Battu à plate couture par ses concurrents au box office il y a 2 semaines aux USA, « R.I.P.D Brigade Fantôme », inspiré du comic-book éponyme de Peter M. Lenkov et Lucas Marangon paru chez Dark Horse, s’est aussi pris une sacré mandale côté presse. Il faut avouer que le blockbuster (130 millions de dollars de budget tout de même) de Robert Schwentke n’a cessé d’accumuler les déboires avant même sa sortie en salles : bande annonce frigide, effets numériques abominables à peine retouchés en post prod’, Kevin Bacon absent de la promo …
Synopsis Allociné : Dans le film d’aventures surnaturelles, R.I.P.D Brigade Fantôme, Jeff Bridges et Ryan Reynolds jouent un tandem de flics d’un genre très spécial, puisque défunts, et envoyés par leur unité de police, le R.I.P.D (Rest in Peace Department), pour protéger notre planète d’une recrudescence de créatures néfastes qui refusent de passer tranquillement dans l’autre monde. Le shérif Roy Pulsifer est un vétéran de cette brigade dédiée à la traque d’âmes belliqueuses se faisant passer pour des citoyens ordinaires. Sa mission : appréhender les criminels qui tentent d’échapper au Jugement Dernier en se dissimulant parmi les vivants. L’irascible et indiscipliné Roy se voit assigner comme nouveau coéquipier feu Nick Walker, un jeune policier de Boston récemment défunt. Les deux « hommes » vont devoir ravaler leur antipathie respective pour mener à bien leur mission. Quand ils découvrent un complot susceptible de mettre fin à la vie telle que nous l’avons toujours connue, les deux cracks du R.I.P.D n’ont qu’une option : rétablir l’équilibre cosmique pour que le tunnel qui mène vers l’au-delà ne remplisse pas soudain la fonction inverse et ne précipite pas l’avènement des morts.
Pour mettre en scène « R.I.P.D Brigade Fantôme », Universal Pictures a fait confiance au réalisateur Robert Schwentke, auteur de plusieurs succès au box office (« Flight Plan », « Hors du temps », « Red »).
Un pétaradant mélange entre « Men In Black », « Constantine » et « Dead Like Me ». Sur le papier, les références laissaient envisager un projet alléchant. En pratique, « R.I.P.D Brigade Fantôme », sous ses (faux) airs de film fantastique original, est un buddy cop movie très classique, à l’écriture paresseuse (pas merci Phil Hay, Matt Manfredi, David Dobkin), aux effets spéciaux bâclés – les monstres tout en CGI reprennent les traits de l’immonde Mr Hyde de « La Ligue des gentlemen extraordinaires », les affreux vortex rappellent celui des « Quatre fantastique et le surfeur d’argent » – aux codes éculés – les crevures sont des ersatz cheap des gravelings de la série « Dead Like Me », le duo de flics peu conventionnels, que tout oppose (le vieux policier grognon et le rookie façon « Men In Black »), ont des fonctions semblables aux faucheurs du TV show créé par Bryan Fuller, l’idée des doubles aux visages inadaptés dans la réalité est aussi pompée sur « Dead Like Me ».
Après une introduction réussie sous forme de vignettes de présentation des personnages, puis une séquence initiale bien fagotée – le raid au cours duquel Ryan Reynolds est tué, suivi par la scène, filmée en bullet time, du passage dans l’entre-deux mondes – le film de Robert Schwentke part complètement en sucettes. Jeff Bridges en fait des caisses en shérif indiscipliné. Comme à l’accoutumée, Ryan Reynolds peine à incarner la figure du héros charismatique. Le tandem ne fonctionne guère. L’humour est sans originalité. Seuls Kevin Bacon, que l’on prend plaisir à revoir sur grand écran après une absence en salles de près de deux ans, et Mary-Louise Parker se montrent convaincants.
Les créatures sont hideuses, l’ambiance « Ghosbusters » ne prend pas … rien ne va ! Sur le plan de la mise en scène, Robert Schwentke tourne « R.I.P.D » comme un vulgaire spot MTV en usant & abusant d’artifices visuels désuets.
Bilan : R.I.P « R.I.P.D Brigade Fantôme » !!! Le film de Robert Schwentke rejoint « Green Lantern », « Jonah Hex », « LXG » et « Van Helsing » dans le club très select des blockbusters DTV.
Secret de tournage : Zach Galifianakis aurait dû jouer le rôle de Roy Pulsifer, mais, en raison d’un emploi du temps trop chargé, il dût abandonner et être remplacé par Jeff Bridges. De même, Jodie Foster fut envisagé pour interpréter le personnage féminin finalement incarné par Mary-Louise Parker.