The Final m’a surpris. Je suis parti dans le visionnage sans attente particulière, mais au final le résultat est à la hauteur.
D’abord le casting est bon. Les acteurs, tous jeunes (à une exception près) et dans leur grande majorité inconnus ou peu connus, se défendent franchement bien dans leurs prestations. Ils sont parfaitement machiavéliques, ou de parfaites victimes, et en tout cas ils donnent un réel volume au film. Il gagne en intensité et aussi en émotion, quoiqu’on en dise, grâce à eux. Je note peut-être un léger surjeu de Mac Donato, et quelques réactions de personnages pas toujours ultra-crédibles.
Sur le scénario c’est assez simple coté histoire. Traumatisme, vengeance, conclusion sanglante. Il ne faut donc pas chercher trop de surprises. Maintenant l’ensemble fait preuve d’une vraie efficacité. The Final est très dynamique, il entre vite dans le vif du sujet, et met en place ses rebondissements avec solidité. Pour ma part je ne me suis pas du tout ennuyé. Là encore ce n’est pas toujours parfait (il y a quelques facilités scénaristiques, dont une clé qui trainait par là, comme par hasard), mais finalement il est assez facile de pardonner. Je regrette une fin un peu expédiée, qui aurait pu être plus concluante.
Visuellement, avec 1 million il ne faut pas s’attendre à des grandiloquences, et en fait, tant mieux. Le réalisateur a en effet fait le choix de la sobriété, et cela rend fort bien. Sa mise en scène est simple, efficace, avec une certaine propension à faire monter la tension avec presque rien. Son insistance sur les doigts d’une certaine personne est parfaite par exemple pour faire grimper le suspens. Il est aussi efficace dans les quelques scènes d’action. La photographie est de même très sobre. Un peu trop d’ailleurs le film finissant par manquer de personnalité de ce point de vue, et d’ambiance. Ce que n’arrange pas des décors un peu trop léger, malgré la justification du huis clos (j’imagine que les quelques plans de forêt aurait pu par exemple être plus tranchants). Alors The Final n’est pas très violent. Il présente quelques scènes cruelles, mais en fait le choix de la suggestion prime, et à l’écran il n’y a aura pas de déluge de gore à la Saw par exemple. Ce qui éloigne ce film des torture-porn. Quelques passages sont douloureux, mais c’est visuellement soft, ce qui est un choix original et courageux. Quant à la bande son il ne faut pas s’attendre à du lourd, elle a été un peu oubliée en route, comme trop souvent dans ce genre de petites productions.
Pour conclure sur The Final, je dirai que c’est une bonne surprise. L’ensemble est clairement maitrisé, il est jouait avec conviction, il distille une réelle efficacité en matière de tension et de rythme. Peu révolutionnaire certes, pas exempt de petits défauts de ci de là, il est un divertissement très agréable, surtout pour les amateurs d’horreur soft. Il vaut en tout cas vraiment le coup.