Flamenco Flamenco est le deuxième film musical du réalisateur Carlos Saura sur cette danse et ce chant espagnols, après Flamenco en 1995. Le réalisateur a déjà tourné d'autres films-hommage à des danses et chants de tradition latine, comme Sevillanas (1992), Tango (1998) et Fados (2007).
A la différence de la plupart des long-métrages narratifs, où les scénarios possèdent des centaines de pages avec la description de toutes les actions, Carlos Saura ne prépare que trois ou quatre pages pour ses films musicaux, avec la liste des artistes qu'il veut voir sur scène et une idée de l'espace dans lequel se situe la performance. D'après lui, ces indications peu détaillées sont préférables parce qu'elles lui permettent de travailler avec l'improvisation.
Carlos Saura n'avait aucune envie de travailler avec des conflits narratifs ni de chercher un développement entre les scènes parce que, selon lui, "introduire devant la caméra autre chose que la beauté de la musique et de la danse aurait été une trahison à la pureté de cet art !"
Les dizaines d'artistes qui ont été mis en scène par Carlos Saura dans Flamenco Flamenco ont remercié le cinéaste de les avoir laissés complètement libres pour assurer leurs prestations. Saura aurait attendu que les numéros de danse et de musique soient prêts pour décider ensuite comment il les filmerait.
Alors que beaucoup de réalisateurs défendent toujours la suprématie de la pellicule 35mm, Carlos Saura, 78 ans, a su se tourner vers les nouvelles technologies : "Je collectionne les appareils photos et j'en possède plus de 600. Je connais très bien la technique. J'adore travailler avec les appareils numériques, pour la photo mais aussi pour le cinéma. Nous avons la possibilité de revoir les prises tout de suite et de réaliser des montages extraordinaires."
Faute d'avoir une description détaillée de chaque scène, Carlos Saura se munissait constamment de dessins qu'il faisait pendant le tournage...
Flamenco Flamenco a été présenté aux festivals de Séville et de Shanghai 2010.