Au cours des 7 années de préparation du film, plus de 50 versions du script furent écrites, notamment en raison de l'ajout de nombreuses anecdotes des familles et des amis des deux sœurs (Yasemin et Nesrin Şamdereli) à l'origine du projet.
Le film a mis plus de 7 ans à se faire, en raison de la frilosité des producteurs face à la vague de films trans-culturels, tels que Solino en 2002 ou Kebab connection en 2005. Almanya put finalement voir le jour grâce au financement de la télévision munichoise, qui contribua à 20% du budget total.
Pour accentuer la différence de cultures et de langues, les flashbacks se déroulant en Allemagne (vus à travers les yeux du jeune Hüseyin joué par Fahri Ogün Yardim) étaient constitués d'Allemands ne parlant absolument pas la langue de Goethe ! Pour appuyer l'incompréhension du jeune garçon, les acteurs devaient en effet parler une sorte de charabia incompréhensible.
Le tournage s'est déroulé du 8 octobre au 16 décembre 2009, en Allemagne et en Turquie, dans des endroits comme la ville d'Izmir, le Palais des Congrès munichois (transformé pour l'occasion en aéroport), ou le Château de Schleissheim.
Almanya est le premier long-métrage de cinéma du duo Yasemin Şamdereli/Nesrin Şamdereli, deux sœurs déjà très actives dans les milieux cinématographiques allemand et turc. Leur premier film en commun ("Kismet") date de 2000.
Le jeune acteur qui interprète Cenk, Rafael Koussouris, possède des racines grecques et turques, ce qui est en accord avec l'histoire d'Almanya. Le film marque d'ailleurs sa première apparition à l'écran.
La première projection officielle d'Almanya eut lieu à la Berlinale 2011, où le film était présenté hors-compétition, et en présence du président de l'Allemagne de l'époque Christian Wulff. Par la suite, son accueil dans les salles allemandes fut exceptionnel, et à la fin de son exploitation, Almanya termina comme le quatrième plus gros succès de l'année 2011 avec 1,43 million de spectateurs.