The Final
    2,3
    135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Final ?

Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 13 juillet 2012
    J'ai vraiment bien aimé ce film. Je l'ai trouvé très intéréssant. Au début, je me suis dit: mais quelle morale peut-on vraiment tirer? C'est vrai que les adolescents ont été mesquins, mais est-ce une raison pour les torturer et les tuer? Les personnages principaux font des choses cent fois pires!!! Ca m' énervait un peu. Mais le fin m'a vraiment surprise. Elle nous fait réfléchir: il est vrai que, quand des gens nous font du mal, on peut avoir envie de les tuer. Ce film illustre donc un peu ce que l'on peut ressentir. Mais ont ne peut vraiment pas dire que la haine a totalement enlevé leur humanité (je ne dis pas la fin, pour laisser la surprise à ceux qui ne l'ont pas vu). On comprends bien dans ce film qu'il ne faut jamais se moquer des autres. Ce n'est quand même pas bien de torturer les gens comme ils le font dans le film. Si il n'y avait pas eu de fin comme celle-là, je n'aurais sûrement pas aimé aimé ce film, car pour moi, il n'aurait vraiment rien apporté. Je mets cinq étoiles parce que je le conseille aus adolescents.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 25 mars 2012
    Un film de vengeance qui se laisse apprécié par ses méthodes de tortures.
    Le reste du déjà vu.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 31 octobre 2011
    Les bizutages en Amérique peuvent aller loin mais la vengeance peut mener loin aussi.

En effet, dans The Final, on assiste à un petit groupe d’ados qui se vengent sur des camarades en raison de bizutages devenus insupportables.
    On peut comprendre ce que ressentent ce petit groupe d’ados dans la mesure où l’être humain n’a jamais supporté être soumis et humilié au vue de tous.
    Les scènes horrifiques sont plutôt réussies car elles jouent surtout sur les sentiments des victimes. Effectivement, on ne trouvera pas que des scènes vraiment dégueulasses même si certaines sont un peu sanglantes et dérangeantes. Ce que je veux dire, c’est qu’on imagine plus qu’on ne voit.
    Au niveau de la morale, on pourra penser à Saw (ou pas car certains déclarent que celui-ci montre de la torture gratuite). Au niveau de la torture, on pensera à Hostel mais en quelque chose de moins gore bien évidemment. Entre les scènes de bizutages et les scènes où le groupe d’ados qui jouent avec les nerfs et la peur de leur camarade.
    Comme personnages, j’ai beaucoup Emily et le chef de la bande (qui organise la vengeance) : ces deux là ont développé un certain charisme dans leur rôle respectif (surtout Emily qui représente la seule fille du groupe).
    La scène en noir et blanc est intéressante car finalement la situation va se renverser (les moqueurs vont ressentir la souffrance des ados qui sont victimes de bizutages). Particulière aussi car elle est représentée en noir et blanc alors qu’elle représente le présent.
    The final est donc un très bon film d’horreur psychologique qui a su exploité correctement son sujet intéressant.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 septembre 2013
    The Final m’a surpris. Je suis parti dans le visionnage sans attente particulière, mais au final le résultat est à la hauteur.
    D’abord le casting est bon. Les acteurs, tous jeunes (à une exception près) et dans leur grande majorité inconnus ou peu connus, se défendent franchement bien dans leurs prestations. Ils sont parfaitement machiavéliques, ou de parfaites victimes, et en tout cas ils donnent un réel volume au film. Il gagne en intensité et aussi en émotion, quoiqu’on en dise, grâce à eux. Je note peut-être un léger surjeu de Mac Donato, et quelques réactions de personnages pas toujours ultra-crédibles.
    Sur le scénario c’est assez simple coté histoire. Traumatisme, vengeance, conclusion sanglante. Il ne faut donc pas chercher trop de surprises. Maintenant l’ensemble fait preuve d’une vraie efficacité. The Final est très dynamique, il entre vite dans le vif du sujet, et met en place ses rebondissements avec solidité. Pour ma part je ne me suis pas du tout ennuyé. Là encore ce n’est pas toujours parfait (il y a quelques facilités scénaristiques, dont une clé qui trainait par là, comme par hasard), mais finalement il est assez facile de pardonner. Je regrette une fin un peu expédiée, qui aurait pu être plus concluante.
    Visuellement, avec 1 million il ne faut pas s’attendre à des grandiloquences, et en fait, tant mieux. Le réalisateur a en effet fait le choix de la sobriété, et cela rend fort bien. Sa mise en scène est simple, efficace, avec une certaine propension à faire monter la tension avec presque rien. Son insistance sur les doigts d’une certaine personne est parfaite par exemple pour faire grimper le suspens. Il est aussi efficace dans les quelques scènes d’action. La photographie est de même très sobre. Un peu trop d’ailleurs le film finissant par manquer de personnalité de ce point de vue, et d’ambiance. Ce que n’arrange pas des décors un peu trop léger, malgré la justification du huis clos (j’imagine que les quelques plans de forêt aurait pu par exemple être plus tranchants). Alors The Final n’est pas très violent. Il présente quelques scènes cruelles, mais en fait le choix de la suggestion prime, et à l’écran il n’y a aura pas de déluge de gore à la Saw par exemple. Ce qui éloigne ce film des torture-porn. Quelques passages sont douloureux, mais c’est visuellement soft, ce qui est un choix original et courageux. Quant à la bande son il ne faut pas s’attendre à du lourd, elle a été un peu oubliée en route, comme trop souvent dans ce genre de petites productions.
    Pour conclure sur The Final, je dirai que c’est une bonne surprise. L’ensemble est clairement maitrisé, il est jouait avec conviction, il distille une réelle efficacité en matière de tension et de rythme. Peu révolutionnaire certes, pas exempt de petits défauts de ci de là, il est un divertissement très agréable, surtout pour les amateurs d’horreur soft. Il vaut en tout cas vraiment le coup.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 19 février 2013
    Ce film aurait pu être vraiment génial, car bonne idée de scénario: les ''souffres- douleurs-loosers'' de la classe se retourne méchamment contre leurs bourreaux ''winners''. Mais voilà, les acteurs ne sont pas du tout à la hauteurs, et l'histoire n'est pas exploité en profondeur. Trop simple...trop mou

