En juin 2011, Hans Van Nuffel est désigné par la prestigieuse revue Variety comme étant l'un des 10 réalisateurs émergents à suivre en Europe.
Ruben Impens, directeur de la photographie, a été l’assistant du légendaire chef-opérateur belge Walther Vanden Ende sur le film de Jeroen Krabbe, A la recherche du passé, et il a ensuite éclairé de nombreux courts-métrages. Ces dernières années, il est devenu l'un des chefs opérateurs les plus demandés en Flandre en signant, notamment, la lumière du film La Merditude des Choses, de Felix Van Groeningen, ainsi que du tout récent Turquaze de Kadir Balcı.
Tom, le personnage principal, est interprété par Stef Aerts, 22 ans. Hans Van Nuffel, le réalisateur, a été subjugué par sa prestation lors du casting. Diplômé de l’école anversoise Studio Herman Teirlinck, il a joué dans quelques séries télévisées flamandes. Le jeune comédien est aussi l'une des figures marquantes de la compagnie théâtrale FC Bergman (d’après le nom du célèbre réalisateur suédois) maintes fois saluée par la critique, et on le verra prochainement dans le long métrage de Hilde Van Mieghem, Madly in love, une comédie romantique.
Le film est sorti au Québec en novembre 2010.
Oxygène, tourné en trente jours, est le premier long métrage de Hans Van Nuffel, désormais considéré comme l’étoile montante du cinéma flamand.
Oxygène a été présenté dans un grand nombre de festivals tant français qu'internationaux, et a reçu de nombreux prix. Il a ainsi été récompensé au Festival International du film d'Amiens, au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal et au Festival International du Film de Rome.
Pour les besoins d'une scène, Stef Aerts s'est retrouvé au volant d'une Porsche 911 datant de 1974, gracieusement prêtée par le producteur Dries Phlypo. Or, l'acteur n'avait jamais conduit de sa vie et, ce qui devait arriver arrivant, il cassa une soupape de la voiture. Le tournage de cette scène a donc été ajourné jusqu'à ce que le bolide soit de nouveau en état de marche.
Une partie du film a été tournée sur la plage d'Ostende (Belgique), en janvier, dans des conditions climatiques des plus difficiles. Si l'équipe technique portait des tenues d'hiver et des sous-vêtements chauffants, les acteurs durent quant à eux se contenter des tenues estivales que les scènes requéraient. Ils couraient cependant s'emmitoufler dans des couvertures de laine entre les prises.