Mon compte
    Gangster Squad
    Note moyenne
    3,6
    14969 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gangster Squad ?

    1 101 critiques spectateurs

    5
    94 critiques
    4
    353 critiques
    3
    379 critiques
    2
    187 critiques
    1
    62 critiques
    0
    26 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Vivien19
    Vivien19

    66 abonnés 443 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 février 2013
    Mon DIEU ! Un film de Mafia avec Josh Brolin (qui à défaut de bien choisir ses projets leur donne toujours beaucoup de gueule), Ryan Gosling (qui restera à jamais et pour toujours le Driver), Sean Penn (Mystic River, Outrages, Harvey Milk, La Ligne Rouge... oui bon), mais aussi Giovanni Ribisi, Nick Nolte ou encore Emma Stone... bon y a Michael Peña, le mexicano de service mais on lui pardonne ! En plus c'est réalisé par Ruben Fleischer, qui était pourtant un habitué de la comédie mais qui semble, d'après la bande-annonce, être parti dans un style de mise en scène ambitieux...
    Que dalle, nada. Gangster Squad est une daube. Enfin bon, une daube bien enrobée - car faut dire que Ruben Fleischer s'en sort très bien - sa mise en scène cartoonesque partant parfois dans des délires bien sympas (la scène de la poursuite en voiture est absolument géniale de ce côté là), mais sinon, pour trouver des qualités à ce Gangster Squad faut aller bien loin. Sincèrement, des fois les interprétations et le scénario sont si ridicules qu'on a l'impression de regarder une parodie.
    Le pire dans tout ça c'est que Gangster Squad arriverait presque à nous faire détester certains acteurs : le premier de la liste c'est le pauvre Sean Penn, qui est juste nul à chier dans le film - interprétation complètement à côté de la plaque, poussive et agaçante. L'acteur pourtant souvent génial et ayant des choix de rôles très rarement discutables est ici le gros point noir du film au niveau du casting. Pourtant y a des gueules : Josh Brolin, qui dégage un certain charisme, Ryan Gosling, qui malgré l'épaisseur quasi inexistante de son personnage apporte un peu de fraîcheur - mais sans oublier Anthony Mackie ou Giovanni Ribisi qui apportent un peu de sympathie à tout ça.
    On en restera là pour le casting de Gangster Squad - il est rapidement évident que ce ne sera pas ce qui sauvera le film. Pas la peine d'aller chercher quelconque scénario : Gangster Squad est au final un Les Incorruptibles pour neuneus - c'est plus une formule choc qu'une vérité générale, le film se montrant généreux au niveau de sa réalisation mais personne ne dira le contraire : l'intrigue, cousue de fil blanc, pas passionnante et révélant des dialogues un peu aberrants d'idiotie. Même pour un film d'action c'est faible. En voulant copier ses aînés, Gangster Squad se prend un mur en pleine poire.
    Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai regardé ma montre - c'est beau, c'est bien monté, mais c'est finalement un vide sans fond. J'arrête pas de le répéter mais c'est vrai : Ruben Fleischer sera finalement la véritable découverte du film, le reste étant à jeter. On aurait aimé l'aimer ce Gangster Squad, mais force est de constater que ce film d'action bateau aussi intelligent qu'un Transporteur sera encore plus vite oublié que dure le générique de fin. Bon moi je vais me mater du De Palma.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 20 juillet 2013
    Gangster Squad...
    Les espérances que j'avais pour ce film ont été anéanties dès quelques minutes...
    Non seulement l'histoire est ultra clichée, mais en plus les personnages et la mise en scène aussi! Franchement comment on peut faire en 2013 une scène comme celle où Ryan Gosling drague Emma Stone en ouvrant son briquet d'un coup de poignet genre "tac-tac t'as vu c'que j'sais faire!", ou encore pour bien faire comprendre qui est le méchant il faut que ce dernier braille toutes les deux secondes et tabasse tout ce qui bouge? Sans parler du fait que pour montrer qu'un personnage est un "as du tir" il faut qu'il fasse tourner son flingue autour de son doigt, la dernière fois que j'avais vu ça c'était dans un dessin animé quoi! Quant aux effets de style avec la caméra... no comment! Je crois avoir résumé ce que je pensais du film, enfin, non, j'ai oublié de dire que les acteurs ont l'air de se foutre royalement d'être là, et de ce fait, le film en devient encore plus nul...

