Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 409 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 27 novembre 2011
"Les adoptés" part d'une idée intéressante qu'on ne peut que louer mais se révèle tout de même loin d'être sans défauts... On reprochera à ce film, une réalisation privilégiant la forme avec cet aspect esthétique douteux au détriment du fond. Que d'effets de flou à se croire dans une photographie de David Hamilton ! De plus, Mélanie Laurent manque cruellement de force, de conviction. Elle ne dégage que très peu d'émotions et garde ce visage impassible ce qui n'arrange rien ! C'est d'autant plus dommage que l'intention était bonne et que certains bons moments autour de l'enfant sont assez justes. Jouer la souffrance, la douleur, suite à l'accident, à la maladie ne s'improvise pas et reste, je crois, une expérience personnelle propre à chacun ! On ne pourra donc que difficilement se reconnaître et s'identifier dans ces personnages et cette histoire ! Donc, certes une belle photo aux effets de "flous artistiques", un peu trop tendance, pour résumer le tout ! Un peu maigre face à un drame de cette ampleur !
Marine est dans le coma et elle est enceinte : là s'arrêtera le parallèle possible avec un authentique chef d'oeuvre, un film méritant ces 5 étoiles que d'aucuns distribuent comme des bonbons à d'insondables navets, comme ces "Adoptés", je veux bien sûr parler de "Parle avec elle". Mélanie Laurent, déjà plutôt mauvaise interprète (je sais de quoi je parle, je l'ai même vue au théâtre), se lance ici dans la réalisation. RAS (au sens de "rien à sauver") : scénario ridicule et faussement "simple" plus près évidemment d'un Marc Levy (ou tout autre "écrivain" pour midinettes) que d'Almodovar, mise en scène chichiteuse, aucune direction d'acteurs (l'"auteur" se retrouvant d'ailleurs aussi devant la caméra). Nul à pleurer.
Beau, léger, sensible, touchant, émouvant, drôle, juste, sont les adjectifs à utiliser pour "Les Adoptés". Mélanie Laurent signe un très beau film à la mise en scène lumineuse et apaisante qui nous plonge dans un univers réaliste et sincère, sans artifice. Des histoires de cinéma, de vie, de vrais moments. De jolies moments que l'on connait tous et nous transperce avec justesse et profondeur. Joliment interprété, les histoires de ces personnages ordinaire nous touchent part leur humanité face à ces situations.
Un mélo très lourd. Je n'ai pas du tout été touché. C'est très gnian gnian du début à la fin que ça soit dans les dialogues ou la réalisation. Tout est convenu, surfait et poussif. Pour moi c'est un raté pour Mélanie Laurent, que je n'arrive toujours pas à croire déjà en tant qu'actrice. Je trouve qu'on voit qu'elle joue toujours et en rajoute même. Les scènes où elle pleure sont très agaçantes. Seule lumière peut être : Denis Ménochet.
Que dire des adoptés !!!! film brillant sur le point de la réalisation, de l'histoire de la sensibilité que nous transmet Mélanie Laurent autant par son jeu d'actrice que de réalisatrice mais ..... on a envie d'un autre tournant dans cette histoire. Malgrés cela j'ai beaucoup aimé
J'ai adoré ! C'est un film triste mais d'une très grande beauté et d'une très grande et très belle sensibilité. Le scénario est juste, sans excès, bien ficelé; les images sont superbes; la musique, la lumière, tout contribue à faire de ce film un sans faute. Et les acteurs sont judicieusement choisis, surtout les deux rôles masculins qui sont juste géniaux (le "grand" et le petit !!). Mélanie fait preuve pour son premier film à la fois d'un travail sérieux réfléchi (rien n'est il me semble, laissé au hasard) et de beaucoup d'émotions.... Juste la scène inutile -mais apparemment devenue incontournable dans les films français ces dernières années- du joint fumé. Ca m'agace car je ne veux pas qu'on banalise cela, c'est tout de même une drogue.
IVRE D'AMOUR. Elle sait tout faire Mélanie Laurent, jouer, chanter et maintenant réaliser. Son film est touchant et ses acteurs sont excellents. Du très bon travail.
Dommage, c’est vu, du déjà vu ! Bien sûr la famille avait un petit côté original, mais pas de quoi être en admiration. J’aurais aimé une fin moins attendue, j’avais comme un mauvais pressentiment. Mélanie Laurent a fait son film, sympathique, mais assez conventionnel. Ce n’est pourtant pas un gros tire-larmes ; c’est réalisé avec délicatesse empreint de poésie mais quand même, elle choisit une voie presque pratique. Il aurait mieux valu nous laisser sur une porte à moitié ouverte, à moitié fermée, laisser le spectateur dans l’expectative ou dans l’espoir. spoiler: Marine n’était pas obligée de mourir, Mélanie aurait pu la laisser encore dans le comas et à chacun de trouver sa fin. Une fin ouverte ou fermée. Nous inscrire dans son film qui partait si bien. Etre de ceux qui sont du côté optimiste ou être ceux du côté pessimiste... Mention très bien à Théodore Maquet-Foucher, à Marie Denarnaud et à la musique additionnelle signée Syd Matters (I Might Float).
Pour ses premières armes derrière la caméra, Mélanie Laurent choisit la voie du mélo. Si le film est visuellement abouti, le fond laisse en revanche perplexe. A côté de dialogues relativement bien construits et de personnages travaillés, l'excès de pathos et de niaiseries auquel l'intrigue donne lieu finit par écœurer. Etait-il réellement besoin de multiplier, dans la dernière partie, des scènes surréalistes rivalisant de bons sentiments ? Mélanie Laurent donne un peu l'impression d'avoir sacrifié l'émotion sur l'autel du commercial, afin d'atteindre plus certainement son but, rendant finalement "Les adoptés" tristement commun.
Franchement ce film français est une réelle surprise . Il est drôle , triste , émouvant ... Le tout porté par des acteurs tous très bons dans leurs rôles . Un film qui sonne juste tout le long et qui en plus d'être une bonne actrice rajoute une corde a l'arc de Melanie Laurent . On surveillera de très près son prochain film donc ..:
Le premier film de M.Laurent est un ratage total , si ce n'est une fin touchante et bien filmée ,c'est peu . Reste la belle gueule de D.Ménochet , qu'on désire revoir très vite .