Recherche bad boys désespérément est l'adaptation cinématographique du roman La Prime écrit par Janet Evanovich. Suite au succès du livre, près d'une vingtaine d'autres romans a été publiée, avec toujours pour personnage principal la chasseuse de primes Stéphanie Plum (Katherine Heigl).
S'il y a bien un avis qui était attendu par les fans des romans racontant les enquêtes de Stéphanie Plum, c'est bien celui de Janet Evanovich, la créatrice du personnage. Après avoir découvert Recherche bad boys désespérément, voici sa réaction : "Le film retranscrit très fidèlement le ton de mon roman. Je trouve même qu’il le met davantage en valeur. C’est un film d’action et d’aventure. Il est rythmé, sexy, drôle, il a de la personnalité. Je l’adore ! Même si je n’avais pas écrit le livre, j’adorerais ce film…"
Katherine Heigl et Daniel Sunjata ont tous deux travaillé dans les couloirs du Seattle Grace Hospital, l'hôpital de Grey's Anatomy. Mais l'actrice ayant quitté la série après la saison 6, elle n'a pas croisé Daniel Sunjata, qui a intégré le casting à partir de la saison 7. Son autre partenaire à l'écran, Jason O'Mara, a lui aussi participé à la série, dans deux épisodes de la saison 4.
Avec Recherche bad boys désespérément, la réalisatrice Julie Anne Robinson a voulu proposer au public et aux fans de la série littéraire une adaptation aussi fidèle que possible des aventures de Stéphanie Plum. Pour mener à bien cette mission, elle s'est constamment référée à La Traque, le roman qui sert de base au film : "J’ai relevé tous les détails, jusqu’à la couleur des vêtements de Stéphanie. Je me suis aussi beaucoup inspirée de la description de son appartement dans le roman. (...) Nous sommes rentrés dans les moindres détails. Même la cage du hamster est identique à celle décrite dans le livre", confie la cinéaste.
L'une des productrices du film, Wendy Finerman, a découvert le roman La Traque, dont Recherche bad boys désespérément est l'adaptation, avant même sa publication chez un éditeur. Ainsi, dès 1994, elle cherchait à produire cette histoire de chasseuse de primes. Avant que le projet n'aboutisse, de nombreux scénaristes ont travaillé sur différentes versions du script. Sans succès. Une série télévisée avait même été envisagée.
La réalisatrice Julie Anne Robinson n'a mis en scène qu'un seul film avant Recherche bad boys désespérément. Il s'agit d'une autre comédie romantique, La Dernière chanson, avec Miley Cyrus, un long métrage resté inédit dans les salles françaises.
Pour appuyer sa candidature au poste de réalisatrice, Julie Anne Robinson a reçu l'aide de l'actrice Katherine Heigl (également productrice exécutive du film). Les deux femmes avaient déjà collaboré ensemble, Julie Anne Robinson ayant réalisé cinq épisodes de la série Grey's Anatomy.
Recherche bad boys désespérément est produit par Katherine Heigl et... Nancy Heigl, qui n'est autre que la mère de l'actrice. Elles se sont associées en 2007, en créant Abishag Productions, une société qui a participé à la production de L' Abominable vérité et Bébé mode d'emploi, deux comédies où Katherine Heigl était en tête d'affiche. Nancy Heigl est également l'agent de sa fille.
La plupart du tournage s'est déroulée dans la ville américaine de Pittsburgh, de mi-juillet à début septembre 2010.
Le roman dont est tiré le film a déjà été adapté pour le petit écran. Dans ce téléfilm, c'est l'actrice Lynn Collins qui incarnait la chasseuse de primes Stéphanie Plum.