Oxygène
    Votre avis sur Oxygène ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 18 janvier 2014
    Un joli drame qui bénéficie d’une mise en scène réussie et d’interprétations sans lacune. L’histoire et le sujet traité, délicat, sont brillamment exploités et ne tombent pas dans le pathos. Une réalisation bien dosée, juste et réaliste !
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 29 octobre 2011
    Respiration, n, f : fonction biologique, absorption d'oxygène, rejet de gaz carbonique et d'eau.

Embrasse moi dessus bord, vient mon ange embraser le ciel...
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 2 février 2014
    Pas mal, cependant je ne recommanderai pas ce genre de drame qui n'est pas ma tasse de thé. C'est triste, réaliste, sans surprise.
    Publiée le 3 novembre 2012
    Wow, Oxygène est un excellent film sur la mucoviscidose, dôté d'une très jolie bande son et mise en scène. Quant au jeu d'acteur, y'a rien à reprocher. Ce film m'a vraiment touché.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 18 novembre 2014
    Long-métrage atypique, "Oxygène" se base sur tout sur un excellent scénario. En effet, l'histoire est prenante jusqu'au bout, d'autant plus que le jeu des acteurs est parfait à savoir naturel et pas surjoué. Par ailleurs, la réalisation est aussi réussie. Ainsi, le film est divertissant, émouvant et captivant.
    Aspro
    Aspro

Publiée le 15 juin 2013
    Film coup de poing a voir , parfois un peu surjoué sur une thème qui fait toujours reflechir 3,5/5
    Benito G
    Benito G

Publiée le 2 octobre 2012
    Un film aussi dur qu'époustouflant! JE suis resté captivé du début à la fin, qui restant elle ; ouverte ; m'a un peu laissé septique. L'histoire est interprété avec brio et le sujet traité, s'avérant délicat. Est exploité à juste titre, sans tomber dans le mélodrame ou dans la surenchère comme certains films utilisant des thèmes "difficile" , ou le but est de faire pleurer dans les chaumière. Ici, on passe du rire (je me comprend) au larme, mais sans que cela soit fait excessivement. Tout est fait brillament, et justement. Tant au niveau de la mise en scène, que de la réalisation et du jeu d'acteurs qui est sans lacune. Bref, un chef d'oeuvre ; qui malheureusement ne sera peut être pas assez vu ou pas assez distribué. La faute à un ciné, maintenant plus commercial qu'autre chose. Les écoles devraitent également montrer la réaliter de certaines choses. Ce film serait deja une bonne chose. Un chef d'oeuvre qui me déroute encore, plusieurs jours après l'avoir visionné. Du grand art!
    MC feely
    MC feely

