Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
conrad7893
305 abonnés
1 679 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 mars 2013
j'ai beaucoup aimé de film d'angelina jolie traitant de la guerre en bosnie et de ses ravages au sein des familles, des gens villes où avant la guerre tout le monde se mélangeait vivait ensemble . Tout a éclaté les gens se sont entre tués, le voisin naguère devient ton pire ennemi film sous toile de fond d'un amour impossible entre une jeune femme musulmane bosniaque , et un policier serbe avant la guerre ils s'aimaient malgré leur différence, pendant la guerre ils vont continuer à s'aimer dans le secret jusqu'à la desctrution un très beau film les acteurs sont touchants et justes
Afin de bien montrer la gravité de la condition des femmes pendant la guerre de Bosnie,Angelina Jolie joue la carte du sérieux.Si on sent les ambitions souhaité par Angelina Jolie,elle reste a mille lieux d'arriver a les transposer correctement a l'écran.Et n'emmènera son récit au mieux s'enfoncer dans les méandres d'un pathos,dans lequel elle alterne les clichés guerriers et une romance molle.Évidement c'est un premier film,et celui ci a tout les défauts qui vont avec.Mais le ton donné manque de recule et son traitement est digne de celui d'une miss France faisant vœux de paix dans le monde.L'intention est belle sur le papier mais ignoble si on ne sait pas quoi en faire.
Première réalisation pour l’actrice Angelina Jolie, pas la star Hollywoodienne mais l’ambassadrice au haut-commissariat des réfugiés des Nations- Unis. Son drame se déroule en Bosnie-Herzégovine (ex-Yougoslavie) pendant la guerre qui régnait en Bosnie. On y suit le destin tragique d’une bosniaque d’origine Musulmane amoureuse d’un soldat serbe. Ce qui frappe en premier lieu ici, c’est qu’Angelina Jolie a parfaitement retranscrit la dureté et l’atrocité des faits survenus à l’époque. Cumulant les casquettes de scénariste, productrice et réalisatrice, tourné en langues officielles avec des acteurs non professionnels (mais très crédibles), Au Pays du Sang et du Miel (2012) nous convainc sans grande difficulté, tout comme il choque par ce qu’il laisse entrevoir de cette aberrante guerre civile. Néanmoins, on regrettera que la réalisatrice en herbe ce soit autant focalisé sur ce couple qui se déchire pour mieux se reconquérir, en s’intéressant à d’autres personnages, elle aurait gagné à nous convaincre d’avantage.
Au pays d'une guerre la plus tragique depuis la seconde guerre mondiale. Première réalisation pour Angelina, et le résultat est convaincant. Faut-il être étonner ? Non puisque elle est déjà tant impliquer dans les aides humanitaires, femme de terrain, donc elle traite son sujet avec le plus de soin possible. Le positif, c'est la réalisation puis le casting. C'est au plus près de la réalité, bon on peut légèrement reprocher que l'histoire s'embourbe sous une relation d'amour, peut-être trop ? Cela m'a pas déranger gravissement. Le film d'Angelina se montre avec dureté, passage obliger me direz-vous. Un tas de scènes qui sèche votre bouche, qui matraque votre esprit, on peut pas rester indifférent sur ce qui c'est passer en Bosnie.
A.Jolie évite les poncifs du film de guerre "à l'américaine" et je dis Bravo ! Pas de pathos à outrance, pas de violons tristes ou d'envolées lyriques pour un oui pour un non, pas ou peu de manichéisme, pas d'explosions de cervelles en plan serré. Malheureusement pas assez de rythme aussi...
Après une bonne première partie instructive sur la guerre en Bosnie, mais sans originalité, le film s'enlise dans une histoire d'amour à l'américaine entre le méchant et la gentille. Beaucoup d'économie de moyens pour un sujet qui nécessite plus de délicatesse dans l'approche!