Publiée le 19 novembre 2020
    Ils sont juste des pions qu'on persècute constamment au quotidien dans un jeu de dames basè sur la chance et le chaos! ils vont donc appliquer leur soif de justice sur Terre pour pouvoir se sentir enfin libre! Personne ne doit èchapper aux consèquences! Une soirèe massacre qu'un petit lycèe texan n'oubliera pas de sitôt! Et nous aussi [...] Enième film de vengeance pour un film d'horreur-torture sans intèrêt! Les souffre-douleurs se rebellent et ce sont les mèchants lycèens qui payent à coups de lame tranchante, de piège à oeuf, de sèance d'acupuncture et de mixture sulfurique! En dehors du bourreau qui joue au banjo pendant qu'une de ses victimes agonise, rien de bien neuf dans le genre! C'est dans la lignèe de "Saw" et You're Next", avec une douleur toujours aussi insoutenable (cf. les doigts sectionnès). Quand on dit que la violence ne rèsout rien avec une director's cut qui n'ajoute pas grand chose à l'histoire! Très dispensable même pour les aficionados...
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 22 juillet 2021
    The final est un film qui est gâché par sa deuxième partie qui frise l'amateurisme. Le début est plutôt pas mal, prometteur, puisque que l'on comprend vite que les quelques élevés Têtes de Turc des plus fort préparent quelque chose pour se venger de leur bourreau. Un grand sentiment de justice flotte ans cette première partie et l'on se frotte les mains à l'approche du jour J. Malheureusement,c'est ensuite que ça se gâte: c'est sur-joué, le coup préparé est un fiasco, on nage dans l'amateurisme avec des acteurs mauvais sans charismes qui peinent à rendre crédible leurs actes et leur vengeance. Cette deuxième partie est une arnaque et n'est pas crédible pour un rond (ça sent presque le Théâtre...), d'autant que le doublage des voix françaises gâche franchement le peu de crédibilité des actions du groupe (le meneur a une voix ridicule...). Dommage, nulle doute que le papa de ce film s'est tiré une balle dans le pied !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 avril 2012
    Premier long-métrage pour Joey Stewart qui s’est attelé à un torture-porn dont la seule originalité est que les tortionnaires sont tous des adolescents. Terminé les couples vicelards ou le psychopathe de service, ici la moyenne d’âge est de 18 ans environ et ils s’en prennent à des étudiants de leur âge et de leur école (ou de leur classe). Ces derniers sont marginaux, harcelés par les plus populaires de leur lycée, ils ont été les souffre-douleur de ces derniers et ont décidé de le leur faire payer très cher. L’idée de base était intéressante, mais faute d’avoir un scénario à la hauteur, The Final (2010) finit rapidement par s’enliser dans une histoire très banale que l’on a l’impression d’avoir déjà vu et revu.
    Publiée le 4 janvier 2013
    Typiquement le genre de film qui aurait pu être bien, le synopsis est sympa, mais qui au final est loupé. C'est lent à mourir, les discours du "chef" des geeks peuvent être intéressants au début mais au bout du deuxième il est juste lassant. Là où on pense avoir un minimum de torture, on se retrouve avec des coups d'aiguilles (d'acupuncture ?), rien de gore, rien de trash, rien en fait. Heureusement que le film ne dure pas longtemps, parce que le rythme est tellement lent que le spectateur risquerait vraiment de s'endormir. En gros, si vous n'avez plus rien à regarder et que vous avez du mal à vous endormir, mettez ce petit DVD et bonne nuit !
    darkvash
    darkvash