Publiée le 2 novembre 2014
    Quel chef d'oeuvre!Un combat contre la maladie et surtout pour la vie,même quand tout semble perdu…J'ai été extrêmement touché par ce film,il donne de la force et de la persévérance.Étant atteint d'un problème de santé différent mais qui me fait connaitre le milieu hospitalier régulièrement, je peux vous dire que j'ai encore été plus sensible aux détails qui m'ont grandement rappelés des périodes de ma propre vie.Criant de réalisme avec des images d'une beauté(je pense notamment à la scène de la plage) et une scène très intéressante (celle du motard) qui fait réfléchir sur la valeur de la vie et la destiné.Les acteurs sont quand à eux tous très convaincants,on est immergé,on y croit,et surtout il n'y a pas cette sensation de faux ou de trop de pathos dans les expressions du visage ou même dans le scénario,pour le premier film d'un jeune réalisateur c'est juste incroyable!merci pour ce film qui ma prit au trip avec une bande son sublime,en espérant que sa seconde réalisation soit de même facture :) 5/5
    Publiée le 29 juillet 2012
    Je donne 0.5 point pour que le film n’ai plus le statut de "Les 250 meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs"car 58 critiques 5* sur 74 me parait surévalué.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 20 avril 2020
    Merde, j'ai les larmes aux yeux. Moi qui pensais être assez forte pour ne pas pleurer devant un film. spoiler: Je voulais tellement voir Tom heureux après son opération. Il est peut-être mort parce que son frère n'avait pas suivi l'opération mais il peut aussi être vivant, on ne sait pas.
    C'est là qu'on se rend qu'il y a problème bien plus grave dans la vie. Pourquoi cet injustice face à la vie, à la santé? Ce film, comme vous le constaterez avec mes remarques à chaud, est très émouvant, donc attention aux âmes sensibles. Je sens les battements de mon sang contre mes valves. Cette dure réalité mise en avant dans le film évoque plusieurs sujets dont la maladie, la santé, la vie, l'amour, l'amitié, la famille, les rêves... Ce film est tout simplement magnifique.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 2 août 2013
    Avec ce premier film Hans Van Nuffel a été sélectionné et récompensé dans de multiples festivals internationaux, signe de la qualité de ce long-métrage. Le réalisateur s’attaque à un sujet pas vraiment glamour et très pesant : la mucoviscidose, qui a le triste privilège d’être une maladie qui commence très tôt (elle est génétique) et qui donc s’attaque aux enfants ; autant dire que ce n’est pas vraiment le genre de sujet pour feel-good movies. Mais paradoxalement, tout en n’en cachant pas les aspects les plus affreux, le réalisateur tourne un film qui ne fait pas dans le pathos, ni dans le tragique. On ne quitte presque jamais l’hôpital et on suit seulement le héros, dont la maladie évolue, lors de ces séjours hospitalier à l’exclusion de sa vie normale. On assiste à la vie qui continue malgré la situation et le lieu, aux amitiés qui se nouent, aux amours qui naissent et qui meurent et aux relations avec la famille pas toujours très faciles. Le réalisateur construit une intrigue sans grands effets, qui permet au spectateur de se plonger dans la vie des personnages sans difficulté et en oubliant le côté hospitalier/maladie. Le jeune acteur flamand Stef Aerts est absolument fantastique dans ce rôle de jeune malade pas vraiment commode qui n’hésite pas à faire du trafic de médicaments ou de drogue et qui se comporte parfois comme un sale con surtout envers ses proches. Lui et le réalisateur font de ce premier film un bijou de sobriété avec un sujet peu évident et pourtant très bien traité. À voir absolument.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 23 octobre 2011
    Je suis un peu surpris de voir autant de critiques spectateurs dithyrambiques. J'ai pas trouvé ça génial, et surtout j'ai trouvé ça assez maladroit par moment. Le problème c'est qu'il y a plein de bonnes idées, l'acteur principal est très bien (j'ai la flemme d'aller rechercher son nom sur la fiche, vous trouverez tout seul), y a rien à dire de ce côté là. Mais Oxygène se perd parfois dans des trucs inutiles, brouillons, il va un peu partout, ne sait plus ce qu'il veut dire, ce qu'il veut faire. Avant de se recentrer. Ouf. Réussi mais pas complètement. Pour un premier film en tout cas, ça donne envie de voir les suivants.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 11 octobre 2017
    Le film est âpre et sans concession pour le spectateur. Les scènes de crise pulmonaire sont souvent difficiles à supporter. Ni moralisateur ni dégoulinant de bons sentiments, Oxygène est une plongée sans chichis dans le quotidien condamné de la vie avec la muco. Quel serait notre vie, dans quel état psychologique serions-nous si nous savions que notre vie sera terminée avant d'avoir atteint 25 ou 30 ans ? Au final, c'est cette question qui est posée. Est-ce que j'accepte, est-ce que je me révolte, ou les deux à la fois ?
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 juin 2019
    Film qui peine à démarrer mais qui se révèle être finalement passionnant et émouvant ! La maladie du jeune garçon est terrible à voir et ses doutes, ses souffrances, ses joies et ses peines m'ont vraiment bouleversé. Le seul petit bémol pour moi c'est la VF qui m'a gêné et j'aurais vraiment aimé voir ce film en VO car l'acteur a l'air terrible mais là c'est gâché. Il n'empêche que je conseille ce film à tous ne serait-ce que pour voir à quel point le quotidien d'un enfant malade est pénible à vivre et c'est pour cela qu'il faut donner à la recherche médicale et aux associations comme le téléthon pour aider les familles à supporter avec plus de d'allégresse ce terrible combat !
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 14 octobre 2011
    Voilà un film complètement, bouleversant, j'avoue en avoir pris plein la gueule.