Mon compte
    L'Incroyable histoire de Winter le dauphin
    Note moyenne
    3,6
    602 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Incroyable histoire de Winter le dauphin ?

    84 critiques spectateurs

    5
    23 critiques
    4
    20 critiques
    3
    20 critiques
    2
    13 critiques
    1
    2 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 347 abonnés 7 543 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 novembre 2011
    L'Incroyable histoire de Winter le dauphin (2011) est l’archétype du film familial avec tous les poncifs du genre qui fera rêver n’importe quel gamin de moins de 10 ans si ce dernier parvient à être touché par le sort de ce dauphin cul-de-jatte. Histoire que les spectateurs s’apitoient sur le sort des deux jeunes enfants, le premier a jamais connu son père (il s’est barré à sa naissance) et le second (la fille) a perdu sa mère lorsqu’elle était plus jeune. Quant à celui qui tient le rôle principal, asocial, il passe ses journées dans le garage à bricoler et entretien une belle amitié avec son cousin (qui doit le quitter pour partir à la guerre, on devine aisément qu’il n’en reviendra pas indemne, histoire de faire pleurer dans les chaumières et de faire un parallèle avec le handicape du dauphin). Bref, le film Charles Martin Smith narre l’histoire vraie de Winter qui fut découvert en décembre 2005 par un pêcheur (pris au piège dans les cordages d’un casier à crabes), gravement blessé, il avait dû être amputé de sa queue, afin de rester en vie. Par miracle, il avait pu bénéficier d’une queue prosthétique (une prothèse caudale unique) qui lui permet (encore aujourd’hui) de mener un semblant de vie normale. Histoire d’enjoliver le tout, le film raconte aussi l’histoire entre Winter et ce jeune garçon, une magnifique rencontre qui va se transformer en une véritable amitié (bref, rien de nouveau puisqu’il vous suffit de remplacer le thème du handicape par la captivité et vous obtenez Sauvez Willy - 1993). Extrêmement prévisible (le coup du militaire champion de natation qui se retrouve handicapé à cause de la guerre et se retrouve au même stade que le dauphin et qui va devoir s’accepter tel qu’il est), ajoutez à cela des séquences d’une inutilité aberrantes (les scènes avec l’hélicoptère), la conversion en 3D relief qui ne sert strictement à rien ou encore les plans en CGI de Winter (d’immondes trucages), ce qui est sûr, c’est que le film est à réserver aux moins de 10 ans, car les plus vieux risquent fort de trouver le temps long (d’autant plus que le film dure plus de 110 minutes !). Concernant la distribution, là aussi c’est la déception, car aucun des acteurs n’est en mesure de sauver le film, à savoir Harry Connick Jr, Ashley Judd, Kris Kristofferson ou Morgan Freeman (qui n’apparaît qu’au bout de 60 minutes).
    titicaca120
    titicaca120

    390 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 avril 2012
    une histoire touchante entre un jeune garçon et un dauphin bléssé par la faute
    d'adultes insouciants.
    l'amour et l'innocence des ados est toujours magique car il est pur.
    belle tranche de vie et d'espoir.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

    181 abonnés 1 752 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 avril 2015
    Le film étant tiré d'une histoire vraie, il possède une empreinte plus importante quand on le regarde. L'histoire est familiale dans la lignée des films de Disney. On passe un bon moment mêlé de bons sentiments à l'Américaine. Et comme à son habitude, Morgan Freeman donne de la dimension à ce film.
    ferdinand75
    ferdinand75

    564 abonnés 3 898 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 octobre 2015
    Une jolie petite histoire de ce dauphin handicapé, qui a perdu sa nageoire arrière, et qui se verra offrir une prothèse. Il y a de l'émotion, c''est mignon, et les enfants seront très touchés . Ashey Judd joue très juste et donne de la substance au film.
    vanou97
    vanou97

    46 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 février 2012
    Le film tout public qui déborde de bons sentiments. Winter, homologue de Willy ou Flipper ravira les petits et fera toujours rêver les plus âgés. Après un scénario juste en son genre, on assistera à une happy end très hollywoodienne.
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

    3 abonnés 292 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 juin 2012
    Ici nous faisons face à un film bourré de bons sentiments, ça aurait pu fonctionné mais le sucre en trop grande quantité crée une overdose!
    Une histoire qui commence bien, un dauphin amputé et des enfants qui mettent tous leurs moyens pour le sauver.
    Mais les acteurs et le manque de rebondissements font un film à voir sous une mauvaise météo...
    Perte de temps, pas du tout convaincant!
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 28 octobre 2011
    Ce film donne une image fort erronée de ce qu'est la captivité. Par ailleurs, dans la réalité, Winter ne peut supporter sa prothèse très longtemps (dû aux effets secondaires de toutes les exoprothèses).

