Naomi est le premier long métrage d'Eitan Zur. Ce dernier a auparavant réalisé des épisodes de séries télévisées et a été chef électricien sur plusieurs films.
Naomi est tiré du roman Radioscopie d’un adultère d'Edna Mazia (également scénariste du film), best-seller en Israël dès sa parution. Le réalisateur a été séduit par l'adaptation qu'a faite Edna Mazia de son propre livre, qu'il décrit comme un "récit sarcastique, impeccablement mené et ficelé. J’ai été subjugué par les personnages secondaires (et finalement centraux) et totalement fasciné par le parcours d’Ilan, le personnage principal, un homme normal dont la vie rangée se trouve bouleversée", confie-t-il.
Naomi se caractérise par une économie de moyens. Que ce soit pour les dialogues ("Les émotions sont toujours contenues, en profondeur, dans les regards, les attitudes mais elles ne pointent jamais dans les dialogues", explique le réalisateur) ou la mise en scène ("j’ai abandonné les mouvements de caméra que j’avais prévus (...). De même, pendant le montage, j’ai renoncé à la musique prévue pour certaines scènes", précise-t-il), Eitan Zur a fait le choix de faire un film "caractérisé par le silence et la retenue".
L'intrigue du film se déroule dans la ville d'Haïfa. Une ville à part entière par son architecture qui lie "des paysages inédits qui rappellent souvent San Francisco, mais aussi un étonnant mélange d’ancien et d’hypermoderne qu’on ne trouve ni à Tel Aviv, (...) ni dans la bonne vieille Jérusalem, (...)", explique le producteur Elie Meirovitz. La ville se démarque également par son climat de paix entre les Juifs et les Arabes. C'était un véritable défi pour le réalisateur et le producteur de ne pas évoquer le conflit israélo-palestinien : "Aujourd’hui, en Israël, faire un film détaché de la situation inextricable du pays semble presqu’un luxe qu’on hésite à s’offrir", déclare Eitan Zur. Son producteur ajoute : "On nous montre souvent des films au sujet du conflit israélo-palestinien. Et c’est important. On ne peut pas nier les problèmes, la discrimination… Mais pouvons-nous négliger l’autre pan de la réalité ? Le fait que la cohabitation est non seulement possible, mais une réalité quotidienne et « normale » ?"
L'un des acteurs de Naomi, Rami Heuberger, est apparu dans La Liste de Schindler.