Et hop, un petit film d’action de plus. Soldiers of Fortune c’est le concept dynamique du moment. Des noms connus au casting, un minimum d’imagination et de scénario, et on essaye d’injecter juste assez d’argent histoire de faire un poil illusion qu’on n’est pas dans le DTV bas de gamme du coin.
Alors c’est vrai, sur le papier on peut croire que Soldiers of Fortune est plus qu’un DTV de base. Le casting est spectaculaire, avec deux anciens du Seigneur des anneaux par exemple, et puis Slater, et puis Cromwell, Freddy Rodriguez, Colm Meaney, et Ving Rhames. Pour tout dire c’est le meilleur aspect de Soldiers of Fortune. Slater assure dans le rôle du vétéran, Sean Bean, Rhames, Cromwell sont de bons rôles d’appoints et en général, si leurs engagements sont loin d’être tous prestigieux, ce sont des acteurs qui se montrent sérieux et investis dans leurs personnages. Monaghan n’est pas mauvais mais son rôle est moins percutant. Colm Meaney pour sa part a juste à se montrer pas gentil du tout, et Rodriguez apparaitra peu. Après on profite quand même de leurs petits numéros à tous, et c’est bien sympa. A noter qu’il y a aussi un casting féminin, avec surtout l’actrice, sans doute femme du réalisateur, Oksana Korostyshevskaya (pas facile !), qui n’assure pas si mal !
Casting sympa, mais histoire très basique. Elle n’est pas lénifiante. Si au début ça peut faire peur, après le concept n’est pas si nul que cela, et malgré les invraisemblances énormes (l’île ce n’est pas un continent ?), ça s’améliore au fil du métrage. Malgré tout, et en dépit d’un rythme qui reste assez bon, tout semble trop rapide, trop balancé, pas creusé. Ça sent le produit préfabriqué à plein nez, et c’est très regrettable car avec son idée de départ, le film parvient à offrir quelques rebondissements un peu différents du tout-venant. Mais c’est trop rare, et au final l’impression de déjà-vu et surtout d’absence d’âme, d’identité, est flagrante. C’est donc un DTV déjà mâché, et c’est très frustrant si on a déjà vu quelques films du genre.
Visuellement c’est sans relief particulier. De bons décors, c’est déjà ça de pris, des scènes d’action pas trop mal avec une certaine figuration et un peu de sang, ce n’est pas un mal. Maintenant la mise en scène reste quelconque et manque réellement d’ampleur et de nervosité. Je ne suis pas spécialement un adepte des effets de style jusqu’à l’indigestion, mais parfois ça permet d’affirmer une petite identité, une petite patte. Là non, le film est strictement alimentaire, et se repose beaucoup sur son cadre, en effet bien vu, et qui rappellera quelques films comme L’Ouragan vient de Navarone par exemple. Sinon la bande son est sans relief particulier.
Soldiers of Fortune est donc un film avec un solide casting, de beaux paysages, et quelques scènes d’action aux effets pyrotechniques acceptables. Malgré tout, la faiblesse du propos, bien maladroitement mené et trop souvent incohérent, et l’absence de style ne permet guère au film de s’élever au-dessus d’un DTV de base, correct pour remplir une soirée creuse, mais guère plus. C’est regrettable lorsqu’on arrive à accrocher un joli panel de figures connues du cinéma ! 1.5