    Bref, le seul truc qui est bien et qui mérite d'ailleurs l'étoile que j'ai attribué à Gangster Squad, ce sont les décors et les costumes, c'est tout! J'aurais mieux fait de passer mon chemin...
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 8 mars 2013
    Un film de gangster se déroulant dans les folles années 50 proposé par Hollywood, il y a de quoi se réjouir. La bande annonce est alléchante, le casting est tout à fait prestigieux, tout semble indiquer que l’œuvre de Ruben Fleischer pourrait se ranger auprès des grands classiques du genre, tels que L.A Confidential et pourtant ce n’est malheureusement pas le cas. Gangster Squad n’est autre qu’un vulgaire film d’action de pacotille ou presque.

    Le réalisateur de Zombieland ne semble fournir aucun effort. La structure narrative du film est d’une pauvreté absolue. Rien n’est orignal, il n’y a que du recyclage. Fleischer tente d’imiter les plus grands, en proposant par exemples des plans séquences scorsésiens (Les Affranchis), ou encore une course poursuite de nuit en s’inspirant du génial réalisateur Michael Mann (Public Enemies), néanmoins sans jamais réussir à les égaler. Le film n’est qu’une accumulation de scènes d’action. Les fusillades et les explosions peu innovantes esthétiquement finissent par devenir étouffantes et fatigantes. Les effets de styles, les ralentis grossiers et boursouflés, parfaitement inutiles ne sont pas là pour arranger les choses et gâchent littéralement une photo pas si mauvaise.

    Que dire du casting, certes impressionnant sur le papier mais peu convaincant à l’écran. Ryan Gosling, bluffant dans Drive, est juste sans saveur en policier « pas content » ! Triste de le voir jouer un personnage finalement peu garni (la faute au scénariste ?). Josh Brolin use de son charisme naturel sans trop se forcer, et l’élégante Emma Stone, comme dans une grande majorité des films d’action 100% américain, est l’héroïne (à relativiser) qui ne sert strictement à rien. Sans oublier Sean Penn, oscarisé à deux reprises, est ici ridicule à souhait. Stéréotypé, il essaye tant bien que mal d’imiter Robert De Niro des Incorruptibles, prestation qui faut le dire ne peut être égalé, même pour le très grand Sean Penn.

    Pourtant, dire que ce film est un échec artistique serait faire preuve de mauvaise foi. Tout n’est pas catastrophique. Mais avec un tel casting, et un budget conséquent (60 millions de dollars !) pour un genre malheureusement peu présent sur nos écrans, Gangster Squad est un vrai gâchis.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 19 juin 2013
    Le meilleur moment du film : la fin pour son générique original et parce que c'est le moment de s'en aller, enfin.
    Mention spéciale pour Ryan Gosling, un acteur désastreux au jeu limité, à la prestance proche de 0 et sa voix monocorde.
    hamasiblan
    hamasiblan

    26 abonnés 449 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 février 2013
    un raté total. Sean Penn risible, les autres acteurs mauvais et stéréotypés. Ca se laisse regarder mais on rigole plus qu'autre chose. Scénario banale et beaucoup d'incohérences.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 1 mars 2014
    Pourquoi ? Pourquoi ces acteurs si brillants habituellement deviennent si mauvais ? Peut-être est-ce la faute d'un scénario pas du tout original et à une mise en scène qui se veut moderne mais qui est juste cheap et dépassée. Un gros raté.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

    30 abonnés 355 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 février 2013
    Eh bien moi, je ne pense pas comme les autres. Je pense que ce film est un peu raté. Même s'il a des qualités indéniables, il ne mérite aucune passion tant les acteurs sont moyens et tant le scénario est pauvre.
    ElBlasio
    ElBlasio

