11 fleurs a pour cadre un fait historique chinois méconnu : la Troisième Ligne. Dans les années 60, le dirigeant Mao décida de déplacer une partie des complexes militaires et industriels du Nord-Est et des côtes de la Chine, au cas où les relations sino-russes se dégraderaient. Usines et bases militaires furent donc déménagées dans des zones moins exposées à un potentiel ennemi. Avec elles, se sont des millions de travailleurs et leur famille qui ont été déplacés. En très peu de temps, des villes sortirent de terre, les usines se remirent à fonctionner, et la Troisième Ligne devint l'un des fers de lance de l'industrie chinoise.
11 fleurs n'est pas le seul film de Wang Xiaoshuai à avoir pour terrain d'action la province de Guizhou. En 2005, le cinéaste repartait de Cannes avec le Prix du Jury pour Shanghai Dreams, un long métrage dans lequel une jeune fille vit son premier amour dans la province de Guizhou, alors que son père souhaite partir et s’installer en ville, à Shanghai.
11 fleurs est nourri des souvenirs du réalisateur Wang Xiaoshuai. Au début des années 60, lors de l'installation de la Troisième Ligne, sa mère a suivi son usine, accompagnée dans ce périple par son mari. La famille du cinéaste a ainsi quitté Shanghai alors qu'il n'avait que quelques mois. Wang Xiaoshuai raconte : "(...) mes parents ne perdaient pas espoir de repartir rapidement à Shanghai. Cette période a fortement marqué ma vie."
Le personnage de Wang Han (le petit héros du film joué par Liu Wenqing), était le nom du réalisateur Wang Xiaoshuai quand il était enfant.
11 fleurs est la première coproduction officielle entre la Chine et la France depuis la signature d'un accord gouvernemental datant d'avril 2010. Le montage du film a été effectué en France, ainsi que le montage sonore. Le réalisateur Wang Xiaoshuai se souvient de cette étape cocasse : "(...) il nous a fallu reconstituer en France l’ambiance sonore des campagnes chinoises des années 70. Nous avons passé du temps à rechercher les grillons ou les oiseaux chinois !"
Le titre chinois du film est "Wo 11", qui se traduit par "J'ai 11 ans". Une manière pour Wang Xiaoshuai d'affirmer que cette histoire est la sienne. Le titre français, 11 fleurs, souligne la même idée, celle des 11 printemps du réalisateur à cette époque.