires quotidiens : "On se fait tous des idées sur les gens en les jugeant sur leur apparence, ou sur leurs biens matériels, ou sur leur statut social. Nous sommes tellement prisonniers de nos préjugés que nous sommes incapables d'imaginer une seule seconde que la femme qui travaille au guichet de la banque vit peut-être un véritable enfer", explique le metteur en scène.

    Un sourire décisif

    Si Paddy Considine a toujours voulu Peter Mullan pour le premier rôle de Tyrannosaur (quitte à retarder le tournage de plusieurs semaines), trouver l'incarnation de Hannah fut moins évident. Le cinéaste a finalement choisi Olivia Colman, qu'il a découvert dans des circonstances particulières, comme s'en remémore la comédienne : "Quand j'ai rencontré pour la première fois Paddy, c'était sur le tournage de Hot Fuzz. J'étais tellement anxieuse et excitée qu'un jour je lui ai tenu la porte ouverte assez longtemps jusqu'à ce qu'il arrive, et je lui ai souri bêtement ! Il m'a dit après coup que c'était ce sourire qui l'avait décidé à me choisir pour le rôle d'Hannah !"

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top