C'est un film doux, en toute simplicité, assez touchant. Sur la conversion d'un homme qui ne s'y attendait pas et sur les conséquences sur son entourage.
Le film est plutôt lent et au rythme assez doux. Il correspond bien à son sujet. Mais j'ai l'impression qu'il reste à la surface des choses. Sans véritable enjeu. Il découvre la foi et devient pratiquant. Oui mais encore.....
Surprenant ce film sur la foi chrétienne car au final c'est bien de cela qu'il est question même si c'est amené avec des pincettes et très progressivement. Même si cela a un peu une allure catholique il n'y a que fort peu de références vraiment catholiques et il est question de l'amour de Dieu, de Jésus et de la relation à Jésus. L'acteur principal tient le film par sa sensibilité et pour cela est assez convaincant dans son jeu et ses attitudes. C'est un milieu bourgeois et l'on a vu des milliers de film avec des acteurs semblables qui déclinaient moultes affaires familiales, conjugales et sociétales souvent assez criardes et vulgaires même en ayant un fond de morale héritée de siècles de christianisme. Celui-ci a un peu ce point de vue mais s'oriente différemment, il y a des criailleries et des comportements de névrosés mais ce n'est pas le propos principal, c'est un substrat réaliste. La foi vue comme une maladie, une anomalie ou un accessoire, s'il en est question clairement il n'y a pas de porte ouverte à cela et ceux qui le voient ainsi sont justes des réfractaires qui ont reconnus un bon nombre de leur codes mais n'ont pas bien ouvert les yeux et les oreilles pour ce film.
4 527 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 29 octobre 2020
La principale originalité de ce sujet éculé est le retour à la foi d'Antoine. Il a été élevé religieusement et sa sœur se souvient comment ils priaient quand ils étaient petits : "tu étais au bord des larmes après et je te prendrais dans mes bras et consolez-vous ". Que cet homme qui a tout (son père le lui dit) cherche le sens de sa vie est tout à fait légitime. Cependant sa ligne de pensée n'est pas vraiment convaincante "maintenant j'ai conscience de ma faiblesse" dit-il mais il l'a ressenti depuis le début (à l'exception de la première séquence). Devant ses proches il se sentait nu sans sa robe bien avant d'être inspiré, gêné et ne savait pas comment communiquer avec eux. Les scènes de l'école du dimanche restent superficielles et rappellent celles des alcooliques anonymes. C'était un sujet très intéressant mais il n'est qu'écumé. Dans le genre essayez plutôt Europa 51 de Roberto Rossellini 1952...
"Qui a envie d'être aimé" aborde un sujet qui à ma connaissance n'a jamais été abordé au cinéma. Globalement le film est bon, bien joué, bien écrit, il reste quand même un peu trop superficiel en n'explorant pas plus les bouleversements intérieurs du personnage principal.
L'histoire simple d'un catholique touché par la grâce. Histoire amusante et intéressante.Il manque peut-être une chute.Biolay n'a qu'un petit rôle dans le film.
Un film bien joué et dans lequel nombreux parents d'ados se retrouveront. Simple, profond, surprenant et finalement frais et plein de gaité, même si jamais personne ne sourit. Pas de bondieuseries, juste l'histoire d'une petite prise de conscience qu'un peu de spiritualité permet de se détacher du futile pour ouvrir les yeux sur l'important. Et l'important est éphémère et ce film nous le rappelle.
film très intéressent, assez poétique, émouvant, un film sur le sens de la vie, les choses importantes dans la vie, la difficulté de dire à l'entourage le bouleversement qu'il surgit quand Dieu entre dans la vie de certaine personnes ! De très bons acteurs
Ce film prends tout son sens apres le visionnage du making off
Ce n'est pas drôle ! Mais cela reste une bonne comédie dramatique: Mme ou M Allociné merci de modifier le genre de ce film qui n'est pas une comédie tout court !
Même si la question peut surprendre, on lève tous le doigt pour y répondre positivement. Ce film traite avec justesse la rencontre d’un homme accompli avec Dieu. Il a le mérite d’aborder un sujet rare et peu vendeur à première vue. Et pour autant, malgré quelques clichés autour de la communauté catholique, nous nous laissons porter par la parabole de l’Enfant Prodigue, par la Parole du Christ, et par le jeu inspiré d’un Eric Caravaca, Antoine, qui avance à son rythme, pas à pas, et en toute humilité vers l’Amour de Dieu. A voir absolument.
Sujet très bien traité à mon avis de la découverte de la spiritualité. Sujet pour le moins personnel traduit par des personnages, ma foi, plus vrai que nature. L'interprétation est donc excellente et on regrette d'ailleurs que ces acteurs ne soient pas davantage "utilisés" sur le grand écran plutôt que le petit. Pour qui s'intéresse ou a déjà rencontré Dieu, ce film est un incontournable !
Des situations qui m'ont rappelé un peu mon enthousiasme et le bien être intérieur lorsque j'ai découvert la spiritualité musulmane. L'histoire se veut un parallèle entre une vie de M. touslemonde assez matérialiste à qui la vie a "bien réussi" mais qui n'échappe pas aux soucis de la vie, et la même personne à travers et après un cheminement spirituel. Le film est emmené par une assez bonne réalisation, une histoire intéressante et des acteurs plutôt bons. Mais hélas le scénario reste assez mal dégrossi et parfois à court d'inspiration. Bref un film pas exempt de défauts, mais intéressant et différent, surtout dans un pays où les richesses de la religion sont victimes de l'ostracisme de certains fanatiques laïcs et l'hégémonie de certains lobbys, pour que la place de la foi soit loin derrière celle de la préoccupation pour le dernier smartphone.
Je n'ai pas vu ce film, mais vu l'ecclectisme des critiques, j'ai envie d'y aller pour me faire ma propre opinion. On sait que de fabuleux metteurs en scène pour un film, (et c'est le cas, car Anne Giafféri est la réalisatrice de fais-pas-ci fais pas ça) peuvent tomber à côté pour une autre réalisation. Donc, je donnerai mon avis après l'avoir visionné. Je mets trois étoiles, juste parce que je suis obligée....