Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
septembergirl
607 abonnés
1 069 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 janvier 2014
Un joli drame qui bénéficie d’une mise en scène réussie et d’interprétations sans lacune. L’histoire et le sujet traité, délicat, sont brillamment exploités et ne tombent pas dans le pathos. Une réalisation bien dosée, juste et réaliste !
Wow, Oxygène est un excellent film sur la mucoviscidose, dôté d'une très jolie bande son et mise en scène. Quant au jeu d'acteur, y'a rien à reprocher. Ce film m'a vraiment touché.
Long-métrage atypique, "Oxygène" se base sur tout sur un excellent scénario. En effet, l'histoire est prenante jusqu'au bout, d'autant plus que le jeu des acteurs est parfait à savoir naturel et pas surjoué. Par ailleurs, la réalisation est aussi réussie. Ainsi, le film est divertissant, émouvant et captivant.
Un film aussi dur qu'époustouflant! JE suis resté captivé du début à la fin, qui restant elle ; ouverte ; m'a un peu laissé septique. L'histoire est interprété avec brio et le sujet traité, s'avérant délicat. Est exploité à juste titre, sans tomber dans le mélodrame ou dans la surenchère comme certains films utilisant des thèmes "difficile" , ou le but est de faire pleurer dans les chaumière. Ici, on passe du rire (je me comprend) au larme, mais sans que cela soit fait excessivement. Tout est fait brillament, et justement. Tant au niveau de la mise en scène, que de la réalisation et du jeu d'acteurs qui est sans lacune. Bref, un chef d'oeuvre ; qui malheureusement ne sera peut être pas assez vu ou pas assez distribué. La faute à un ciné, maintenant plus commercial qu'autre chose. Les écoles devraitent également montrer la réaliter de certaines choses. Ce film serait deja une bonne chose. Un chef d'oeuvre qui me déroute encore, plusieurs jours après l'avoir visionné. Du grand art!
Quel chef d'oeuvre!Un combat contre la maladie et surtout pour la vie,même quand tout semble perdu…J'ai été extrêmement touché par ce film,il donne de la force et de la persévérance.Étant atteint d'un problème de santé différent mais qui me fait connaitre le milieu hospitalier régulièrement, je peux vous dire que j'ai encore été plus sensible aux détails qui m'ont grandement rappelés des périodes de ma propre vie.Criant de réalisme avec des images d'une beauté(je pense notamment à la scène de la plage) et une scène très intéressante (celle du motard) qui fait réfléchir sur la valeur de la vie et la destiné.Les acteurs sont quand à eux tous très convaincants,on est immergé,on y croit,et surtout il n'y a pas cette sensation de faux ou de trop de pathos dans les expressions du visage ou même dans le scénario,pour le premier film d'un jeune réalisateur c'est juste incroyable!merci pour ce film qui ma prit au trip avec une bande son sublime,en espérant que sa seconde réalisation soit de même facture :) 5/5
Je donne 0.5 point pour que le film n’ai plus le statut de "Les 250 meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs"car 58 critiques 5* sur 74 me parait surévalué.
Méconnu en France, Oxygène est un drame belge réalisé par Hans Von Nuffel, cinéaste néerlandais dont il s’agit du premier film, qui met en avant les patients atteints de mucoviscidose. Cette fiction poignante et émouvante au plus près des malades nous permet de prendre conscience de la réalité d’un quotidien qui peut parfois être difficile à supporter pour ces personnages en quête d’une vie comme les autres. Tom, Lucas, Xavier et Eline sont autant de patients contraints d’attendre une greffe que d’individus nourris d’espoir, d’idéal et de sentiments. A travers le lien romantique qu’entretiennent Tom et Eline, le spectateur découvre que les patients sont des êtres comme les autres, capables de tomber amoureux bien qu’étant enfermés dans leur chambre d’hôpital. Quant à Xavier, son désir de paternité et son amour pour une autre patiente atteinte de mucoviscidose lui donne un souffle de vie qui lui fait repousser ses limites physiques. Mais le sentiment d’injustice par rapport à la maladie peut également conduire à des dérives, comme le prouve Tom qui s’engage dans une voie qui n’est pas sans rappeler la vie de Walter White dans Breaking Bad, un malade du cancer en phase terminale franchissant la limite de la légalité pour mettre sa famille à l’abri. Oxygène est donc une plongée émouvante dans le quotidien hospitalier de malades qui, bien que lancés dans une course contre la montre, n’en oublient pas de profiter des plaisirs de la vie. Un bémol cependant : une fin ouverte et libre de toute interprétation qui ne permet pas de connaître avec certitude le sort de Tom. Mais l’empathie ressentie pour ce jeune homme pendant une heure et demie nous fait espérer que la greffe a été un succès. On se console comme on peut.
