Ce quatrième [REC] est en fait la suite du deuxième ([REC]²), où l'on retrouve Angela Vidal, la journaliste qui suivit le massacre depuis l'intérieur de l'immeuble. A la fin de ce volet, on apprend que cette dernière est possédée. Ce quatrième opus est le dernier de la saga.
Après avoir coréalisé [REC] et [REC]², Jaume Balagueró et Paco Plaza ont réalisé chacun de leur côté un [REC]. [REC]³ Génesis pour Paco Plaza et ce quatrième volet pour Jaume Balagueró.
Le tournage a eu lieu à Las Palmas de Gran Canaria et à Terrassa (Barcelone). Par ailleurs, la production a obtenu l'autorisation de tourner à bord d'un bateau russe. Les prises furent effectuées en sept semaines au cours de l'été 2013.
La comédienne espagnole Manuela Velasco confie avoir eu beaucoup de difficultés à tourner pour ce quatrième et dernier opus. En effet, les scènes tournées dans le bateau ont été éprouvantes pour diverses raisons, notamment la chaleur oppressante, l'odeur nauséabonde, sans compter que l'actrice fut sujette à quelques crises de claustrophobie.
[REC] 4 ne sera pas un found-footage comme ce fut le cas pour les deux premiers volets. La production a décidé que ce dernier opus reprendrait le format cinématographique traditionnel du troisième film [REC]³ Génésis.
Le réalisateur Jaume Balagueró indique que l’essentiel était de conserver l’identité de la saga en conservant les éléments clés qui ont fait son succès. Ces éléments sont la peur, la claustrophobie, l’agonie et la capacité de surprendre le spectateur à tout moment. Balagueró ajoute également que ce volet est plus ambitieux que les précédents car il contient plus d’action, d’horreur et de brutalité.
Le scénariste Manu Diez collabore ici à nouveau avec le réalisateur Jaume Balagueró. Diez avait en effet déjà signé le script du second volet [REC]² dont [REC] 4 est la suite directe.
[REC] 4 a été présenté au monde au Festival International de Toronto en 2014 et fut projeté ensuite au Festival de Stiges, festival espagnol spécialisé dans le cinéma fantastique.
Collaborateur de longue date de Jaume Balagueró, le directeur de la photographie Pablo Rosso s’est chargé d’éclairer tous les épisodes de la saga Rec. Rosso a également collaboré avec Balagueró sur le thriller horrifique Malveillance sorti en 2011.
Pour [REC] 4, Jaume Balagueró a décidé de mettre de côté la tonalité comique du troisième opus. Selon lui, la dimension comique de [REC]³ Génesis portait la marque de son réalisateur Paco Plaza. Balagueró désirait davantage revenir à une horreur plus premier degré et plus brutale.