Les interprétations divergent sur l’origine de la planche de Ouija. La période du XIXème et XXème siècle fut marquée par un intérêt croissant pour le domaine du paranormal. C’est en 1890 que Charles Kennard et Elijah bond commercialisent des planches permettant de communiquer avec l’au-delà. L’appellation « Ouija », selon Kennard, aurait été choisie par la planche elle-même lors d’une séance. La signification, encore trouble à ce jour, résulterait de la juxtaposition du mot « oui » traduit en français et en allemand. Il ferait office de réponse à la question : « Esprit es-tu là ? ». Le succès fut immédiat et se perpétue encore aujourd’hui.
Lorsque le film était encore à un stade embryonnaire, c'est Simon Kinberg qui était attaché à l'écriture. Il a notamment écrit les scénarios de Mr & Mrs Smith, la saga X-men, et le reboot des 4 Fantastiques.
Le chef décorateur Barry Robison et l’équipe repérage se sont lancés dans une véritable odyssée pour trouver un décor authentique. Après maintes recherches, leur choix s’est arrêté sur une maison à Los Angeles. Datant de la fin du XIXème siècle, celle-ci correspondait parfaitement avec le style visuel du film. "Cela faisait un moment qu'on menait nos recherches quand on est tombé sur cette maison de style néo-Tudor datant de 1895. Je n'en revenais pas. Elle comportait de magnifiques escaliers, des coins et de recoins, des couloirs inquiétants et, surtout, une cave. Elle se prêtait formidablement à un film d'horreur", déclare Stiles White, qui poursuit : "On sentait que cette maison avait une véritable histoire". "Et c'est exactement ce qu'on a trouvé dans cette propriété, ce qui la rend d'autant plus claustrophobique et effrayante."
La scénariste Juliet Snowden évoque son approche du film : "Tout ce qu'on nous a dit, c'est 'Il s'agit de Ouija. Qu'est-ce que vous feriez ?' Notre première réaction a été de nous replonger dans nos souvenirs de la planchette Ouija avec laquelle on jouait quand on était ados : on s'asseyait avec nos copains autour de la planchette, et on voulait obtenir des réponses, quelles qu'elles soient". Stiles White, son partenaire d'écriture et réalisateur, poursuit : "On s'intéresse surtout aux paramètres psychologiques du cinéma d'horreur. Avec Juliet, on a toujours été attirés par les histoires qui parlent de relations amoureuses ou de rapports familiaux mis à l'épreuve par une force surnaturelle."
Ouija a tardé sa mise en route. En effet, le projet du film date de 2008, le temps de trouver des investisseurs, des producteurs et de réécrire le scénario.
Le "Ouija" est utilisé pour des séances de spiritisme. Elles se pratiquent généralement en petit comité, et chacun des participants pose deux doigts sur la "goutte" (la flèche qui se dirige vers les lettres formant les mots "OUI", "NON" et "AUREVOIR"). A cet instant, si un esprit est présent, la "goutte" se déplace seule pour former un message ou répondre aux questions des participants.
Selon l'actrice Olivia Cooke, la moitié du film fut remaniée à la demande du studio. L'histoire fut changée de manière drastique plusieurs fois ainsi que le passé des personnages. Des reshoots furent nécessaires près de 4 mois après la fin du tournage. C'est à ce moment-là que Lin Shaye fut engagée (elle n'apparaissait pas dans la première version du film).
Le bâtiment utilisé comme hôpital psychiatrique dans le film est le même que dans la série Teen Wolf, renommé "Eichen House", dans laquelle joue également l'actrice Shelley Henning.
Le Ouija a souvent été utilisé au cinéma, comme dans L'Exorciste, Apparences, Long time dead, September de Woody Allen, Slaughter Night, Bizutage mortel, Paranormal Activity 1 et 2, Les Beaux gosses, Necromentia et plus récemment Inherent Vice. De même pour les séries télévisées fantastiques comme American Horror Story, Charmed, Supernatural, Kyle XY, Dead Like Me, Ghost Whisperer ou encore Teen Wolf.
Le film est produit par Platinum Dunes, la société de production de Michael Bay. La compagnie n'en est pas à son premier coup d'essai dans le genre horrifique puisqu'elle a produit de nombreux remakes de films d'horreur cultes (Massacre à la tronçonneuse, Vendredi 13, Les Griffes de la Nuit) ainsi que les deux volets de la lucrative saga American Nightmare.
Parmi les réalisateurs envisagés pour diriger Ouija, on compte la productrice et scénariste du film Juliet Snowden mais également McG, le metteur en scène de Terminator Renaissance.
C'est la première fois que la compagnie de jouets Hasbro produit un film d'horreur. Hasbro avait jusque-là pour habitude de produire des films tels que Transformers, G.I Joe et Battleship, longs métrages inspirés de leurs propres séries de jouets. Le Président d'Hasbro s'est exprimé au sujet du film : "Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Universal Pictures, Platinum Dunes et Blumhouse pour transposer le jeu de Ouija dans un film et en faire le moteur dramatique de l'histoire".
En se mettant à la place des spectateurs, les scénaristes ont voulu montrer différents types de réactions face aux évènements surnaturels, qu'elles soient rationnelles ou irrationnelles. D'après le producteur Bradley Fuller, "Stiles et Juliet ont fait en sorte de mettre l'accent sur la trajectoire parcourue par les protagonistes, qu'il s'agisse de ceux qui croyaient au Ouija, et qui constatent qu'ils avaient raison, ou de ceux qui n'y croyaient pas, et qui sont surpris par les forces qu'ils ont déchaînées. Nos scénaristes ont très bien cerné ce conflit au sein du groupe, qui est aussi la clé de voûte du film".
Succès au box-office, Ouija a rapporté plus de 100 millions de dollars dans le monde pour un budget estimé à 5 millions de dollars. Il s'agit du septième film produit par Jason Blum à se classer à la première place du box-office américain lors de son premier week-end d'exploitation.
Le producteur Jason Blum a affirmé en janvier 2015 qu’une suite était en préparation bien qu’aucune date de sortie n’ait été annoncée. Le casting et l’intrigue sont encore tenus secrets. Ce dernier a assuré que le film serait très différent du premier opus et que les scénaristes en sont encore à un stade préliminaire dans l’écriture qui s'articule autour des pouvoirs de la planche. D’après lui, l’objectif sera de retrouver l’esprit de Ouija tout en s’en éloignant afin de surprendre les spectateurs.
Ouija n'est pas la première incursion d'Olivia Cooke dans le genre horrifique. L'héroïne du film a également joué dans Les âmes silencieuses et la série Bates Motel, la prequelle de Psychose, véritable monument d'épouvante.
Un film du même nom a été tourné en Egypte courant 2006 par un certain Khaled Youssef. L'intrigue, similaire, se concentre autour de deux étrangers qui tentent de résoudre un mystère lié à leur passé tragique. Leurs secrets seront connectés à une planche de Ouija aux pouvoirs meurtriers.