    34 abonnés 324 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 février 2013
    Ruben Fleisher avait pour ambition de bâtir une nouvelle référence du film noir, en filmant d’une manière « moderne » le Los Angeles des années 40 tout en tirant la corde des références aux grands classiques du genre. C’est raté sur les deux niveaux. Les partis pris de la réalisation ne sont que des gadgets clipesques et complaisant. Fleisher croit que ça fait encore novateur de filmer… une douille qui tombe au ralenti pendant une fusillade filmée en style bullet time !!! Pendant ce temps, les acteurs essaient de marquer leur emprunte de manière tellement poussive que ça en devient affligeant, Sean Penn en tête… mais les autres ne sont pas à sauver. S’il y avait encore un script, des personnages, on pourrait passer un bon moment, mais l’histoire est inintéressante, prévisible et surtout archi-complaisante. C’est l’éternelle refrain sur l’autojustice, le héros et la vengence ! Beurk ! Les personnages ne sont que des archétypes que n’évoluent pas d’un iota pendant tout le film. Quel gâchis de la part de celui qui nous avait surpris avec son rafraichissant Zombieland.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 28 février 2013
    Too much, il n'y a que ça à dire.
    Ce film est un mauvais copié-collé des "Incorruptibles" de Brian de Palma, avec de l'action non-stop.
    Genre dans les années 50, on torturait avec des perceuses, on écartelait avec des voitures, ... .
    Les fusillades durent des heures, alors qu'ils ont des Thompson, ... .
    Bref tout est mauvais.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 9 février 2013
    scenario teleguidé
    un navet a eviter
    les acteurs sont mauvais et pas credibles
    on y croit pas un instant
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 7 février 2013
    À cause d’une scène de fusillade se déroulant dans un cinéma, la sortie de Gangster Squad a été repoussée de quelques mois. Permettant ainsi à l’équipe de retourner de nouvelles images et d’ainsi éviter le parallèle avec la tragédie d’Aurora, Colorado.

    Avec sa bande-annonce musclée ce film semblait avoir tous les atouts pour réussir, son casting de rêve de Josh Brolin à Ryan Gosling en passant par Sean Penn et Emma Stone, des scènes d’action sans retenue et une histoire mêlant mafia et flics ripoux évoquant le cultissime Les incorruptibles de Brian De Palma. Hélas, la déception arrive vite tant Gangster Squad est finalement dénué d’intérêt. Le casting est gâché par un scénario brouillon, bourré de clichés, de scènes invraisemblables et de raccourcis menant à un résultat assez insipide. Et si esthétiquement le film profite de la somptueuse photo de Dion Beebe, les effets de ralentis et de style dont abuse le réalisateur transforment le film en clip de deux heures, nous conduisant à la limite de l’overdose visuelle.

    Tandis que Sean Penn cabotine, le reste de la distribution semble perdu, chacune des vedettes ne semblant pas croire pas à son personnage. Le film manque de tension et d’intention en lorgnant du coté de références cinématographiques à la cheville desquelles il ne parvient jamais à s’élever.

    Entre mise en scène forcée et personnages creux Gangster Squad est une vraie déception, donc n’y aller pas et filez plutôt vos offrir le Blu-ray Les incorruptibles !

    Retrouvez toutes mes critiques cinéma et plus encore sur mon site, www.mattverny.com
    NewBoorn
    NewBoorn

    62 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 mai 2013
    A voir pour les amateurs de spectacle et de mitraillettes. Le problème, avec Gangster Squad, c'est que le film tombe toujours dans la parodie. C'est en tout cas une bien piètre copie des plus grands films de gangster, avec un Sean Penn catastrophique.
    Kévin L.
    Kévin L.

    17 abonnés 316 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 septembre 2021
    Gangster Squad se rêve en une sorte de "les incorruptibles" moderne, les pauvres... Malgré un casting d'acteurs talentueux, tous semblent être en pilote automatique. Les décors sonnent faux, les costumes aussi, la mise en scène est le récit sont cousu de fil blanc... Et ne parlons pas des clichés empilés les uns sur les autres... à la moitié du film le tout devient assez écœurant, on a compris; l'œuvre est médiocre, digne d'une série tv moyenne.
    Grégouch M
    Grégouch M