Merde, j'ai les larmes aux yeux. Moi qui pensais être assez forte pour ne pas pleurer devant un film. spoiler: Je voulais tellement voir Tom heureux après son opération. Il est peut-être mort parce que son frère n'avait pas suivi l'opération mais il peut aussi être vivant, on ne sait pas. C'est là qu'on se rend qu'il y a problème bien plus grave dans la vie. Pourquoi cet injustice face à la vie, à la santé? Ce film, comme vous le constaterez avec mes remarques à chaud, est très émouvant, donc attention aux âmes sensibles. Je sens les battements de mon sang contre mes valves. Cette dure réalité mise en avant dans le film évoque plusieurs sujets dont la maladie, la santé, la vie, l'amour, l'amitié, la famille, les rêves... Ce film est tout simplement magnifique.
Avec ce premier film Hans Van Nuffel a été sélectionné et récompensé dans de multiples festivals internationaux, signe de la qualité de ce long-métrage. Le réalisateur s’attaque à un sujet pas vraiment glamour et très pesant : la mucoviscidose, qui a le triste privilège d’être une maladie qui commence très tôt (elle est génétique) et qui donc s’attaque aux enfants ; autant dire que ce n’est pas vraiment le genre de sujet pour feel-good movies. Mais paradoxalement, tout en n’en cachant pas les aspects les plus affreux, le réalisateur tourne un film qui ne fait pas dans le pathos, ni dans le tragique. On ne quitte presque jamais l’hôpital et on suit seulement le héros, dont la maladie évolue, lors de ces séjours hospitalier à l’exclusion de sa vie normale. On assiste à la vie qui continue malgré la situation et le lieu, aux amitiés qui se nouent, aux amours qui naissent et qui meurent et aux relations avec la famille pas toujours très faciles. Le réalisateur construit une intrigue sans grands effets, qui permet au spectateur de se plonger dans la vie des personnages sans difficulté et en oubliant le côté hospitalier/maladie. Le jeune acteur flamand Stef Aerts est absolument fantastique dans ce rôle de jeune malade pas vraiment commode qui n’hésite pas à faire du trafic de médicaments ou de drogue et qui se comporte parfois comme un sale con surtout envers ses proches. Lui et le réalisateur font de ce premier film un bijou de sobriété avec un sujet peu évident et pourtant très bien traité. À voir absolument.
Je suis un peu surpris de voir autant de critiques spectateurs dithyrambiques. J'ai pas trouvé ça génial, et surtout j'ai trouvé ça assez maladroit par moment. Le problème c'est qu'il y a plein de bonnes idées, l'acteur principal est très bien (j'ai la flemme d'aller rechercher son nom sur la fiche, vous trouverez tout seul), y a rien à dire de ce côté là. Mais Oxygène se perd parfois dans des trucs inutiles, brouillons, il va un peu partout, ne sait plus ce qu'il veut dire, ce qu'il veut faire. Avant de se recentrer. Ouf. Réussi mais pas complètement. Pour un premier film en tout cas, ça donne envie de voir les suivants.
Le film est âpre et sans concession pour le spectateur. Les scènes de crise pulmonaire sont souvent difficiles à supporter. Ni moralisateur ni dégoulinant de bons sentiments, Oxygène est une plongée sans chichis dans le quotidien condamné de la vie avec la muco. Quel serait notre vie, dans quel état psychologique serions-nous si nous savions que notre vie sera terminée avant d'avoir atteint 25 ou 30 ans ? Au final, c'est cette question qui est posée. Est-ce que j'accepte, est-ce que je me révolte, ou les deux à la fois ?
Film qui peine à démarrer mais qui se révèle être finalement passionnant et émouvant ! La maladie du jeune garçon est terrible à voir et ses doutes, ses souffrances, ses joies et ses peines m'ont vraiment bouleversé. Le seul petit bémol pour moi c'est la VF qui m'a gêné et j'aurais vraiment aimé voir ce film en VO car l'acteur a l'air terrible mais là c'est gâché. Il n'empêche que je conseille ce film à tous ne serait-ce que pour voir à quel point le quotidien d'un enfant malade est pénible à vivre et c'est pour cela qu'il faut donner à la recherche médicale et aux associations comme le téléthon pour aider les familles à supporter avec plus de d'allégresse ce terrible combat !