    S’il s’est agi d’une prouesse technologique ayant permis à ce dauphin un plus grand confort en captivité, elle n’est pas une solution (contrairement à ce qui se fait actuellement en médecine vétérinaire dans certains cas) pour une remise en liberté, motif qui ne devrait jamais être oublié lors de la gestion d’un échouage de cétacé vivant. L’industrie de la captivité, lorsqu’elle veut garder un animal sauvage qu’elle réhabilite (ce qui lui coûte bien moins cher que d'en acquérir un par l'achat), motive toujours sa décision par l’argument imparable (le public croit ce qu’on lui dit sur parole) que l’animal ne survivra pas en milieu naturel).

    Plus d’infos : http://cetacesetfaunemarine.wordpress.com/2011/10/26/l%E2%80%99incroyable-histoire-de-winter-le-dauphin/

    Ce film est donc une fiction, les delphinariums étant de véritables hécatombes pour la biodiversité, en plus de la souffrance qu'ils infligent à des animaux à vie sociale très complexe en liberté, le tout pour faire du profit !

    Conclusion : si vous voulez une prise en charge de la faune marine de manière indépendante, offrez le prix du ticket de cinéma à une association (www;sibylline.org) qui traite les échouages comme les urgences vétérinaires qu’elles sont !
    Olfeskar
    Olfeskar

    14 abonnés 96 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mars 2012
    Je m'attendais à un film pour enfant, mais certains passage plutôt technique laisse à penser que les enfants ne sont pas les seuls cibles. C'est un bon divertissement instructif et une baille leçon de vie qui finalement rendra certains adultes plus joyeux.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 4 novembre 2011
    Voilà je sors de cette avant première avec ma smala. Et bien on ne peut pas dire que ce soit le film de l'année.
    Après une première demi heure relativement plate le film s'anime un peu mais un petit peu seulement. On s'ennuie ferme donc, et puis en regardant l'affiche on connait déjà la fin de l'histoire. Les acteurs manquent particulièrement de charisme et ne s'investisse pas du tout. Pour conclure, je citerai la phrase de ma fille au sortir du film "une documentaire aurait suffit" et oui effectivement le générique de fin me convenait parfaitement.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 juillet 2013
    Très beau film qui, pour une fois, ne montre pas la méchanceté dont fait preuve l'homme face à l'animal mais qui, au contraire, lui apporte des bienfaits et le sauve. Le film est tiré d'une histoire vraie que vous pouvez suivre sur internet en temps réel. "Safe" des Westlife accompagne avec brio le générique de fin du film.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 janvier 2013
    Un film tous simplement magnifique, magique un film à voir et a revoir remplis d'émotion et d'amour entre un dauphin et un enfant...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 17 septembre 2014
    Encore un film avec de pauvres animaux...et surtout cachons bien au public que ce pauvre dauphin aujourd'hui ne supporte plus sa prothèse et qu'elle ne lui est mise que lorsqu'il fait des spectacles! ben oui il faut bien se douter que ce dauphin est une poule aux oeufs d'or pour le centre qui l'a recueilli...il faut chercher ce qui se cache derrière tout ca! Insupportable tout ce bon sentimentalisme...je n'ose même pas penser au nombre de spectateurs qui va se ruer dans un delphinarium après ce film...écoeurant!
    raphaboss
    raphaboss

    5 abonnés 94 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 décembre 2011
    Je m'attendais à un truc gnangnan, ridicule même. J'ai été surpris, il y a des moments émouvants, et pourtant j'aime pas du tout les animaux!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 14 janvier 2016
    Film très touchant tiré d'une histoire vraie. On suit donc l'histoire d'un jeune garçon assez timide qui a dû mal à s'intégrer et à trouver sa place. On assiste à une fabuleuse amitié entre un jeune garçon et un dauphin un peu particulier. Ce film m'a donné le sourire aux lèvres tout le long car il est réalisé avec une finesse. Aventure vraiment magnifique qui se concentre vraiment sur le lien entre l'homme et l'animal.
    shindu77
    shindu77

    95 abonnés 1 611 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 décembre 2013
    Bon petit film familial tiré d'une histoire vraie. Les personnages sont sympathiques. L'histoire est sans surprise mais on passe un bon moment.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top