Publiée le 17 septembre 2014
    Le scénario est plutôt pas mal mais la réalisation ne suit pas.
    Les acteurs sur jouent, certaines situations sont vite expédiées et quelques scènes auraient mérité plus d'approfondissements.
    Le film possédait un bon potentiel de départ mais ses nombreux défauts plombe l'ensemble.
    Mention spéciale au doubleur français du chef de bande, ce monsieur devait avoir le pied coincé dans un piège à loups lors du doublage.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 17 mai 2013
    Il est certain qu'il ne s'agit pas d'une pièce classique. Il eût été plus judicieux d'en rester au huis-clos plutôt que d'aller à droite et à gauche s'éparpiller dans la forêt, faire intervenir Pierre Paul Jacques... bref se perdre dans des chemins détournés et alourdir une intrigue qui se suffisait pourtant à elle-même. C'est comme en cuisine. Il faut rester simple. A part ça, rien de neuf docteur, les acteurs ne sont pas prêts à recevoir les Oscars, la réalisation s'avère moyenne, et le suspense limité.
    Publiée le 2 juillet 2012
    bon film psychologique qui devrait être regardé par bon nombre d'entre nous, citoyens du peuple ... certains ont pu commettre des sévices à leurs camarades de classe et n'ont jamais eu de remord ! un passage vers ce film serait pour eux je l'espère un chemin vers la rédemption perpétuelle ! Ce film peut dans le cas inverse donner de mauvaises idées aux plus fragiles d'entre nous ... un film qui fait parler en tout cas ! ps : il n'y a pas de faux raccords, moi même je me suis fais avoir ! il y a deux groupes d'élèves tourmentés ! ( passage au réfectoire ) !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 26 mars 2012
    Plus de détails ici : http://www.imdb.com/title/tt1390535/
    "The final" qui aurait pu se nommer : "l'impact" ou "laisser des traces", entreprend de présenter la révolte (sanguinaire sans être mortelle) sous ses aspects les plus sombres, froids, jusque boutiste.. Un thème subtilement traité mais immoral (aussi). Une "colère" au-delà du raisonnable avec des propos chocs, psychologiquement déstabilisants. Les dialogues sont aussi forts que cette vengeance. Sur ce point, un très bon travail de script. Des interprétations convaincantes, un peu caricaturales mais nécessaires (les quiches, les gros bras, les lâches, les gueulards, les faibles, les silencieux, les victimes ...) et une mise en scènes pas très soignées. Très peu de morale mais uniquement marquer les esprits, c'est réussi. Un film à ne pas laisser entre toutes les mains. Attention ! Dommage qu'il soit un peu trop court et que le sujet reste assez peu traité en fait. A voir ! 4/5 !!!
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 8 août 2012
    Je m'attendais à un gros navet, je n'ai finalement pas été trop déçu. L'idée est impeccable, je trouve malheureusement que le réalisateur aurait pu aller plus loin dans l'horreur et nous en montrer un peu plus (lol). Un remake de ce film par un roi du gore donnerait un film 5 étoiles.
    BERARDGRUNGE
    BERARDGRUNGE

Publiée le 13 mars 2012
    Ce film est navrant du début à la fin. Le doublage en français est extrêmement mal fait et les acteurs massacrent ce qui leur sert de dialogues par des jérémiades interminables. Ces derniers sont niais et sans percussion. L'ensemble est stéréotypé au maximum et proche du ridicule létal. A déconseiller même si vous avez 1h30 à perdre.