Joseph Kahn n’avait visiblement pas trouvé son style avec Torque, et là il nous offre avec Détention un film au titre peu enthousiasmant, mais qui dans son genre est une très grande réussite.
Le casting déjà est très bon. Les acteurs sont parfaitement à leurs place, et du coup surprennent pour la plupart bien plus agréablement que dans les nanars qui pouvaient les concernés (et notamment Torque pour Dane Cook). Très à l’aise avec leurs personnages, visiblement convaincus, ils campent des personnages totalement hallucinants, hauts en couleurs, et souvent très drôles voir attachants. Honnêtement j’ai été très agréablement surpris, d’autant que même dans les seconds rôles c’est pertinent, avec des personnages travaillés, bien que le film en reste volontairement à la satire, parfois caricaturale.
Le scénario est comment dire, spécial. En fait l’histoire est très alambiquée, très complexe, avec pleins de choses qui se croisent et s’entrecroisent, malgré un début qui laisse entrevoir un slasher simple. Mais en fait clairement l’attrait de ce film c’est son côté excessif, jusqu’au-boutiste, et néanmoins plus intelligent qu’il n’y parait, avec un petit quelque chose de métaphorique et parfois même une étrange tonalité mélancolique. En tout le métrage va à cent à l’heure, n’a peur de rien et surtout pas d’en faire trop, et il est souvent très drôle, même si c’est un humour un peu spécial, auquel il faudra adhérer. Reste que ce n’est pas vraiment vulgaire, même si c’est parfois gras, et c’est fait avec beaucoup de naturel, de bonhomie finalement, si bien que ça passe très bien.
La réalisation est très efficace. Le réalisateur s’amuse visiblement dans ce film, et livre des effets de style maitrisé, bien loin de la bouillie de Torque, propose des gags très bien montés et filmés, et mais sa maitrise du clip au service d’un travail ultra nerveux et néanmoins fluide et propre. Le résultat est hautement convaincant et ultra-référencé, tandis que l’aspect visuel est lui aussi bien travaillé. La photographie à de l’allure, avec des ambiances parfaitement restituées, et les décors s’amusent avec les mélanges d’époque, qui raviront notamment ceux qui ont connu les deux périodes (années 90 et années 2010). A cela s’ajoute des effets horrifiques, volontiers rigolos et décalés, qui donnent une petite teinte sanglante au film mais ce qui n’est pas toutefois le noyau dur de son identité. Inutile d’espérer un film gore par exemple. La bande son est excellente. Il y avait de quoi faire ici et le réalisateur ne nous a pas déçus, avec de nombreux thèmes, pour certain bien connus et très plaisants.
En fait dans son registre, Détention est surement un des meilleurs films du genre que j’ai pu voir depuis longtemps. Totalement décomplexé, le réalisateur n’a peur de rien, et nous offre un métrage des plus agréables, et cela sans pourtant céder aux sirènes faciles du trash ou du vulgaire. Franchement une très grande surprise de la part de Kahn, qui nous livre un film rafraichissant, bien que son style clairement ne va pas plaire à tous. 5.