    52 abonnés 834 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 février 2016
    Ce film est un véritable navet. De la violence gratuite, aucune dramaturgie et aucune âme pour un film de genre qui mérite beaucoup plus de travail sur les personnages. Un casting 4 étoiles pour une pure bouse. Le véritable gangster de ce film est le réalisateur.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 9 février 2013
    Je vais être honnête, je n'attendais rien de Gangster Squad. La bande annonce vendait un film à l'intrigue déjà vu, aux histoires secondaires totalement clichées. De plus la tuerie aux Etats Unis avait obligé le réalisateur à modifier une scène.
    Inspiré d'une histoire vraie (Mickey Cohen a réellement existé), Gangster Squad ne propose qu'un sous Les Incorruptibles. L'histoire se passe en 1949, Los Angeles est devenu une ville corrompue aux mains du terrible Mickey Cohen, un policier est chargé de recruter des incorruptibles et faire la guerre aux criminels.
    Même si l'intrigue semble simpliste, Ruben Fleischer (Zombieland, quoi) n'arrive pas à rester dans une ligne narrative linéaire et veut à tout prix y mettre des enjeux dramatiques et romantiques pour rendre son film plus humain, plus accessible (plus commercial ?).
    Il y a deux films en un dans Gangster Squad: un film de vigilante façon Incorruptibles et une histoire dramatico-romantique tirée par les cheveux.
    Le réalisateur ouvre son film sur des images violentes (influence de Zombieland ?) avec des corps mutilés, du sang qui gicle à tout va, bref une exposition de la violence trop contemplative et trop racoleuse que l'on peut se demander pourquoi ont ils voulu remplacer la scène du cinéma par une scène dans Chinatown visiblement mal réalisée et qui au final n'apporte rien.
    La mise en scène de Ruben Fleischer est clairement peu inspirée, usant jusqu'au bout des effets de style déjà exploités auparavant et d'une meilleure façon (les ralentis ont déjà été utilisés dans Les incorruptibles ou même dans les films de Peckinpah et John Woo avec un effet beaucoup plus percutants), il allie à cela un dynamisme grabataire où les personnages font au final des allers retours entre quelques lieux. Et plus encore, Gangster Squad s'offre une photographie de type sepia vintage pour justifier que l'action se passe en 1949, avec un problème d'étalonnage de l'image qui fait mal aux yeux quand il s'agit de capturer un combat à mains nues (on dirait du DV pour pauvre), alors que quand la caméra est posée l'image est plutôt jolie et agréable à regarder.
    Pour ce qui est du scénario et des personnages, le bât blesse. En effet le scénario enchaîne les incohérences et les paradoxes, par exemple la femme du héros déteste que son mari s'en prenne à des hommes armés pourtant elle l'aide à recruter ses hommes de mains, le personnages de Ryan Gosling fricote avec la maitresse de Mickey Cohen jusqu'à ce qu'elle se rende qu'il est un flic et jusqu'à ce que Mickey Cohen se rende compte qu'il est cocu (alors que c'est gros comme un camion).
    Mais le gros défaut vient des personnages. Avant, dans un film qui mettait en scène un groupe de héros, il n y avait qu'un personnage badass, dans Gangster Squad tous veulent jouer le type badass (les gentils comme les méchants) alors que le vrai badass est le flic interprété par Robert Patrick. Le groupe de super flics est composé de 4 vrai personnages bien distinct (le chef, le bras droit, le badass et l'espèce de geek féru d'électronique) et de deux figurants inutiles. Pour ce qui est de Mickey Cohen, il est en rien impressionnant et ne fait clairement pas peur. Sean Penn, qui est considéré comme un acteur qui s'implique dans ses rôles, parvient tout juste à cabotiner (De Niro et Brando sont indétrônables). Emma Stone, la touche romantique du film, est bonne à se trémousser dans de jolies costumes et ressemble plus à Jessica Rabbit qu'à une vraie femme fatale des 30-40 (Jessica Chastain dans Lawless était meilleure) et son personnage n'apporte encore plus d'invraisemblance au film (comment savait elle où se trouver son Don Juan quand il discutait avec le personnage Josh Brolin ?).
    Josh Brolin et Ryan Gosling n'apportent aucune épaisseur à des personnages clichés et jouent mal les hommes durs à l'extérieur et doux à l'intérieur. Surtout Gosling qui s'implique peu quand il doit jouer l'homme en colère, affichant qu'une seule expression faciale durant tout le film. Pour les autres incorruptibles, mention à Robert Patrick plutôt bon dans le rôle du badass (le vrai), malheureusement Giovanni Ribisi a un rôle pas assez important et ressemble à un punching ball.
    Pour ce qui est de la scène dans Chinatown,elle remplace celle prévue dans le cinéma. A l'évidence, une moralité de conscience est passée par là mais au final cette scène de remplacement n'apporte pas grand chose niveau tension et mise en scène. Pour ce qui est du combat à mains nues, elle semble être pompée sur le duel final dans le premier Arme Fatale mais la hargne en moins de Martin Riggs.
    Gangster Squad est un mauvais film, peu inspiré, avec des enjeux dramatiques mal exploités, des sous intrigues inutiles et une violence soit disant outrancière que cela en devient cynique. Sans oublier que le film a une fin des plus poussives et faussement joyeuses (Mickey Cohen semble être mort en prison alors qu'il est décédé chez lui à l'âge de 66 ans).
    Gangster Squad est une vraie déception.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top