Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
septembergirl
607 abonnés
1 069 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 mars 2013
Un film de gangsters qui entend renouer avec les polars à l'ancienne à la sauce De Palma ou Scorsese et qui nous plonge dans la ville de Los Angeles des années 1940-1950. L'ambiance est réussie et la réalisation dispose d'un joli casting. L'histoire n'est pas exceptionnelle mais elle est suffisante pour nous garantir quelques belles scènes d'action. Cependant, l'ensemble reste un peu trop convenu et manque d'âme. "Gangster Squad" n'est pas un grand film mais il a le mérite d'être un très bon divertissement !
Un film pas désagréable, mais pas transcendant, clairement inspiré des "Incorruptibles" de Brian de Palma, mais ne parvient pas à atteindre le niveau de ce dernier. Les clichés sur l'univers mafieux pullulent, et on a clairement une impression de déjà vu. Pourtant, le film est loin d'être mauvais et jouit d'un casting plutôt appréciable et d'une réalisation musclée qui plaira aux amateurs du genre. Ce film, qui avait tout pour être bien, est finalement assez décevant par sa banalité, et ne parvient vraiment pas à révolutionner le genre.
Pas le grand film de gangster que j'attendais mais il n'en reste pas moins un honnête divertissement. Tout d'abord le casting 4 étoiles ne tient pas totalement ses promesses, les acteurs sont bons voir très bon (je pense notamment a l'excellent Ryan Gosling) mais leurs personnages ne sont pas suffisament travaillés pour qu'ils puissent réellement suscité de l'émotion. De plus j'ai trouvé que Sean Penn surjouait beaucoup trop par moment et tombait dans la caricature alors que Josh Brolin était bien trop figé dans son jeu. Le scénario tient sur un timbre poste, les rebondissement sont attendus, les personnages sont tellement sous exploités qu'on se fiche éperdument de leurs sort,... Bref l'écriture est risible et la réalisation sent le chaud et le froid. La réalisation justement et bien il faut reconnaitre que Ruben Fleischer n'a ni le talent ni le génie de ceux dont il s'inspire (Zack Snyder,Michael Mann,...) alors il utilise les ralentis a outrances jusqu'a frisé le mauvais goût mais il faut reconnaitre que ses scènes d'actions faussement classes et stylisés on une certaine efficacité notamment celles vers la fin qui sont a mon avis mieux maitrisé. Donc n'espérer pas trouver en Gangster Squad un film au niveau des Incorruptibles ou de L.A Confidential car cela ne lui ferrait pas honneur et que celui-ci se rapprocherais plus d'un Expendables avec les qualités et les défauts que cela comporte.
Sympathique sans plus, car malgré son chouette casting, Sean Penn(trop stéréotypé a mon goût), Josh Brolin et Ryan Gosling et j'en passe, le film n'arrive jamais a nous surprendre. A part peut-être avec sa violence, car de ce côté la le ton est donné dés les premières minutes, et ça ce castagne pendant les 1h50 quasi non stop. Du coup c'est sympa car c'est vachement dynamique, les décors rétro sont plutôt réussis, l'atmosphère est soignée, puis les acteurs ont la gueule de l'emploi. Mais a part l'action y'a pas grand chose auquel se raccrocher, malheureusement. Bon il y'a une petite intrigue sentimentale entre Ryan Gosling et Emma Stone mais bon rien de nouveau. Donc oué on ne s'emmerde pas mais c'est faiblard.
