Restons groupés
    1,9
    638 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Restons groupés ?

BabsyDriver
    BabsyDriver

Publiée le 11 juin 2012
    Le meilleur film de Jean-Paul Salomé (touche à tout mais souvent sans génie) fait souvent mouche avec les galères incroyables de ses touristes qui, tout beaufs qu'ils sont, finiront un par un par se révéler sous un jour bouleversant. Une comédie très réussie.

Publiée le 28 avril 2013
    "L'Amèrique, l'Amèrique, je veux l'avoir et je l'aurai"...ils ont choisi la meilleure agence de voyage du monde, ils ont le meilleur guide de la Terre, ils rèsident dans les meilleurs hôtels, ils voyagent dans les meilleures conditions, ils parlent un amèricain presque parfait, ils ont une chance insolente...Heureusement ils sont tous solidaires (?), gènèreux (?), tolèrants (?), dèbrouillards (?), courageux (?) dans "Restons groupès", comèdie fort sympathique avec une bonne brochette d'acteurs en français très français! En guide dèpassè par les évènements, Samuel Le Bihan est excellent ("Pour le physique c'est du Super, pour le cerveau c'est du sans plomb"). Les dialogues font souvent mouche ("La gueule que t'as, t'aurais pu jouer dans Dynastie") et les grands espaces amèricains sont magnifiques (le Grand Canyon en tête). On peut, sans exagèration, considèrer le film de Jean-Paul Salomè comme divertissant pour le spectateur français dit standard! Bienvenue chez Dream Tour...
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 avril 2010
    Tout à fait sympa.
    StanislasBrown
    StanislasBrown

Publiée le 14 juillet 2010
    Un groupe de touristes formant le microcosme de la société française contemporaine est grugé par un tour opérateur véreux et se retrouve confronté à lui-même dans l'immensité de l'Ouest américain.
    Ne nous penchons pas sur la dimension "psychologique" des personnages, il n'y en a pas. Le film met en scène des archétypes, à la façon du théâtre de boulevard. Mais ces caricatures sont toutes fort sympathiques et leurs mésaventures collectives, dans lesquelles se forgent amours, amitiés et inimitiés, sont autant de prétextes à sourire. Les situations farfelues de nos "routards" improvisés sont l'occasion de dialogues piquants et sonnant fort juste que les comédiens de ce petit film enlèvent avec bonheur. Peu importe que certains acteurs sur-jouent parfois, le but du film n'est pas de décrocher la lune mais d'offrir un moment de plaisir simple au spectateur. Et de ce côté là "Restons Groupés" réussit son coup avec brio. La mise en scène alerte alliée à une photographie qui sait mettre en valeur les étendues sans fin du désert américain font également tout le charme de cette comédie "à la française".
    Avant de devenir un cinéaste palot ne délivrant que de médiocres réalisations (je pense en particulier à "Arsène Lupin" et à "Belphégor"), Jean-Paul Salomé avait le sens de l'humour. Un excellent film sans prétention et plein d'optimisme, à voir et revoir pour son comique de situation bien enlevé.
    Publiée le 16 septembre 2012
    J’adore ce film, Je le trouve plutôt drôle et émouvant avec des décores fabuleux et des acteurs bourrés de talents. Le scénario est très chouette avec ces touristes qui vont de déceptions en déceptions. A découvrir !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 14 mars 2013
    Une comédie vraiment agréable , un voyage dans l'ouest des USA , de bon acteurs et une bonne aventure bref de quoi passer un bon moment
    Malgré tout on est pas dans une comédie a l'humour gras et lourdingue , l'humour n'est pas non plus omniprésent mais ça n’empêche pas de garder le sourire tout le long du film c'est un film vraiment plaisant que je conseille fortement !
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 27 janvier 2011
    J'ai bien ris en voyant cette comédie sans prétention, ce n'est pas mal.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 5 mai 2018
    Petite comédie franchouillarde légère qui avec le recul bénéficie vraiment d'une distribution impressionnante de jeunes acteurs qui aujourd'hui ont fait leurs preuves, Samuel Le Bihan et la très fraîche Emma de Caunes en tête. Un groupe de touristes français en galère aux États Unis après la faillite de leur tour opérateur, sujet à de nombreuses scènes cocasses. Le trait est forcé, la composition hétéroclite du groupe ne lésine pas sur la caricature, la liaison entre les différentes scènes sont approximatives mais l'ensemble est finalement léger et frais et plutôt agréable.

