Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
halou
122 abonnés
1 532 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 16 décembre 2012
Damne que c'est ennuyeux! Malgré la pléthore d'acteurs au talent indiscutable, le film de Garcia est encore trop confus, peu passionnant. La faute à un scénario peu efficace et une ambiance glaciale plombant le film.
Un couple en éclat pour une rivière de diamant. Deneuve y est saisissante, en proie avec l'alcoolisme, le deuil comme blessure. Mais le deuil de quelle histoire cherche t-elle au juste ? Un homme qu'elle a aimé il y a 20ans, ou bien celui qu'elle aime depuis 20ans ? Nicole Garcia mélange les genres. Le film de bonne famille qui ne déborde pas. Un contexte galvaudé par un univers flamboyant. Le thriller passionnel a 2 francs. Du pré mâché pour les producteurs, du classique pour le spectateur. Place Vendôme est soporifique.
A n'en pas douter, l'un des plus grands films français des années 90. Et quelle distribution ! Deneuve, Bacri, Berléand, Dutronc, Seigner... Nicole Garcia a su s'appuyer sur des valeurs sûres pour réaliser une fresque aussi brûlante que cruelle. Derrière la place Vendôme se cache de lourds secrets que la réalisatrice s'ingénie à délivrer par petites touches, sans jamais accélérer les choses, maintenant toujours cette tension dramatique qui coule tout au long de cette histoire de diamantaires un peu voyous et inquiétants. Derrière le diamant de l'âme se cache la noirceur du brut, l'homme et toutes ses turpitudes, ses défaites et ses désillusions... Catherine Deneuve livre là l'un de ses plus belles compositions. Epoustouflante de beauté dans la peau de cette quinquagénaire alcoolique, elle est justement cette lumière qui vient éclairer l'humanité des autres.
Prodigieusement ennuyeux ! Pourtant, au départ, les acteurs et actrices, 13 nominations aux Cesars, tout militait pour un bon moment. Trois fois hélas : une foultitude de personnages dont on cerne mal le rôle, un scénario touffu, je dirais presque présomptueux. Ces Cesars semblent une vaste fumisterie. Deux étoiles en raison uniquement du jeu des acteurs.
Avec son troisième long-métrage en tant que réalisatrice, Nicole Garcia nous inflige une œuvre extrêmement ennuyeuse. Malgré un casting de qualité (Catherine Deneuve, Jacques Dutronc, Jean-Pierre Bacri, François Berléand et Emmanuelle Seigner notamment), le scénario trop sombre ne parvient pas à rendre passionnante cette histoire de fraudes dans le milieu diamantaire. C’est mou, c’est lent et confus. Bref, les onze nominations de ce film aux César de 1999 semblent presque usurpées.
La plus belle réussite de Nicole Garcia réalisatric e, et l'une des plus grandes interprétations de Deneuve, ici sublime en ancienne alcoolique cherchant sa rédemption en affrontant un passé douloureux. Un film qui croit au romanesque, aux acteurs, aux dialogies très écrits et à l'émotion brûlante, sous la glace du milieu qu'il décrit. Immanquable.
Un film très ennuyeux, sans aucune âme. Je ne sais pas s'il est possible d'apercevoir un seul sourire durant les interminables deux heures que dure le film... Tout ceci est glacial et terriblement déprimant.
Un film qui n'est même pas sauvé par sa brochette d'acteurs ! Le scénario est inintéressant et sans enjeu palpable, la réalisation n'a aucun rythme, certaines scènes sont incompréhensibles, les dialogues sonnent faux et sont parfois complétement surréaliste comme ce type qui précise au restaurant qu'il veut une table… pour déjeuner (ben oui au restaurant les tables c'est pour manger, pas pour jouer au pingpong). C'est soporifique, ennuyeux et pour tout dire inutile.
L'histoire manque de clarté, ce qui fait qu'il est difficile de s'y intéresser. Catherine Deneuve le sauve un peu par son talent, sans que l'on sache exactement ce qui motive vraiment son personnage. Avec une telle pléiade de bons acteurs, quel dommage de n'avoir pas réalisé un film plus fort, plus émouvant !
Une pléiade d'acteurs haut de gamme pour un film d'une lenteur incroyable et peu porté par un scénario qui nous tient en haleine compte tenu de sa légèreté et de son manque d'intérêt. Difficile de plus de cerner la personnalité, les motivations de tous les personnages dont certains sont finalement peu utiles à l'intrigue et clairement sous utilisés. Heureusement le personnage central féminin est remarquablement interprété par l'iconique Catherine Deneuve dont on ne mesure sans doute pas encore assez l'importance, l'immense talent, la remarquable beauté à tout âge et l'incroyable longévité dans le cinéma français. Bacri et Dutronc ont des rôles peu passionnants et sans véritable énergie et Emmanuelle Seigner s'en tire à peu près dans un rôle cependant bien ambigu et non maîtrisé dans ce scénario assez insipide et brouillon. Film sombre, lent, relativement ennuyeux où seul emmerge l'incroyable talent de Catherine Deneuve.
Un bon film , Un scénario solide, une intrigue poilitco -policière bien menée. Les acteurs sont tous excellents et le talent de Directeur d'acteurs de Nicole Garcia s'affirme pleinement.Un classique qui a plutôt bien vieillit.