Comment est né Projet X ? Le producteur Todd Phillips révèle la genèse du projet : "Une fois qu’Alex Heineman [le producteur exécutif] nous a donné l’idée de départ, on s’est tous enfermés dans une pièce pour brasser des tas d’anecdotes de fêtes mémorables, auxquelles on avait participé ou dont on avait entendu parler. A partir de là, on a cherché à imaginer l’atmosphère, la tonalité et l’intrigue". Michael Bacall, l'un des scénaristes, ajoute : "D’entrée de jeu, on voulait parler de la fête de lycée la plus déjantée de tous les temps. Il était évident qu’il nous fallait un lance-flammes. Le reste de l’intrigue s’est élaboré naturellement au bout de quinze jours."
Projet X remporte sans conteste la palme du casting le plus original - et le plus ouvert - de l'année. Pour trouver de jeunes acteurs inconnus qui pourraient camper des adolescents réalistes, la production a lancé un site internet, ProjectXOpenCall.com, qui a servi de relais pour trouver les trois personnages principaux.
Lors des séances de casting, il était notamment demandé aux acteurs de raconter leurs moments les plus embarrassants, les plus fous, les plus impressionnants des fêtes auxquelles ils ont pris part, afin de les souffler aux scénaristes.
La personnalité et les anecdotes de chaque acteur ont tellement influencé la production de Projet X qu'il a été décidé que plusieurs personnages garderaient le prénom de leur comédien respectif.
Pour ne pas jouer une complicité factice, les trois acteurs principaux ont passé un certain temps ensemble. Ils se sont par exemple rendus dans un parc d'attraction, et ont organisé des soirées DVD chez eux à tour de rôle.
Le tournage de Projet X a demandé au réalisateur Nima Nourizadeh et à son équipe... 25 nuits de tournage !
Si l'on considère les dégâts infligés à la maison qui accueille la fête de Projet X, personne ne sera étonné en apprenant que le film a été tourné en studio. Un immense plateau de la Warner reproduisant un quartier pavillonnaire a servi de décor. Pour l'anecdote, la maison se trouve de l’autre côté de la rue où habite le personnage de Roger Murtaugh (Danny Glover) dans la saga L'Arme fatale.
Pour que le résultat de Projet X soit encore plus fou et plus réaliste, la production a distribué à plusieurs figurants des caméras de poche, pour qu'ils puissent filmer les moments festifs dont ils étaient les témoins. Certaines de ces images se sont ensuite retrouvées dans le montage définitif du film.
Une fête comme celle de Projet X ne pouvait pas passer inaperçue ! Pour le rôle du fan de vidéo qui filme la soirée, la production a choisi un jeune blogueur déjà connu sur internet, Dax Flame, dont les vidéos ont été vues des millions de fois sur Youtube.
Pour les producteurs de Projet X, Nima Nourizadeh s'est rapidement imposé comme le candidat idéal pour passer derrière la caméra. Bien que n'ayant mis en scène aucun long métrage, Nima Nourizadeh a réalisé plusieurs spots publicitaires pour la marque Adidas. Des publicités ayant pour thème... la fête !
Projet X est produit par Todd Phillips qui n'est autre que le réalisateur de la saga Very Bad Trip.
Tout comme vous, le cinéma aussi aime faire la fête ! Avant Projet X, d'autres films ont réuni musique, alcool, filles et bastons. Parmi ces films comprenant des scènes de fiesta susceptibles d'empêcher vos voisins de dormir, citons Very Bad Trip 1 et 2, American Trip, Wayne's World ou encore Une soirée d'enfer.