L'histoire sur laquelle repose Gangster Squad n'est pas des plus originales, loin de là, mais parvient à intéresser sans toutefois captiver, car il faut avouer qu'on a vu beaucoup mieux dans la même veine. Mais tout tient relativement la route, de l'ambiance d'époque qui parait bien retranscrite et qui fait son petit effet, au casting complémentaire et qui fonctionne bien malgré la multitude de personnages, en passant par la réalisation et la photo sur lesquelles le travail apporté est indéniable. Le vrai reproche qu'on pourrait faire au film, c'est son manque absolu de subtilité. Tout est un peu taillé à la hache, on pense notamment à certaines scènes et dialogues bien clichés. De plus, on a l'impression que le scénario était censé durer 3h et a été compacté sur 1h45, en découlent des transitions extrêmement brutales et un rythme qui ne respire pas la fluidité. La réalisation quant à elle, bien que travaillée, propose parfois des choix un peu bizarres (types de caméra, images de synthèses) et peut-être un peu trop tape-à-l'oeil en rapport avec l'époque à laquelle se déroule le film. Malgré tout, Gangster Squad procure un certain plaisir et c'est déjà un bon point pour ce film qui ne restera pas non plus dans les annales avec sa thématique rongée jusqu'à l'os.
Gangster Squad est un film qui m'a mitigé. Le casting est superbe : Ryan Gosling, Sean Penn, Josh Brolin, (le mec de end of watch), Emma Stone, Giovanni Ribisi, Michael Peña... J'aime beaucoup les décors et les styles vestimentaires de l'époque à Los Angeles. Leurs chapeaux leur vont à tous comme un gant ! L'histoire est de base intéressante et la BA donnait vraiment envie de voir ce film. Il y a assez de scènes d'actions, de fusillades, d'explosions... Certaines scènes et certains plans ont vraiment été bien tourné, notamment la scène ou Jerry a failli tué Cohen sur un coup de folie. Cependant plus le film avance, plus les scènes s'enchainent et le scénario donne l'impression d'être aux abonnés absents. Gangster Squad se transforme en film basique hollywoodien d'action, sans vraiment de fond. La relation entre Jerry et Grace est peu développée, Mickey Cohen, impossible à attraper ni à toucher durant tout le film se fait au final attrapper comme une souris, si l'on peut dire. Et le film se finit en Happy End avec les clichés incontournables des policiers et de leur famille ou amour sur la plage, dans un parc... c'est du Too Much. On passe tout de même un agréable moment, en grande partie par le côté dynamique du film. Toutes mes autres critiques sur cinephile-critique.over-blog.com
Tiens, il y avait bien longtemps qu'on ne s'était pas risqué à faire du « bigger than life » à Hollywood. C'est clairement là l'ambition de ce "Gangster Squad" qui entend ici renouer avec les bons gros polars à l'ancienne à la sauce De Palma ou Scorsese. L'intention est louable, le casting est léché et plastiquement le film tient carrément la route, s'osant même à quelques tentatives formelles plutôt bien vues. Alors le bon point de tout ça c'est que je ne me suis pas ennuyé une seconde et que certains numéros de cabotinages savent se faire plus qu'agréables (Ryan Gosling est à se toucher...) Problème cependant : l'ensemble se veut tellement dans l'hommage, dans l'exercice de style – voire parfois dans la parodie ! – qu'au final le tout se révèle des plus conventionnels si bien que l'émotion n'y ait pas. Certes il y a le plaisir de la nostalgie, le plaisir de l'image, le plaisir de voir Ryan Gosling (désolé, j'arrête...) mais je n'ai pas non plus ressenti l'émotion d'une histoire vibrante parce que particulière. Un bel exercice de style donc, mais un peu creux quand même.
Film intéressant qui suit une histoire vraie , celle de Mickey Cohen parrain de la mafia de Los Angeles dans les années 50 , l'ambiance des années 50 est bien retranscrite , on retrouve un bon casting , Sean Penn en Parrain de la Mafia , Ryan Gosling en flic qui a la classe etc ... On retrouve aussi Emma Stone mais finalement peu utile dommage . L'histoire est bien mais on ne peut s’empêcher de la comparer au grand film de Brian De Palma "Les Incorruptibles" , beaucoup d'action et des effets spéciaux bien foutu sont de la partie et font que l'on ne s'ennuie pas une seul seconde . Rajoutons a cela une photographie soignée , un film qui devrait donc plaire au fans de films de gangster .