Publiée le 18 juillet 2015
    "Restons groupés" rediff. le 14.07.2015 sur NRJ 12.
    Dommage que Jean-Paul Salomé semble s'être détourné depuis 2013 de la production de longs métrages pour le cinéma (après en avoir fait 7) au profit d'une autre voie, car ce film m'a diverti, le malheur des uns faisant le bonheur des autres ! Si vous avez vécu des vacances qui tournaient au fiasco, vous vous sentirez forcément concerné par cette histoire qui semble s'être inspirée d'une accumulation de faits réels, hélas ! Cerise sur le gâteau, l'émotion et la tendresse ne sont pas absentes de cette étude de moeurs qui pourrait faire le régal d'étudiants en psychologie ! Le casting a vraiment été choisi avec beaucoup de soins et de réussite. Même si on avait misé sur la promotion d'Emma de Caunes (certainement pas le fait du hasard ?) elle s'avère bien moins bonne que les autres comédiens. Aucun d'entre eux ne démérite du reste, dans les rôles les plus divers de cette galère intéressante et variée ! Bref, l'Ouest américain n'est pas toujours un Eldorado lorsque votre tour-opérateur fait faillite ! Attention, les agences de voyages hors des frontières françaises ne protègent pas toujours leurs clients aussi bien que celles de notre hexagone ! Cela, ce n'est pas de la fiction ! Espérons que les acteurs auront passé de bonnes vacances, eux !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 25 juin 2011
    une comédie française plutôt sympa avec la présence d'acteurs américains, un bon moment.
    gak1976
    gak1976

Publiée le 8 août 2023
    Une comédie efficace et sans prétention, divertissante et dépaysante, bourrées de scènes réjouissantes et porté par un casting impeccable. Le ton est parfois un peu appuyé mais les dialogues sont drôles et les personnages attachants. On sourit toujours, on rit souvent et l'on s'émeut parfois aussi, en tout cas on ne s'ennuie pas.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 9 juillet 2021
    Comment résumer rapidement pour faire simple??? .... Quelquefois,vous allez regarder un film "dit" de comédie, avec un scénario léger, comme la série des gendarmes, ou les sous-doués et encore d'autres films qu'on appellerai "nanard". Et dans ces films qui sont loin d'etre extraordinaire, n le conçoit, le talent des acteurs fait que y a toujours quelques moments poilant, ou du moins qui prete a sourire. Bah là, c'est tout le contraire. Y a pas un acteur pour relever l'autre, et au bout d'une heure, vous vous apercevez que vous regardez une comédie et que vous n'avez pas rigolé une seule fois. Triste.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2013
    C'est le coup du verre à moitié vide ou à moitié plein. Si l'on compare « Restons groupés » à une comédie française moyenne, c'est un chef-d'œuvre. Si on le juge de manière globale, c'est juste honnête. Je n'ai d'ailleurs vraiment pas passé un mauvais moment à suivre ces aventures presque décalées d'une troupe de vacanciers paumés aux Etats-Unis, le tout orchestré par un Jean-Paul Salomé sachant au moins bien diriger ses acteurs, le tout saupoudré de plusieurs répliques appréciables. Mention spéciale à Emma de Caunes, Bernard Le Coq et Judith Henry, savoureux et dotés d'un vrai talent comique de situations. J'aurais toutefois envie d'écrire que c'est à peu près tout... Si le résultat est donc tout sauf désagréable, il n'en reste pas moins un peu vain et ne nous laisse qu'un souvenir assez vague. De plus, si on sourit souvent, il n'y a en revanche pas de grands moments de comédie, ce qui est toujours un peu frustrant. Malgré tout, l'humour hexagonal est dans un état tellement dramatique que j'aurais presque envie de vous laisser jeter un coup d'œil à ce divertissement totalement inoffensif, mais plutôt sympa. On dit qu'il faut parfois se contenter de peu : c'est précisément ce que j'ai fait ici...
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 22 juin 2011
    Une comédie, française, qui se passe aux états unis, c'est le monde à l'envers, ... ce n'est donc pas impossible que vous le trouviez drôle.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 juillet 2008
    Jean-Paul Salomé, plus connu comme étant un cinéaste à la filmographie en dent de scie avec des réalisations plutôt mitigées ou décevantes (Belphégor - 2001 & Arsène Lupin - 2004), confirme les dires ici avec la comédie Restons Groupés (1998), à la fois délurée et lassante. Un groupe de touristes Français part aux Etats-Unis pour une visite guidée des contrées arides de l’Oncle Sam, seul ombre au soleil, le tour-opérateur a fait faillite et le guide n’a plus un sous pour assurer le périple !
    S’ensuivra pour eux moult péripéties, périlleuses ou drôles. L’ennui, c’est que le rire n’est pas garantie et à voir tout ce beau monde râler durant plus d’une heure trente, cela lasse rapidement !
    Tout de même, on reste finalement captivé jusqu’au happy end (de rigueur), avec une jolie distribution : Emma de Caunes, Samuel Le Bihan, Bruno Solo & Bernard Le Coq.