Le film Marieke tire son titre de la chanson éponyme de Jacques Brel. Ce morceau, chanté en français et en néerlandais, a été enregistré en 1961.
Pour répondre à cette question et comprendre le personnage de Marieke, écoutons la réalisatrice Sophie Schoukens : "Je voulais raconter l’histoire d’une jeune fille sur le point de devenir adulte, mais qui est en perte de repères dans monde contemporain. Elle est en manque de figure paternelle et sa mère est trop blessée elle-même pour pouvoir l’aider ou la soutenir. La jeune Marieke cherche des solutions pour pouvoir survivre, elle cherche de la chaleur, de la tendresse et de la protection à sa manière. Comment survivre quand on est face à un trou noir à l’intérieur de soi ?", s'interroge-t-elle.
Pour trouver celle qui allait incarner Marieke, Sophie Schoukens a procédé à un casting classique. Mais la réalisatrice a également visionné tous les films français sélectionnés aux César ces dernières années. Hande Kodja figurait justement à l'affiche de Meurtrières, le film de Patrick Grandperret qui a remporté le Prix du Président du jury au Festival de Cannes (sélection Un Certain Regard).
Avec Marieke, Sophie Schoukens, productrice et réalisatrice d'un court métrage (Alice ou la vie en noir et blanc), propose au public son premier film.
Marieke a été sélectionné dans de nombreux festivals. Parmi eux, le Festival International du Film de Mannheim-Heidelberg, de Marrakech, de Namur et de San Sebastian.