Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Audrey L
631 abonnés
2 580 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 27 septembre 2024
Un film rég-récif ! Des jeunes gens, un petit bateau, un soleil resplendissant, la mer à perte de vue... Et une une histoire vraie tragique. Le bateau prend la flotte, les jeunes adultes n'ont comme solution que de "rejoindre le récif" ("the reef") pour se mettre à l'abri des requins et être vus des secours, et évidemment un énorme squale se pointe entre le bateau et le récif. The Reef nous met souvent dans un certain embarras, faisant un surplus de spectacle régressif sur une histoire vraie vraiment triste (on aurait préféré que le film ne revendique pas le fait divers, car comment rire des attaques de requin débiles, quand on a à l'esprit que "quelqu'un a perdu la vie" en inspirant cette scène...). Bref, on s'est souvent questionnés moralement en regardant The Reef, n'y prenant finalement pas beaucoup de plaisir (c'est très peu effrayant, assez bas du front, mais comme des gens sont morts "pour de vrai" en inspirant ces scènes... On n'a pas frissonné, on n'a pas ri, on s'est retrouvé embêté). Il n'en reste pas moins que le requin est tiré d'images réelles qui font du bien aux yeux (après une flopée d'effets numériques hideux bon marché), les acteurs se donnent du mal, le film ne dure pas lonftemps (1h20), et on a vraiment envie de savoir qui arrivera sur le récif... Le démarrage est vraiment mou et long, mais les vues "réelles" du requin qui peuplent la suite sont le véritable atout de ce film d'attaques de squale, vraiment moins cheap que la grande majorité !
Je ne vais pas en rajouter sur ce qui a deja ete dit, la faiblesse du scenario, le jeu des acteurs, qui déjà en fait un très mauvais film. Mais il y a deux éléments supplémentaires qui sont très agacants : 1 les femmes sont toutes des trouillardes fouteuses de merde. a voir le film, on se dit que si les mecs étaient partis seuls, ils seraient tous revenus vivants 2 le denouement est grotesque. spoiler: Les deux survivants sont a deux doigts de se sauver, il leur suffit juste d´aborder le récif salvateur par un côté accessible, et le héros qui a tout bien fait jusque la vient s´emplatrer sur le seul endroit vertical du récif ? Le méchant requin n'en demandait pas tant, Sachant bien sur qu´aucun requin blanc ne sera pas rassasié après avoir bouffé 2 autres humains en 24h
Ca commence toujours pareil. Des vacances rêvées, un ciel bleu, une île, des plages paradisiaques, une histoire d'amour en suspens. Et puis d'un coup c'est le drame ! Bateau en panne ou qui chavire, et voilà nos vacanciers perdus, isolés en plein océan condamnés à nager vers une terre salvatrice. Et devinez qui s'invite à la fête ? Notre pote le requin. Ici le suspense est bien entretenu, on se demande longtemps qui va se faire bouffer en premier. Je ne vous dit pas si des survivants à cette histoire auront l'heureuse chance de s'en sortir. Basé sur des faits réels ce drame nous fait quand même flipper. Même si on se demande toujours comment sans se fatiguer ces nageurs en position verticale sans bouger, à perdre du temps en discussions, font pour rester à la surface de l'eau des jours durant. Ils sont forts ! Ma note sera de 3,11 sur 5. Parce que on aime bien les requins au cinéma, toujours présents, qu'on voit peu, mais qui nous mettent sous tension, en dignes héritiers du grand requin blanc des « Dents de la mer »
The Reef débute péniblement sur la terre ferme, telle une série B miteuse et caricaturale pour muer en une authentique machine à frayeurs océanique dès le moment où les protagonistes s'enfoncent dans l'eau. Le meilleur sharksploitation juste derrière Jaws (1975) et Open Water (2004).
Si l'océan ne représente pas pour vous une immense étendue d'eau de laquelle une menace peut surgir à n'importe quel moment, The Reef risque de vous apparaître comme un film sans véritable intérêt. Mais pour ceux qui préfèrent le calme d'une piscine, ce film s'apparentera à un véritable marathon pour vos nerfs. Une traversé sous tension non loin de côtes Australiennes pour un film riche en émotion.
The Reef est un film efficace. De l'eau, des gens dans l'eau, un requin normal et en avant la vachette ! Je l'ai trouvé très bien réalisé et réaliste ce qui diffère de beaucoup de films du genre où les scénaristes rivalisent pour savoir qui aura le plus gros. En bémol, on notera le jeu d'acteurs qui n'est pas foufou et certains rôles qui ne servent à rien mais bon, faut bien lui donner à manger à la bébête. Cerise sur le gâteau : vous allez découvrir le sosie de Franck Dubosc (le skipper).
The reef est l'un des meilleurs films de requins après les dents de la mer bien évidemment. Le rythme est parfaitement géré, les acteurs sont convaincants même pour cette histoire d'une simplicité folle mais bougrement efficace. Le montage alterne entre les acteurs et les requins que l'équipe a filmé. La magie du montage fonctionne totalement. Le fait que le requin soit un vrai, rend le tout vraiment réaliste. On ajoute à ça l'impression que l'océan est infini et nous avons un parfait cocktail pour créer une angoisse permanente.
The Reef est une catastrophe ! Le réalisateur ne sait rien filmer de manière claire et décide de filmer une attaque de requin sur des gens perdus au milieu de l'eau. Autant dire qu'on est loin du stress avec le bateau des Dents de la mer, ici les personnages n'ont aucune chance, le seul répit qu'ils ont vient de l'envie du réalisateur de faire durer son histoire pourrie. Rien à sauver c'est insoutenable à regarder.
Quelles répliques désastreuses... Le choix d'atrendre dans l'eau plutôt que de rester sur le bateau... Tout est nul... Dommage car les effets spéciaux tenaient la route...
Au jour d'aujourd'hui "les dents de la mer" n'ont pas encore été surclassées. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de faire d'autres bons films de requins. Et celui-ci est parfaitement réussi. S'éloignant des codes du genre qui ont souvent comme cadre des plages touristiques, il s'agit ici d'un survival en plein océan. Et il est traité sans concession, l'angoisse fonctionne à fond et ce qui fait la force du film ce sont les acteurs (les actrices en fait) qui nous joue la panique avec un réalisme qui nous fait froid dans le dos. Une bonne interprétation avec des actrices féminines charmantes et impliquées. Certains ont cru déceler des faiblesses dans les réactions des protagonistes, faut-il rappeler qu'en situation exceptionnelle, les réactions ne sont pas toujours logiques !
Je ne comprends pas la note attribuée à ce film qui pour moi est le deuxième meilleur film de requin derrière l’indétrônable Dents de la mer. Avec des effets spéciaux au top et beaucoup de suggestion, on s'y croit et on angoisse.
The reef a le mérite d'être basé sur une histoire vraie et le scénario est réaliste. Il n'y a pas de filles sexy taille mannequin, style "California Girls" en petites tenues qui nous tiennent en haleine. Non l'ensemble est cohérent, les réactions sont logiques, les dialogues sont normaux, il n'y a pas de scènes de lâcheté ou d'héroisme. On imagine bien que ce genre d'incident puisse arriver aisément. A partir du moment où le scénario tient la route, on est plus captivé par un film que lorsqu'il y a des aberrations. Un bon film de "méchant requin".