Présentation totalement partiale et incomplète des faits, à charge des Serbes. Ce film n'est qu'un support à l'idéologie « Hollywoodienne ». C'est impardonnable d'avoir traité un tel sujet avec autant de légèreté et un tel parti pris, et encore plus que les critiques l'aient aussi bien accueilli. Pour la peine, je mets la note minimale.
Madame Jolie réalise un film "utile" en relayant le conflit Serbo-Bosniaque. Rien de péjoratif dans le terme d'utile, Il y a quelque chose d'enragé dans le film de Jolie, une volonté de tous les instants de dénoncer sans ménagement certains agissements, notamment serbes pris dans une folie meurtrière. La caméra sait pourtant se faire subtile avec des rôles bien répartis, et sait se placer à bonne distance quand le récit verse de nombreuses fois dans la tragédie. Ponctuées de scènes d'actions efficaces, accompagné par une belle bande-son, le récit d'amour sert de cataliseur au récit, utilisant à bon escient le rapport amour-haine des protagonistes. Le récit patine un peu sur la fin mais Madame Jolie réussit un film très fort, à mon avis très sous-estimé par la presse francaise. Mme Jolie est une grande dame.
Pfffff, non, désolé…C’est son 1er long métrage, alors je vais essayer de me montrer tolérant (enfin, vous apprécierez) mais bien qu’elle ait fait preuve de courage à vouloir aborder cet énorme sujet qu’est la guerre en Bosnie, d’un point de vue purement cinématographique, ce film est d’une grande platitude. On connaît son engagement pour les causes humanitaires et son désir exacerbé de faire tomber cette pratique immonde du viol en temps de guerre, le message dans ce film est bien passé mais l’émotion n’est pas au rendez-vous. L’histoire est simple à l’instar du scénario et ce qui déroute le plus, c’est la mise en scène. C’est pourtant pas trop mal filmé, la production est plus que correcte, le décor de Sarajevo en ruines est très réaliste, les acteurs jouent pas trop mal mais où est la mise en scène !? Elle nous montre bien quelques sévices et quelques exactions mais toujours de façon très légère ce qui fait que les scènes ne sont jamais douloureuses. Idem pour l’idylle entre nos deux protagonistes, on les voit bien faire l’amour et partager un peu de temps ensemble mais pour ma part, je n’ai absolument rien ressenti. De plus la musique est pour ainsi dire totalement absente et la fin complètement incongrue, non vraiment, je crois qu’elle s’est plantée car je préfère, et de loin, « Savior » beaucoup plus puissant…
Peut-être est-il impossible de montrer l'horreur des guerres d'ex-Yougoslavie sans contrebalancer avec une histoire d'amour aussi anecdotique qu'irréelle. Ce fut le cas avec Harrison's flowers, c'est le cas avec ce beau film qui fait peu de concession (à part cette histoire d'amour, donc...). L'horreur des scènes, la tension en font un must du genre, et un hommage aux victimes.
(...) un drame fort, puissant, duquel on ressort abasourdi d’une séance se transformant en une grosse gifle assénée d’une main de maître ferme au monde entier. Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-drame/critique-au-pays-du-sang-et-du-miel/
Film très intéressant mais aussi assez ennuyeux malheureusement ! Le cadre, les acteurs sont plutôt très bons et réalistes. On comprend un peu mieux ce qui se passait dans les Balkans à l'époque mais ce qui moi m'a gêné, c'est l'histoire d'amour entre les deux protagonistes. Pas attachante et un peu clichée la romance nuit au film ! Malgré des scènes très dures, je ne garderai pas un souvenir impérissable du premier film d'Angelina Jolie ! Dommage...
Ce drame, première réalisation d'Angelina Jolie relatant une histoire d'amour pendant la guerre de Bosnie, dispose d'un très bon scénario, une remarquable reconstitution des décors et costumes et est interprété par des comédiens très convaincants. Bluffant.