Suspense et actions d'éclats ne manquent pas à ce thriller mouvementé. Une bonne réalisation de Ruben Fleischer, soutenue par une distribution fabuleuse : de magnifiques prestations du quatuor Josh Brolin, Sean Penn, Emma Stone et Ryan Gossling dans les rôles principaux. Le scénario, bien que très classique et attendu, est néanmoins efficace. La mise en scène et les effets spéciaux sont bien réglés, avec une scène finale grandiose. Le pitch : Los Angeles 1949. Le sergent de police John O'Mara (Josh Brolin) recrute une équipe pour combattre Mickey Cohen (Sean Penn), le patron de la mafia qui régit les bookmakers, les casinos, la prostitution puis la cocaïne. C'est une véritable guerre que déclenche l'équipe de flics justiciers venus de différents horizons. Elle doit agir en dehors de la légalité et contre la police locale corrompue par la mafia...
Énergique dans la réalisation mais privé de subtilité, rappellant les Incorruptibles mais sans tenter de l'égaler... A voir pour ses scènes d'action, sa bonne reconstitution des années 50 et l'interprétation de Sean Penn. Mais passer à côté de Gangster Squad n'est pas le plus grand des soucis.
Moins qu'un film de gangsters noir et crépusculaire, "Gangster squad" est un film d'action stylisé, efficace et très manichéen. Il aurait clairement gagné à être plus nuancé, notamment en s'interrogeant plus sur les méthodes extrêmes utilisées par les deux camps.
Les Incorruptibles ont de nouveaux visages, un nouvel ennemi, et d'autres ambitions. Plus sérieusement, ou au contraire, car ici, aucune volonté d'être très sérieux, Ruben Fleisher a juste l'envie de divertir, avec un beau casting, un méchant vraiment très vilain, pas mal de bagarre, une intrigue assez basique, pour un résultat très classique. ça pétarade ça castagne, ça roucoule, et ça enquête, et tout cela, de belle manière. "Gangster Squad" remplit son rôle, alors autant ne pas bouder son plaisir.
Casting excellent, mise en scène implacable, on ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce film de gangsters. Sean Penn est flippant et correspond super bien au rôle de Mickey Cohen, tous les autres acteurs sont très bons, on y voit enfin un Ryan Gosling "humain" et tout colle très bien. Il n'y a quasiment aucune longueur, les 1h50 passent comme une lettre à la poste.
Clairement placé sous le signe du fun, Gangster Squad met en scène un groupe de policiers décidé à faire barrage à l'hégémonie d'un mafieux particulièrement maléfique incarné par l'inénarrable Sean Penn - un spectacle à lui seul. Particulièrement photogénique, le film ne se prend pas au sérieux et joue la carte des grosses fusillades au Tommy Gun, cliché typique des années 40, assaisonné de punchlines bien senties. Un divertissement primaire et sans grande prétention, mais qui remplit plutôt bien son contrat.
On va être clair, Gangster Squad est une copie conforme des Incorruptibles de Brian De Palma. Le même scénario, le même méchant, à peu près la même équipe et le même final ! De plus, il n'y a aucune surprise, on est jamais surpris. Vraiment rien d'original. Le gros point fort du film, et c'est pour cela que je ne peux pas mettre une mauvaise note, est le super casting. Sean Penn en fait peut être un peu trop mais est convaincant. Le duo Josh Brolin / Ryan Gosling a clairement la classe. Et c'est très sympa de retrouver Ray Liotta du côté des gentils ! La belle Emma Stone tient bien son rôle aussi. Hormis le côté téléphoné et déjà vu, le film reste très divertissant et on prend du plaisir à voir toutes ces fusillades. Ce que j'ai remarqué très vite aussi c'est l'esthétisme du film. C'est très "joliment" filmé avec des effets de clips de musique. La photo est très belle, bien nette. Les acteurs sont tous très propres sur eux, ils sont presque brillants. Les costumes sont superbes aussi, on se croirait à un défilé . Au final, ça fait peut être un peu trop faux et ça touche le réalisme du film. Bref, de bonnes choses mais beaucoup de ratés aussi et au final on ressort un peu déçu. Ce projet avec ce réalisateur brillant et ce casting 4 étoiles annonçait mieux.