Benvenuti al Sud est le remake italien du célèbre Bienvenue chez les Ch'tis, film français réalisé en 2008 par Dany Boon.
L'intrigue de Benvenuti al Sud repose sur les tensions qui opposent le Nord de l'Italie, généralement riche et prospère, au Sud, plus pauvre et avec un taux de chômage plus important. Les stéréotypes vont bon train entre les deux et le Sud est souvent assimilé au crime et à la mafia.
Dans cette version italienne de Bienvenue chez les Ch'tis, le personnage campé à l'origine par Kad Merad est légué à l'acteur Claudio Bisio. Dany Boon, quant à lui, laisse son vélo de facteur à Alessandro Siani.
Dany Boon, a qui l'on doit l'histoire dont est tirée Benvenuti al Sud, fait une courte apparition dans le film, dans le rôle d'un touriste suisse qui cherche à poster un colis à la poste, et dont personne ne comprend la langue.
Benvenuti al Sud, sorti le 1er octobre en Italie, a réussi à se hisser en tête du box-office, récoltant près de 4 millions d'euros.
Benvenuti al Sud est le quatrième long métrage réalisé par Luca Miniero.
L'Italie n'est pas le seul pays a s'être inspiré du Bienvenue chez les Ch'tis français. En effet, Will Smith projette lui aussi de produire un remake américain du film de Dany Boon.